Image default
Santé

Tout savoir sur la névralgie cervico-brachiale

La douleur de la névralgie cervico-brachiale prend naissance au niveau des cervicales puis s’étend dans le bras, en passant généralement par l’épaule. Selon la racine nerveuse irritée ou comprimée, le trajet douloureux sera différent.

Cette douleur s’accompagne bien souvent de fourmillements et parfois de sensations de brûlure. Dans sa phase aigüe, la mobilité du cou, du bras et/ou de l’épaule est fortement impactée.

La NCB est un syndrome. Dans le jargon médical, ce terme fait référence à un ensemble de symptômes qui n’ont pas une cause unique et claire. La douleur peut faire suite à un mouvement brusque, ou après avoir maintenu une mauvaise position. Notez que les symptômes douloureux ont tendance à se raviver durant la nuit.

Que faire en cas de névralgie cervico-brachiale ?

Consulter un médecin

Lorsque de tels symptômes apparaissent, il est essentiel de consulter un médecin. Interrogatoire, examen clinique et examens complémentaires permettent d’identifier la cause. De plus, sachant que la névralgie peut découler d’une tumeur, d’un hématome ou d’une infection, il est parfois nécessaire d’approfondir le diagnostic.

De plus, pour compléter le traitement médicamenteux à visée anti-douleur et anti-inflammatoire préconisé par votre médecin, des solutions existent pour raccourcir la durée de la crise. Cependant leur intérêt ne se limite pas uniquement à la durée de la crise, mais contribue à limiter les récidives.

Les exercices physiques

Pour guérir de la névralgie cervico-brachiale, il est préconisé de maintenir une activité physique. Ces exercices physiques doivent être étroitement suivis par votre médecin et/ou votre kinésithérapeute. En effet, certains mouvements inadaptés pourraient aggraver la pathologie.

Dans le traitement conservateur, l’objectif principal de la rééducation est la réduction de la douleur. Des manipulations sont exercées en cabinet auxquelles s’ajoutent des exercices à faire chez soi.

L’acupression

En stimulant la circulation sanguine, l’intérêt de l’acupression réside en ses capacités à détendre les tensions musculaires. Mais pour cela, il est essentiel que celle-ci soit homogène. A cet effet, vous trouverez ici un remède naturel pour soulager une névralgie cervico-brachiale.

Le principe est très simple : il suffit d’allonger le dos sur les petits picots. Au bout de quelques minutes, on sent toutes les tensions se dissoudre et la douleur s’apaiser. Nombre de praticiens conseillent à leurs patients d’effectuer cette pratique la veille de leur rendez-vous. Les manipulations sont alors plus aisées et les résultats plus durables.

Combien de temps dure une névralgie cervico-brachiale ?

La durée de la névralgie cervico-brachiale dépend de plusieurs facteurs :

  • la cause : si la névralgie est liée à une hernie discale, par exemple, la durée dépendra du degré de celle-ci.
  • la prise en charge : plus celle-ci tarde, plus longue sera la guérison.
  • ou encore, l’âge et les habitudes de la personne…

Comme toute névralgie, la NCB peut être aiguë ou chronique. La durée de la phase aigüe peut varier d’une à deux semaines, avant de se résorber en quelques semaines. Une fois la douleur disparue, il n’est pas rare de ressentir des engourdissements pendant un certain temps.

Lorsqu’elle devient chronique, la névralgie cervico-brachiale est moins douloureuse que dans sa phase aigüe.

Related posts

Les accessoires utiles pour le cannabis thérapeutique

Journal

Quel soin pour quel type de peau ?

Journal

Les vertus de la graisse à traire

Claude