Image default
Vie Pratique

Préparer ses produits cosmétiques : comment faire ?

Vous en avez marre des produits cosmétiques qui sont vendus sur le marché ? Avec les risques que comportent certains produits industriels, vous avez peur ? Pourquoi ne pas faire vos produits vous-même ? Depuis ces quelques années, les cosmétiques naturels reviennent en force. En effet, ils sont plus efficaces, plus économiques et évitent l’utilisation de produits toxiques pour la santé. Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de vos propres produits cosmétiques, les quelques linges qui suivent vous aideront.

Pourquoi préparer ses produits cosmétiques ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une recette cosmétique maison, il est nécessaire de savoir pourquoi vous vous lancer dans votre projet et quels en sont les avantages. En premier lieu, vous préservez l’environnement en réduisant les déchets et en limitant la fabrication de produits toxiques. En effet, l’emballage des produits industriels est souvent en plastique. De plus les fabricants mettent également des emballages aux produits. Ensuite, vous limitez votre exposition à des produits toxiques.

En effet, que ce soit pour les cosmétiques, les shampooings, les lotions ou autres produits, certains ingrédients utilisés peuvent être nocifs à la santé. Certains produits sont liés à des pathologies comme des perturbations hormonales ou bien des dérèglements de la circulation sanguine. Après, fabriquer soi-même ses produits permet de faire des économies. Les ingrédients pour se concocter ses produits ne coûtent qu’une fraction des produits industriels. Aussi, d’une manière générale, les produits qui sont préparés peuvent s’avérer plus efficaces.

Comment se lancer dans la préparation de ses produits cosmétiques ?

Pour commencer, il vous sera nécessaire d’avoir les matériels et accessoires nécessaires. Entre les pots, les ustensiles, les matériaux de dosage, il existe différents types de matériaux à avoir. Voici une liste non exhaustive des matériaux indispensables à avoir :

– une balance pour peser les ingrédients

– un thermomètre digital

– un mini-fouet

– des cuillères doseuses

– des mini-flacons pour mettre les préparations

– des pots pour mettre les crèmes

– une spatule en cristal

– des bols cosmétiques en inox

Avant de préparer vos produits, il est important de respecter quelques règles d’hygiène. Il est donc nécessaire de bien désinfecter votre matériel, mais aussi votre plan de travail. De ce fait, nettoyez tous vos ustensiles à l’alcool (90°) pour éliminer les impuretés et pour ne pas contaminer vos préparations.

Quels sont les ingrédients de base à avoir ?

En fonction des produits que vous souhaitez préparer, les ingrédients vont varier. Toutefois, il existe des ingrédients de base qu’il est nécessaire d’avoir sous la main. En premier lieu, misez sur les huiles végétales. L’huile de coco est sans aucun doute l’une des huiles végétales qui vont figurer dans presque toutes les recettes de cosmétiques maison. Elle possède de nombreuses vertus et est idéale pour se démaquiller, pour protéger et p our sublimer la peau. Ensuite, l’huile de jojoba protège la peau contre la déshydratation, mais aussi contre les rides. Cette huile constitue une base idéale pour les soins démaquillants. Les huiles essentielles, les hydrolats, le bicarbonate de soude et le gel d’Aloe Vera constituent également des ingrédients de bases.

Related posts

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

Odile

Pourquoi le nouveau textile 100% naturel est un excellent choix pour votre santé ?

Tamby

Lissage de cheveux : quelle méthode choisir ?

administrateur