Image default
Santé

Hypertension artérielle, définition, symptomes et traitement | Physiotherapie pour tous

L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par une tension excessive du sang dans les artères.

Ceux qui souffrent de cette maladie ont la tension sanguine haute constamment, il ne s’agit pas d’une circonstance occasionnelle.

Hypertension artérielle

Classification
L’hypertension artérielle peut être :

  1. Essentielle ou primaire, s’il n’existe pas une cause certaine ; dans ce cas, elle est souvent génétique.
  2. Secondaire, si elle est provoquée par la maladie d’un organe, par exemple les reins, les glandes surrénales ou le cœur.
  3. L’hypertension artérielle maligne n’est pas provoquée par un cancer, mais elle se produit quand la tension est trop haute et cause des dommages aux organes ; par exemple, au niveau des yeux, elle peut provoquer un gonflement appelé œdème papillaire. En outre, elle peut provoquer une insuffisance rénale ou cardiaque.

Hypertension intracrânienne

L’hypertension intracrânienne idiopathique est une maladie causée par la pression exercée sur la région intracrânienne du cerveau. La pression à l’intérieur du crâne est déterminée par le liquide cérébro-spinal, par le tissu cérébral et par le sang à l’intérieur du crâne.

Un déséquilibre dans le volume ou dans la production d’un de ces éléments peut provoquer l’hypertension.

Causes
La pression intracrânienne haute pourrait être due à la réaction à un médicament, par exemple la pilule contraceptive, l’antibiotique, les tétracyclines et les dérivés de la vitamine A. Parmi les causes secondaires que l’on observe fréquemment il y a un retard dans le traitement de l’apnée du sommeil, les maladies rénales chroniques et le lupus érythémateux disséminé.

Signes et symptômes
Cette pathologie se présente en forme de :

  • Mal de tête fort,
  • Nausée,
  • Vomissement,
  • Tinnitus pulsatile ou acouphènes (bourdonnements) dans les oreilles,
  • Vision double,
  • Gonflement du disque optique,
  • Fatigue
  • Frissons de froid.

On diagnostique l’hypertension intracrânienne grâce à une IRM du cerveau et à une ponction lombaire.
Pour identifier les anomalies du nerf crânien et la paralysie du nerf facial, il faut faire un examen physique du système nerveux du patient et une inspection de l’œil avec un ophtalmoscope.

Traitement de la pression intracrânienne haute
Les options de traitement visent à prévenir la perte complète de la vue.
Le médecin prescrit des médicaments comme :

  • Acétazolamide (Diamox) pour réduire les symptômes en inhibant l’enzyme anhydrase carbonique et en diminuant la production du liquide cérébro-spinal. Parmi les effets secondaires, il y a l’hypokaliémie (défaut de potassium dans le sang) qui provoque une faiblesse musculaire.
  • Le Furosémide (Lasilix) est un diurétique qui peut être utile.
  • La céphalée est traitée avec des analgésiques et le paracétamol.

Parmi les options de traitement, il y a aussi une opération chirurgicale pour décomprimer la gaine du nerf optique.
Le chirurgien fait cette opération pour dérouter le liquide cérébro-spinal dans l’orbite.

Tension sanguine haute chez les femmes enceintes

La tension élevée après la vingtième semaine de grossesse est appelée hypertension gravidique. Les femmes qui ont la tension haute avant de tomber enceinte ont des probabilités majeures d’avoir la tension haute pendant la grossesse. Une tension légèrement élevée peut être traitée avec des médicaments et du repos. Si la tension est trop haute, il faut se préoccuper.

La pré-éclampsie peut commencer dès la vingtième semaine et peut causer des problèmes à plusieurs organes de la femme enceinte :

  1. Reins
  2. Cerveau
  3. Placenta
  4. Foie

Les symptômes les plus légers sont le mal de tête et la vision floue, mais des crises épileptiques peuvent aussi se vérifier et elles peuvent mener à la mort.
Les facteurs de risque sont :

  1. Obésité,
  2. Diabète sucré,
  3. Maladies rénales,
  4. Polyarthrite rhumatoïde,
  5. Lupus,
  6. Insomnie, ceux qui ne reposent pas bien la nuit ont un risque majeur d’avoir la tension haute,
  7. Sclérodermie,
  8. Age inférieur à 20 ans et supérieur à 40 ans.

La tension sanguine haute pendant la grossesse peut être dangereuse pour la mère et pour le bébé.

Remèdes naturels – Aliments conseillés pour la tension haute

Prunes : un quart de tasse de prunes contient 316,6 mg de potassium et seulement 1,7 mg de sodium.

Melons : les melons sont riches en potassium et magnésium ; ces minéraux aident à diminuer la tension artérielle.
Les caroténoïdes présents dans les melons et les pastèques sont utiles pour la prévention de l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des parois des artères et des veines) et, comme conséquences, diminuent les probabilités de réduire l’apport de sang dans le corps.

Avocat : l’avocat est riche en potassium et aide à maintenir l’équilibre entre sodium et potassium dans le corps. Généralement, l’alimentation est riche en sodium et, pour cette raison, il est essentiel d’augmenter la consommation de potassium. L’avocat est aussi riche en acide gras polyinsaturés qui contribuent à diminuer le LDL ou « mauvais cholestérol » et à augmenter les quantités de HDL ou « bon cholestérol » dans le corps.

Toutefois, l’avocat est très calorique et, pour cette raison, il faut en consommer une quantité réduite.

Baies : les fruits rouges, comme les myrtilles, les fraises et les framboisiers, sont riches en vitamine C, en potassium, en fibres et en antioxydants.
Les myrtilles contiennent une substance appelée pterostilbène, qui aide à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères.

Bananes : les bananes sont riches en potassium et pauvres en sodium. Deux bananes par jour peuvent réduire l’hypertension artérielle.

Une banane de dimensions moyennes contient 1 mg de sodium et 422 mg de potassium ; pour cette raison, elle est un des fruits les plus utiles contre la tension élevée.

Pommes : les pommes sont riches en antioxydants comme la vitamine C et les flavonoïdes, qui aident la prévention de la dégénération des vaisseaux sanguins. Ces fruits sont aussi riches en potassium, en phosphore et ils ont un contenu réduit de sodium. De cette façon, on maintient l’équilibre électrolytique dans le corps, en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et d’infarctus.

Poires : les poires sont riches en antioxydants, comme le glutathion, qui prévient le risque de dommages aux vaisseaux sanguins. La quantité élevée de pectine dans les poires aide à diminuer le taux de cholestérol dans le corps.

Abricots : les abricots sont riches en potassium et en fibres alimentaires.

Agrumes : les agrumes sont riches en vitamine C, en phytonutriments et en bioflavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ces nutriments préviennent la coagulation du sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Les bioflavonoïdes qui se trouvent dans la couche interne blanche de ces fruits aident à réduire la tension artérielle.

Parmi les agrumes il y a : le pamplemousse, le lime, le citron, la mandarine et l’orange.

Céleri : le céleri est un légume utile pour réduire la tension sanguine. Il contient une substance phytochimique qui relâche le tissu musculaire des parois artérielles.
La conséquence est une augmentation du flux de sang, qui aide à diminuer la tension sanguine.

Piment : il contient la capsaïcine, qui est un vasodilatateur.

Carotte : les carottes sont riches en bêta-carotène et en potassium, elles aident à maintenir la tension sanguine normale et à prévenir les cardiopathies. Il est mieux de manger les carottes crues pour ne pas perdre leurs propriétés nutritionnelles.

On peut boire un jus de carotte avec des herbes aromatiques, comme la menthe ou le persil.

Tomates : les tomates sont une bonne source de potassium et de calcium et ils sont riches en beaucoup de vitamines fondamentales, comme la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E. Cet aliment contient le lycopène, un antioxydant qui réduit la tension du sang.

Le lycopène empêche la formation de plaques de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité).

Asperges : les asperges sont riches en vitamine A, C, E et K ; en outre, elles sont riches en glutathion, un antioxydant.
Les propriétés anti-inflammatoires des asperges aident à prévenir les maladies cardiaques. En outre, les asperges contiennent aussi des fibres alimentaires et des vitamines du groupe B, qui diminuent les risques d’hypertension.

Petits pois : les petits pois sont aliments riches en fibres alimentaire et ils sont peu caloriques.
Les protéines des petits pois aident à diminuer la tension artérielle. En outre, l’acide folique et la vitamine B6 favorisent la santé du cœur.

Pois chiches : le fer contenu dans les pois chiches augmente les niveaux d’hémoglobine dans le corps et améliore le flux de sang vers le cœur.

Fenugrec : des feuilles de fenugrec sont une source riche en fibres alimentaires et en potassium.
Ces deux nutriments aident à diminuer la quantité de « mauvais cholestérol » dans le sang.

Légumes crucifères : les légumes suivants sont riches en acide glutamique : brocolis, chou-fleur, chou et chou de Bruxelles.
Cet acide aminé aide à réduire la tension sanguine et le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Légumes à feuilles vertes : les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la laitue, les choux, le sénevé, les blettes, le chou chinois, etc. sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres et ils sont peu caloriques.
Ces légumes contiennent plusieurs substances phytochimiques et antioxidantes qui limitent l’accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins.

Œufs : une étude de la Clemson University et de la Jilin University a démontré que le blanc d’œuf peut diminuer la tension sanguine.

Vin rouge : le vin rouge aide à réduire la tension sanguine, mais il ne faut pas exagérer : il faut en consommer 2 verres par jour maximum.

Quand faut-il intervenir ?

Pour l’hypertension artérielle qui résiste aux traitements, on peut effectuer une opération chirurgicale de dénervation de l’artère rénale. Dans les cas d’hypertension, se produit une excitation excessive du système nerveux sympathique. La dénervation est une intervention qui permet de bloquer les connections entre nerf et artère rénales pour réduire l’excitation du système nerveux sympathique.

Le chirurgien entre par voie percutanée (par un petit trou) dans l’artère fémorale et, ainsi, n’effectue pas une incision abdominale.

De cette position, il insère un cathéter et il effectue l’ablation (élimination) du nerf par radiofréquence. Les résultats sont visibles après quelques mois, jusqu’à 2 ans.

La récupération à l’hôpital dure seulement quelques jours et l’on peut reprendre l’activité quotidienne normale dans une semaine.

Autres articles

soins, l’épicondylite, épicondylite médiale, le coude, les tendinites, les tendinopathies, tendinites, thérapie

Irene

Comment peut-on limiter la propagation du coronavirus ?

Odile

Une greffe de cheveux à Paris c’est possible !

Emmanuel

Les 6 choses à connaître sur la Blépharoplastie

Emmanuel

Comment avoir une belle peau avec la bave d’escargot ?

administrateur

L’huile d’argan : les secrets de beauté de cette potion ancestrale

Journal

Le rôle essentiel des oméga-3 et où en trouver ?

Tamby

Trois progrès de la chirurgie esthétique

Journal

Comment contacter un naturopathe ?

Journal