Image default
Santé

Comment trouver un médecin de garde

Un médecin est un diplômé dont la profession consiste à aider des personnes malades à recouvrer la santé. Titulaire d’un doctorat en médecine, il exerce généralement dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Lors des situations extrêmes, à défaut d’avoir accès à son médecin traitant, on peut recourir à un médecin de garde. Ce dernier joue un rôle bien défini et est joignable suivant des voies clairement établies. Nous allons dans cet article voir quel est le rôle d’un médecin de garde et surtout que faire pour en trouver un.

Le rôle du médecin de garde

Le médecin de garde est un volontaire qui est très souvent présent dans les maisons de santé et dans les associations de permanence des soins. Il a pour rôle principal d’assurer la permanence et de prendre le relais des soins du service public. De ce fait, il intervient très souvent pendant la nuit, le week-end et les jours fériés. Ainsi, si vous n’arrivez pas entrer en contact avec votre médecin traitant à une heure tardive, trouvez votre médecin de nuit sur ce site. Autrement, vous pouvez appliquer l’une des actions suivantes afin de bénéficier des services d’un médecin de garde.

Les numéros utiles

Pour avoir plus de chance de rencontrer un médecin de garde, la solution indiquée est de se rendre directement aux urgences. On y trouve des médecins de garde en permanence. Mais cette action n’est envisageable que si le malade est apte à se déplacer. Sinon, il existe d’autres moyens qui permettent d’éviter ce déplacement et qui rendent la vie pratique. Ce sont les numéros utiles. Le plus connu parmi eux est le 15, c’est le numéro d’urgence du SAMU. A côté de ce dernier, il y a le numéro de SOS Médecins qui est le 3624. Et depuis peu, le 116 117 a été mis en place. C’est un numéro qui permet de trouver un médecin de garde.

Related posts

Comment retendre la peau relâchée après une perte de poids

Tamby

Comment fonctionne le contrôle médical du salarié ?

Journal

L’huile de foie de morue de nos grands-mères avait-elle réellement des vertus ?

Claude