Image default
Santé

Quelles sont les formations post-bac pour devenir naturopathe ?

La naturopathie est une discipline sanitaire qui n’a pas encore son statut réglementé. Elle contribue toutefois à l’entretien de la santé et à la guérison en utilisant des moyens naturels et biologiques. Il s’agit en fait d’une médecine traditionnelle selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé ou OMS. Cette discipline se focalise particulièrement sur le renforcement du système immunitaire pour favoriser l’autoguérison. Elle connait une grande évolution et il existe déjà des formations post-bac à faire pour devenir naturopathe.

Formation dans des écoles professionnelles : plus prisées

La première forme de formation proposée par les experts en naturopathie est celle qui est proposée dans des écoles professionnelles. Elle concerne généralement des théories et des séances pratiques pour maîtriser la technique de la médecine traditionnelle. Celle-ci peut s’apprendre dans des instituts spécialisés. Ceux-ci sont agréés par la Fédération française des écoles de naturopathie ou FENA. Ils proposent les mêmes cursus pouvant durer de 1 400 à 1 500 heures de cours.

L’enseignement est dispensé par différents intervenants compétents et expérimentés. La durée de la formation post bac pour devenir naturopathe varie selon votre choix. Elle est à raison de 12 mois à 5 ans. À noter qu’un expert en naturopathie doit disposer des compétences en pathologie et en botanique. Il doit connaitre aussi le fonctionnement du corps humain.

Suivre des formations à distance

Les jeunes étudiants peuvent actuellement suivre des formations à distance. Il s’agit d’une sorte d’évolution. La naturopathie gagne sa place sur le monde de l’Internet. Elle devient facilement accessible, et ce, grâce à des instituts spécialisés voulant aider les jeunes à se professionnaliser dans cette discipline. Les connaissances sont encore à valider dans différents stages professionnels. De cette manière, elles deviendront des compétences acquises qui peuvent faire des merveilles dans le monde de la naturopathie.

Pour bénéficier de cette formation à distance, familiarisez-vous avec l’e-learning. C’est une formule qui permet également à ceux qui ont déjà du travail de se former. Il s’agit donc d’une opportunité qui reste à la disposition de tous les bacheliers voulant épanouir leurs savoir-faire en santé.

Les matières comprenant le programme de formation

Le programme de formation en naturopathie comprend plusieurs matières. Ces dernières sont dispensées par différentes équipes pédagogiques. Elles concernent principalement l’éducation en santé et la prévention des maladies, l’alimentation physiologique, la gemmothérapie et l’iridologie. Il existe également la physiologie, l’aromathérapie, les fleurs de bach et la sophrologie. Si les jeunes bacheliers veulent aller plus loin, ils peuvent aussi apprendre la phytothérapie, la psychologie, l’hydrologie et la morpho-typologie.

En outre, un naturopathe professionnel doit maîtriser les techniques respiratoires, les bilans biologiques et énergétiques, la revitalisation et la vitaminothérapie. Il peut être, en sus, plus efficace en disposant des compétences en hygiène de vie, anatomie, massages et bilan de santé en général. En effet, les formations à suivre pour devenir naturopathe professionnel sont longues et sérieuses. Elles réclament patience et passion de la part des candidats.

Related posts

Comment choisir une assurance vie ?

Claude

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir à propos de l’augmentation mammaire

Tamby

Pourquoi se tourner vers les EHPAD ?

Claude