Image default
Santé

Comment peut-on limiter la propagation du coronavirus ?

Le coronavirus est une épidémie qui sévit dans plusieurs régions de la France. Apparue pour la première fois en Chine, cette maladie continue d’ailleurs de toucher plusieurs pays étrangers. Pour arrêter la crise sanitaire liée au Covid-19, il est important de prendre soin de sa santé et de respecter les mesures de protection en vigueur.

Grâce à une mesure de prévention stricte

Outre les gestes barrières, il est aussi important d’instaurer des mesures sanitaires strictes dans les entreprises et les lieux publics (restaurants, aéroports…). Il s’agit notamment des actions de prévention, comme la réalisation de marquages au sol et la délimitation des surfaces de travail. Cela permet de garder une distance de sécurité et de bien organiser les déplacements. Ces gestes ne sont pourtant pas suffisants pour arrêter le virus. Encore faut-il nettoyer et désinfecter régulièrement les locaux professionnels. Il faut, pour cela, commencer par les parties les plus propres et utiliser des produits adaptés. Toutes les surfaces de contact doivent être nettoyées (portes, poignées, interrupteurs…) ainsi que les matériels de bureau.

Les travaux de nettoyage doivent être faits en l’absence des clients et des employés. Ils s’effectuent dans un délai de 12 heures après l’occupation des locaux. Il faut savoir que le virus peut survivre pendant des jours dans un milieu humide et quelques heures sur une surface sèche. C’est pourquoi la désinfection des lieux de travail est extrêmement importante. Pour assurer davantage la sécurité des collaborateurs, les employeurs doivent équiper les locaux de gel hydroalcoolique et fournir des équipements de protection à tous les salariés : masque de protection, gants, visière de protection intégrale, etc.

En respectant les gestes barrières

Par définition simple, les gestes barrières sont des habitudes quotidiennes qui servent à se protéger et à protéger son entourage. Ces gestes sont faciles à adopter et contribuent à l’éradication du covid-19, s’ils sont respectés à la lettre. Il faut savoir que la transmission du coronavirus se fait par contact direct et par le biais d’une personne contaminée. Le virus ne circule donc pas tout seul, mais se transmet d’un malade à un individu sain. Pour éviter d’être contaminé, le mieux est de suivre les conseils préconisés par les médecins. Il s’agit des gestes simples, comme se laver fréquemment les mains, ne pas se toucher le visage, porter un masque de protection, tousser ou éternuer dans le coude, maintenir une distance d’un mètre, etc.

Le virus est généralement présent sur les mains, et peut être tué avec une solution hydroalcoolique ou du savon. Il est alors impératif d’avoir une hygiène irréprochable si on souhaite limiter la propagation du virus. Respecter les gestes barrières n’est pas seulement une obligation vis-à-vis de l’État, mais un moyen efficace de se protéger contre ce dernier. Pour les personnes ayant voyagé récemment dans des régions frappées par le covid-19, il est conseillé de suivre les mêmes précautions afin d’éviter de contaminer l’entourage. Si certains symptômes, comme des maux de tête, apparaissent, le mieux est de rester chez soi. En cas de forte fièvre, une consultation médicale est impérative.

 

Related posts

Professionnels de la vape : restez informés des dernières actus !

Journal

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Journal

La sédentarité est néfaste pour votre santé

Journal