Image default
Alimentation

Tour d’horizon sur la viande bio

De plus en plus de consommateurs Français se tournent vers la viande bio. En effet, changer les habitudes de consommation est devenu une priorité chez 3 sur 4 foyers en France. C’est pourquoi l’alimentation bio prend du terrain sur le marché.

La viande bio : c’est quoi exactement ?

Une viande est considérée comme bio si elle est produite sur le lieu d’élevage. Concrètement, l’élevage des animaux se pratique en milieu naturel. Ils consomment uniquement une alimentation saine et variée telle que les céréales, le foin, les protéagineux, ainsi que d’autres produits issus de l’agriculture biologique. Les éleveurs mettent un point d’honneur à offrir un confort de vie optimal à ces bêtes pour leur bien-être. Elles ont la possibilité de rentrer, brouter, sortir, etc, pour leur bien. Bref, elles ont droit à de vrais espaces de liberté. Elles disposent de plusieurs hectares à elles seules pour s’ébattre tandis que les animaux élevés dans des conditions conventionnelles, sont enfermés.

Pour que les animaux se portent bien, ces endroits doivent être aérés et éclairés. Il est aussi important de respecter les principes de l’agriculture biologique dont, la rotation des cultures, la préservation de la qualité de l’eau, le maintien des haies, etc. L’éleveur mise également sur des compléments issus de l’agriculture bio. Ces animaux sont uniquement autorisés à être traités au moyen de thérapies naturelles à savoir la phytothérapie, et l’homéothérapie. Toutefois, si ces traitements sont inefficaces, il est préconisé d’utiliser des soins allopathiques de synthèse tels que l’antiparasitaire ou l’antibiotique.

Quels sont les bienfaits de la consommation de ce type de produit ?

Pour consommer de la viande moins grasse, il est recommandé d’opter pour de la viande biologique. Elle est bonne pour la santé étant donné qu’elle réduit les risques de développer certaines maladies, telles que l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. L’absence de substances génétiquement modifiées permet de prévenir le cancer. Toujours en comparaison avec les viandes classiques, ce sont des produits savoureux et sains. En effet, ils sont plus tendres et sont plus riches en protéines. Grâce à ces viandes bios, plus besoin de renoncer à la consommation de viande.

Pour choisir ces morceaux sans pression, il est conseillé de faire ses achats sur un site de vente de viande en ligne. Grâce à cette option, plus besoin de faire la queue à la caisse. Tout se passe sur Internet et depuis le site d’une boucherie de son choix.

À noter que ce sont essentiellement des viandes sans antibiotiques, sans OGM et sans intrant. Les modes de production bio sont plus respectueux des normes environnementales contrairement aux méthodes conventionnelles. Le produit est également très apprécié des consommateurs pour les conditions d’élevage qualitatives offertes aux animaux. Le bien-être de l’animal est au cœur des priorités des éleveurs qui œuvrent dans la méthode bio.

 

Related posts

Des remèdes traditionnels pour perdre du poids

Journal

Que penser des vins bio ?

Odile

Zoom sur les super aliments

Journal