Image default
Santé

Comment bien profiter de son sommeil?

Comment bien dormir ? Souffrez-vous de troubles du sommeil ? Il est bien souvent rageant de ne pas pouvoir profiter de ses nuits de sommeil comme tout le monde. Bien que les insomnies soient courantes, ces troubles peuvent peu à peu avoir une répercussion sur votre santé. Cependant, il existe de nombreux conseils pour mieux dormir afin de reprendre plaisir à se retrouver dans les bras de Morphée. Souhaitez-vous oublier les nuits cauchemardesques ? Suivez nos conseils à lire ici.

1- Évitez de prendre du café avant de dormir

Si vous êtes un fan de café ou de thé, vous serez à coup sûr un peu déçu. En effet, la caféine rallonge votre temps d’endormissement et réduit votre temps de sommeil, tout comme les boissons à base de cola. Si vous êtes un accro du café, il est conseillé de prendre sa dernière tasse vers 16h, et en soirée, buvez un peu de tisane à base de plantes calmantes, notamment la verveine ou de camomille, ou encore un bon verre de lait tiède.

2- Evitez de faire du sport dans la soirée

Même si le sport est positif pour le bien-être, il y a des heures idéales pour faire du vélo, ou encore aller faire son jogging, et ce n’est sûrement pas le soir. En effet, il est déconseillé de faire du sport après 19h, car à partir de cette heure, la température corporelle se met à décroître, ce qui signifie que l’organisme active son mode repos.

3- Mangez léger avant d’aller dormir

C’est très souvent pendant le sommeil que l’organisme digère nos repas du soir. Une digestion difficile vous empêche de bien dormir. Alors, il est important de manger léger avant d’aller dormir. Évitez des plats trop épicés, les viandes rouges et le gibier. Privilégiez plutôt les crudités, les pâtes ou bien les légumes. Si vous n’aimez pas des crudités et légumes, il est préférable de dîner deux heures avant d’aller au lit.

4- Prenez un bain tiède avant de vous coucher

Si vous avez l’habitude de prendre un bain chaud dans la nuit pour vous relaxer avant de dormir, sachez que c’est une mauvaise idée. Optez plutôt pour un bain tiède, ceci vous permettra d’être en phase avec la température interne du corps qui se prépare à aller dormir.

5- Evitez les écrans

La lumière bleue des smartphones et tablettes perturbe énormément le sommeil. Rangez vos appareils électroniques et éteignez votre télévision au moins 1 heure avant d’aller au lit. Il est conseillé de bannir tous les écrans de votre chambre, afin d’éviter les tentations.

Related posts

Bienfaits du shiatsu : quels sont-ils ?

Le rôle essentiel des oméga-3 et où en trouver ?

Tamby

Quelques exemples des vitamines nécessaires pour ses muscles

Tamby