Image default
Santé

Les meilleures vitamines et huiles essentielles pour la santé de vos cheveux

Beaucoup de gens considèrent que des cheveux d’apparence saine sont un signe de santé ou de beauté.

Comme toute autre partie de votre corps, les cheveux ont besoin d’une variété de nutriments pour être en bonne santé et pousser.

En fait, de nombreuses carences nutritionnelles sont liées à la perte de cheveux.

Bien que des facteurs tels que l’âge, la génétique et les hormones affectent également la croissance des cheveux, un apport optimal en nutriments est essentiel.

Vous trouverez ci-dessous 5 vitamines et 5 huiles essentielles qui peuvent être importants pour la croissance des cheveux.

1. La vitamine A

Toutes les cellules ont besoin de vitamine A pour leur croissance. Cela inclut les cheveux, le tissu qui croît le plus rapidement dans le corps humain.

La vitamine A aide également les glandes cutanées à fabriquer une substance huileuse appelée sébum. Le sébum hydrate le cuir chevelu et aide à garder les cheveux en bonne santé.

Un régime alimentaire déficient en vitamine A peut entraîner plusieurs problèmes, dont la perte de cheveux.

Bien qu’il soit important de consommer suffisamment de vitamine A, un excès peut être dangereux. Des études montrent qu’une surdose de vitamine A peut également contribuer à la perte de cheveux.

Les patates douces, les carottes, les potirons, les épinards et le chou frisé sont tous riches en bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A.

On trouve également de la vitamine A dans les produits animaux tels que le lait, les œufs et le yaourt. L’huile de foie de morue est une source particulièrement intéressante.

2. Vitamines B

L’une des vitamines les plus connues pour la croissance des cheveux est une vitamine B appelée biotine.

Des études établissent un lien entre une carence en biotine et la calvitie androgénétique chez l’homme.

Bien que la biotine soit utilisée comme traitement alternatif contre la chute des cheveux, les personnes qui en sont carencées obtiennent les meilleurs résultats.

Cependant, la carence est très rare car elle se produit naturellement dans un large éventail d’aliments.

On manque également de données pour savoir si la biotine est efficace pour la croissance des cheveux chez les personnes en bonne santé.

D’autres vitamines B contribuent à la création de globules rouges, qui transportent l’oxygène et les nutriments vers le cuir chevelu et les follicules pileux. Ces processus sont importants pour la croissance des cheveux.

Les vitamines B sont présentes dans de nombreux aliments, notamment les céréales complètes, les amandes, la viande, le poisson, les fruits de mer et les légumes verts à feuilles foncées.

De plus, les aliments d’origine animale sont les seules bonnes sources de vitamine B12. Donc si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, pensez à prendre un supplément.

3. La vitamine C

Les dommages causés par les radicaux libres peuvent bloquer la croissance et faire vieillir vos cheveux.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à protéger contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

De plus, votre corps a besoin de vitamine C pour créer une protéine appelée collagène – une partie importante de la structure des cheveux.

La vitamine C aide également votre corps à absorber le fer, un minéral nécessaire à la croissance des cheveux.

Les fraises, les poivrons, les goyaves et les agrumes sont tous de bonnes sources de vitamine C.

4. La vitamine D

De faibles niveaux de vitamine D sont liés à l’alopécie, un terme technique pour désigner la perte de cheveux.

Les recherches montrent également que la vitamine D peut contribuer à la création de nouveaux follicules, les minuscules pores du cuir chevelu où de nouveaux cheveux peuvent pousser (8).

On pense que la vitamine D joue un rôle dans la production des cheveux, mais la plupart des recherches se concentrent sur les récepteurs de la vitamine D. Le rôle réel de la vitamine D dans la croissance des cheveux est inconnu.

Cela dit, la plupart des gens ne consomment pas assez de vitamine D et il peut être bon d’en augmenter l’apport.

Votre corps produit de la vitamine D par contact direct avec les rayons du soleil. Les bonnes sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras, l’huile de foie de morue, certains champignons et les aliments enrichis.

5. La vitamine E

Tout comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui peut prévenir le stress oxydatif.

Dans une étude, des personnes ayant perdu leurs cheveux ont vu leur croissance augmenter de 34,5 % après avoir pris un supplément de vitamine E pendant 8 mois (9Source de confiance).

Le groupe placebo n’a connu qu’une augmentation de 0,1 %.

6. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande peut accélérer la croissance des cheveux. Sachant que l’huile de lavande a des propriétés qui peuvent générer la croissance des cellules et réduire le stress, les chercheurs d’une étude animale ont découvert que cette huile était capable de générer une croissance plus rapide des cheveux chez les souris.

Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, qui peuvent améliorer la santé du cuir chevelu.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de lavande dans 3 cuillères à soupe d’huile de support, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco fondue, et appliquez-la directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver et de le shampouiner comme vous le feriez normalement. Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine.

7. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut provoquer une sensation de froid et de picotement lorsqu’elle augmente la circulation dans la zone où elle est appliquée. Cela peut contribuer à favoriser la croissance des cheveux pendant la phase anagène (ou de croissance).

Une étude a montré que l’huile de menthe poivrée, lorsqu’elle est utilisée sur des souris, augmente le nombre de follicules, la profondeur des follicules et la croissance globale des cheveux.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile porteuse de votre choix. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 5 minutes avant de vous laver à fond avec le shampoing et l’après-shampoing.

8. Huile essentielle de romarin

Si vous voulez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romarin est un L’huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil, un traitement courant pour la croissance des cheveux, mais avec moins de démangeaisons du cuir chevelu comme effet secondaire.

Mélangez plusieurs gouttes d’huile de romarin avec de l’huile d’olive ou de noix de coco, et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver avec un shampoing. Pour de meilleurs résultats, faites-le deux fois par semaine.

9. Huile essentielle de bois de cèdre

On pense que l’huile essentielle de cèdre favorise la croissance des cheveux et réduit leur chute en équilibrant les glandes productrices d’huile du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui permettent de traiter différentes affections susceptibles de contribuer aux pellicules ou à la chute des cheveux.

Dans un mélange avec de la lavande et du romarin, l’extrait de bois de cèdre s’est également révélé efficace pour réduire la perte de cheveux – source fiable pour les personnes atteintes d’alopécie.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec 2 cuillères à soupe d’une huile de support de votre choix. Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes avant de le laver.

Elle peut être difficile à trouver dans les épiceries, mais vous pouvez l’acheter dans les petits magasins d’aliments naturels.

10. Huile essentielle de citronnelle

Les pellicules peuvent être une maladie courante, et avoir un cuir chevelu sain et sans desquamation est un élément important de la santé des cheveux. L’huile de citronnelle est un traitement efficace contre les pellicules. Une étude réalisée en 2015 a montré qu’elle réduisait considérablement les pellicules après une semaine.

L’huile de citronnelle pour les pellicules est plus efficace lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Mélangez quelques gouttes dans votre shampoing ou votre après-shampoing tous les jours, et assurez-vous qu’il est bien appliqué sur votre cuir chevelu.

11. Huile essentielle de thym

Le thym peut aider à favoriser la croissance des cheveux (donc pas la peine de faire une greffe cheveux) en stimulant le cuir chevelu et en prévenant activement la chute des cheveux. Comme l’huile de cèdre, l’huile de thym s’est également avérée utile pour traiter l’alopécie areata.

Le thym est particulièrement fort, même parmi les huiles essentielles. Mettez seulement 2 petites gouttes dans 2 cuillères à soupe d’une huile de support avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez.

12. Huile essentielle de sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée contient le même acétate de linalyle qui contribue à rendre l’huile de lavande si efficace pour augmenter la croissance des cheveux. Elle peut améliorer la force des cheveux, en plus d’augmenter leur croissance, ce qui rend les cheveux plus difficiles à casser.

Mélangez 3 gouttes d’huile de sauge sclarée avec votre après-shampoing préféré, ou avec 1 cuillère à soupe d’huile de support. Si vous l’utilisez quotidiennement, rincez après 2 minutes. Si vous l’utilisez une ou deux fois par semaine, laissez agir pendant 10 minutes.

13. Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile de théier a de puissantes propriétés nettoyantes, antibactériennes et antimicrobiennes. En utilisation topique, elle peut aider à débrancher les follicules pileux et à augmenter la croissance des cheveux.

Les huiles de théier sont disponibles en plusieurs concentrations, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Certaines sont des huiles essentielles très concentrées, et d’autres sont mélangées à une crème ou une huile.

Related posts

Détatouage à Paris : tout savoir sur la technique au laser

administrateur

Sclérose en plaques : des thérapies alternatives pour soulager les malades

Journal

Sportifs, prenez soin de votre santé

Journal