Image default
Naturopathie

Cheveux – Nourrir et Hydrater, la différence!

Hydrater et nourrir sont deux actions distinctes pour le soin de la peau et des cheveux. L’hydratation consiste à apporter de l’eau, tandis que la nutrition fournit des éléments essentiels. Si vos cheveux ou votre peau semblent secs, cela ne signifie pas forcément qu’ils manquent d’eau ; ils peuvent aussi manquer de nutriments.

Pour déterminer les besoins réels en matière de soins, il est primordial de distinguer ces deux états. Un cheveu peut sembler sec alors qu’en réalité, il a besoin d’être nourri et non seulement hydraté. Les produits utilisés différeront selon que l’on cherche à hydrater ou à nourrir.

Les cheveux secs et dépourvus d’hydratation

Si tu maltraites tes cheveux avec des appareils chauffants, ils deviendront secs et difficiles à coiffer. Ils auront un urgent besoin d’hydratation, mais attention, arroser ta tête fréquemment n’est pas la solution. Il est primordial de sceller l’hydratation pour que le traitement soit efficace.

Applique donc du gel d’aloe vera ou de lin, idéalement tous les jours, mais en douceur pour éviter l’effet carton. Pense aussi à réaliser des masques hydratants régulièrement avec des ingrédients adaptés pour maintenir la santé de ta chevelure.

Des cheveux sous-alimentés

Les agressions répétées comme les colorations, décolorations et autres traitements capillaires, ainsi que la pollution et une mauvaise alimentation, peuvent sévèrement abîmer vos cheveux. Pour ceux naturellement bouclés ou crépus, le manque de sébum accentue encore cette fragilité.

Pour revitaliser votre chevelure malmenée, un apport extérieur en nutriments est essentiel. L’utilisation d’huiles naturelles s’avère être un remède efficace. D’ailleurs, certains aliments de votre cuisine pourraient également faire l’affaire.

Si vous hésitez entre hydratation et nutrition pour vos cheveux, essayez d’abord un soin hydratant puis un nourrissant la semaine suivante afin de juger ce qui convient le mieux à vos cheveux. Il se peut qu’ils nécessitent les deux types de soins mais souvent l’un prédomine légèrement sur l’autre. À noter que le miel est reconnu pour ses qualités hydratantes et nourrissantes simultanément.

Pour découvrir davantage de recettes maison et conseils capillaires pertinents, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de Sista’

Autres articles

Ramadan, préparer son jeûne avec la naturopathie 1/2

administrateur

Cure detox pour tous ?

administrateur

Comment prendre soin de votre périnée ?

administrateur

Le portage : C’est bon pour bébé !

administrateur

Les Tétons Flingueurs, le cancer du sein raconté par Sonia Bellouti

administrateur

Zoom sur l’Aloé vera

administrateur

Naturopathie – Boostez votre immunité !

administrateur

Soigner l’arthrose au naturel

administrateur

Huiles essentielles spéciales Stress

administrateur