Image default
Psychologie

Comment avoir confiance en soi ? Nos conseils !

Avoir confiance en soi n’est pas une chose aisée. Pourtant, on connaît tous dans notre entourage quelqu’un qui montre une assurance à toute épreuve. Pourtant, personne ne naît avec cette confiance en soi. Alors comment se fait il que certains possède cette qualité et d’autre pas ? Comment gagner de l’assurance notamment pour séduire que vous soyez un homme ou une femme ?

La confiance en soi commence par l’estime de soi :

Arrêter de se sous-estimer :

Les personnes qui n’ont pas confiances en elles ont tendances à se sous estimer. Elles ne voient que leur défaut et se sentent constamment jugées. De ce fait, la moindre initiative ou prise de décision devient une véritable épreuve qui met en péril leur personne. C’est la peur de l’échec, du regard des autres et des moqueries qui paralysent. Il n’est donc pas question de prendre le moindre risque.

Cette situation fige la personne, l’empêche d’évoluer et de s’épanouir. En séduction, de nombreuses opportunités sont ratées parce que vous aviez pensé ne pas être à la hauteur. Pourtant la confiance en soi est indispensable pour vaincre sa timidité, séduire ou améliorer sa vie de couple.

Arrêter de faire semblant de tout savoir :

Certaines personnes, pour masquer leur manque de confiance en soi vont jusqu’à adopter une attitude pour se protéger. Elles se donnent un air savant et font semblant d’être au courant de tout. Ainsi, personnes ne les interrogent ou ne remettent en question leurs connaissances. Si ces personnes se sentent un peu plus à l’aise, elles rencontrent cependant des difficultés à être elles-même et à développer une personnalité qui leur est propre. Elles seront aussi dépendante de ces connaissances qui se sont forgées une opinion sur elle. Leur meilleur ennemi est donc eux même.

Alors que la confiance en soi permet de penser de façon autonome, et d’agir plus librement, apportant ainsi aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.

Que faut il faire ?

Comme mentionner précédemment, se créer un personnage ou s’approprier la personnalité d’une autre personne ne permet pas de s’épanouir pleinement. Il faut donc d’abord remédier à cela et faire en sorte que vous arriviez à être vous même et de vous accepter tel que vous êtes. C’est là tout le paradoxe, pour être « comme tout le monde » il faut que vous ayez conscience que vous êtes uniquement. Vous avez vos idées, votre personnalité, vos préférences, vos qualités, vos défauts et vos convictions. Pour vous aider, vous pouvez mettre tout cela par écrit. Faites plusieurs colonne sur une feuille blanche pour vos qualités, défauts, passions, compétences..etc… et listez ce que vous pensez vraiment de vous.

Détachez vous des jugements que l’on vous porte que cela soit de votre famille ou de vos amis. Il arrive parfois que c’est la perception des proches qui engendre le manque de confiance en soi. Les proches, s’y prenant mal pour vous conseiller, pointent vos défauts alors que leur intention est bonne. Oubliez les reproches qu’ils ont pu vous faire. A vous de vous définir, aidez vous de vos réussites ou échecs, de ce que vous ressentez au fond de vous même. C’est ainsi que vous arrivez à vous définir.

Exemples de qualités, défauts et compétences : être patient, à l’écoute des autres, être généreux, serviable, poli, être colérique, jaloux et possessive, savoir rendre service, être bricoleur…etc…

Comment retrouver confiance en soi ?

Accepter sa singularité :

Vous êtes ce que vous êtes, avec vos qualités et défauts. Un être humain n’est pas un visage figé, il évolue avec le temps. Que vous soyez satisfait ou non de ce que vous êtes, le temps ne s’arrête pas et vous avez la possibilité de vous améliorer. Ne rejetez pas vos points faibles. C’est en les ignorants que vous ne pourrez changer. Vos idées sont ce qu’elles sont. Vous avez le droit de les exprimer même si elles sont mauvaises, même si elles sont opposées à celles des autres.

Il n’est pas question d’avoir raison ou tort, il est question d’exercer votre droit à vous exprimer. Ensuite, à vous de débattre, partager, argumenter pour défendre vos idées ou au contraire vous laisser convaincre qu’une autre est meilleure pour renforcer votre opinion. C’est ainsi que vous allez vous améliorer et consolider votre confiance.

Partager son opinion :

Mettez en place ce conseil progressivement. Commencez d’abord à faire part de votre avis dans les discussions en famille puis élargissez au fur et à mesure aux amis puis aux gens que vous rencontrez. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut dire tout et n’importe quoi. Ce conseil exclu les idées extrémistes et illégales évidemment.

Si vous êtes en couple, le manque de confiance en soi peut à la fois engendrer une domination de l’autre et aussi affecté votre charisme, votre place dans le couple. Si votre amoureux(se) dit qu’il ou elle a aimé un film, sachez dire que vous n’avez pas aimé si c’est le cas. Vous avez le droit d’avoir un avis différent, cela ne remet pas en cause vos sentiments pour elle. Ça ne fait qu’affirmer votre singularité en tant qu’individu au sein du couple. Un couple est constitué de deux individus distincts qui ne font qu’un et non pas juste une personne qui s’affirme.

Progresser par étapes :

On n’acquiert pas une confiance en soi du jour au lendemain et il est essentiel de ne pas se décourager. En réalité, il faut procéder par étape. Pour commencer, fixer vous de petits objectifs chaque jour en fonction de ce que vous vous sentez capable de faire. Il faut néanmoins penser à se surpasser c’est à dire de sortir de sa zone de confort. Allez donc un peu plus loin que vos limites et augmenter la difficulté au fur à à mesure. Ne vous plaignez pas de vos échecs, cela ne sert à rien,  tirez en leçon: qu’est ce qui a fait que vous n’avez pas réussi à vous exprimer ? Corrigez cela à votre prochaine tentative.

Le succès appelle le succès :

Pour progresser sur la bonne voie, votre état d’esprit doit rester positif. Comment réussir si vous partez défaitiste. Vous avez désormais conscience de vos capacités et vous savez que vous pouvez avancer au fur et à mesure, à votre rythme. Personne ne vous poussera dans le vide. Vous avez donc le contrôle total sur votre propre situation. A vous de mettre toute votre énergie pour retrouver votre confiance en vous. Prendre confiance en soi, c’est avant tout croire en ses actes.

Faire face aux difficultés :

La combativité est sans aucun doute votre meilleur allié. En effet, face aux difficultés que vous pouvez rencontrer, elle vous aidera à faire face et à les surmonter. Vous vous sentez peut être mal à l’aise mais n’oubliez pas qu’il n’y aucun raison tangible à cela. Lorsque vous prenez la parole, regardez droit dans les yeux de vos interlocuteurs, cela marquera vos propos et montrera à quel point vous maitrisez vos propos. Vous ne comprenez ? Demandez qu’on vous explique ! N’ayez pas honte des choses que vous ne savez pas. Il vaut mieux montrer qu’on cherche à en savoir plus que de faire croire que l’on sait. Petit à petit vous allez réussir à vous maîtriser et à ne plus être touché par des situations qui vous mettent mal à l’aise.

On a tous un problème de confiance en soi :

Il faut savoir que vous n’êtes pas vraiment seul. En réalité, tout le monde à un problème de confiance en soi car personne n’est parfait. Quand nous sommes face à une inconnue, il souvent possible que l’on doute. Tout dépend donc de la façon dont on perçoit cette inconnue. Il existe des formes de peur différentes :

  • Peur de parler en public.
  • Peur de demander des conseils.
  • Peur de ne pas plaire à cause de son apparence.
  • Peur de séduire, de draguer,
  • Peur de s’engager…

Donc vous n’êtes pas seul à surmonter chacune de vos faiblesses. Nous les affrontons tous au quotidien. Il faut les percevoir comme des moyens de devenir meilleur de s’améliorer. Personne n’est pas parfait.

Don Draper, le personnage principale de la série Mad Men, montre une assurance et un charisme incroyable mais cache des blessures profondes…

Les solutions les plus efficaces :

Les coachs en relooking :

Face à ces types de peurs, les meilleures solutions restent quand même l’intervention de spécialiste. Pour les complexes issu de votre physique, il faut faire appel à un spécialiste du relooking. Il ou elle saura transformer ce que vous détester en qualité ou subtilement les masqués.

Les psychologues :

Aujourd’hui, faire appel à un psychologue est devenu assez courant pour résoudre différents types de problèmes. C’est particulièrement pertinent pour un problème de confiance en soi. En effet, contrairement à coach qui va vous donner des conseils pratiques qui vont résoudre en partie vos soucis mais pas le fond du problème ; le psychologue va s’attacher à vaincre le mal à sa racine, identifiant la cause. Il faire en sorte de rétablir votre estime de soi à savoir la perception que vous avez de vous même.

Les psychologues sont justement là pour répondre aux personnes désirant retrouver une véritable assurance et non pas juste acquérir des techniques de communications. Dans le cas des célibataires qui ont des problèmes en séduction, il ne s’agit pas de juste réussir à séduire en surmontant votre timidité, car si vous réussissez à vous mettre en couple, votre confiance en vous nuira à votre relation de couple parce qu’un travail de fond n’aura pas été fait.

Voici quelques exercices pratiques pour retrouver confiance en soi :

Demander des renseignements à des inconnus :

Oui c’est possible ! Un des premiers exercice conseil consiste à demander des renseignement (fictif ou réel) à des passants. Vous pouvez leur demander où se situe le bureau de Poste le plus proche, quelle heure il est, où se trouve le métro…etc… Vous verrez que les gens ne mordent pas. Au pire, s’ils sont pressés ils vous ignorent. Et alors ? Il n’y a pas mort d’homme non ?

Savoir dire non :

Votre avis et vos envies vous appartiennent et il faut parfois savoir dire non pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il arrive trop régulièrement que les gens qui manquent de confiance en eux soient exploités. Ils sont trop gentils et évitent de refuser. Ils donnent l’image de personnes pour qui ont doit tout décider alors que ce n’est pas le cas. Attention car il ne s’agit pas de dire « non » à tout va et de façon brutale. Un refus poli montre que l’on tient à ses idées ou à préserver une situation. C’est aussi un moyen de se faire respecter car vous montrer que vous savez protéger vos intérêts. Le plus important est d’expliquer votre refus de façon à ce que votre interlocuteur le comprenne et l’accepte.

 

Vous l’aurez compris, ne pas avoir confiance en soi est un problème banal que tout le monde réussi à corriger si l’on en prend conscience et que l’on perçoit comme une occasion formidable de progresser et de se surpasser en tant que personne.