Image default
Santé

Infirmière à domicile : tout ce qu’il faut savoir

Alors que la proportion de seniors augmente en France, le recours à une infirmière à domicile tend à se généraliser. Ce service permet aux personnes âgées de prévenir la perte d’autonomie par des soins appropriés. Zoom sur ce métier essentiel au bien-vieillir.

Le rôle de l’infirmière à domicile

L’infirmière à domicile est un agent de santé chargé d’accompagner ou d’assister les seniors à domicile. Alternative à un placement en maison de retraite, elle sert de relais entre le corps médical et la famille du patient. Concrètement, cette professionnelle prodigue les soins médicaux dont la personne âgée a besoin. Par exemple les soins d’hygiène, les injections, les pansements et la prise de médicaments. Elle sert également de conseillère. En effet, elle doit se montrer attentive et toujours à l’écoute des préoccupations de celui ou celle dont elle s’occupe. Par ailleurs, l’infirmière à domicile a un rôle social. A savoir, celui de discuter avec l’individu comme le ferait un proche. Ce qui permet de rompre la solitude et l’isolement. Retrouvez plus d’informations sur ce site.

La prise en charge d’une infirmière à domicile

Les soins à domicile ou SAD font l’objet d’un remboursement à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie. Les 40 % restants sont à la charge de la complémentaire santé, selon les garanties du demandeur. Ce tiers-payant s’applique aussi aux soins dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Pour les personnes de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, les coûts sont intégralement adossés à la sécurité sociale. Les bénéficiaires peuvent ainsi plus facilement se soigner, garder la forme et bien vivre leur vieillesse.

Comment s’attacher ses services ?

Pour obtenir une aide à domicile, il faut en faire la demande à son médecin traitant. Ce dernier dressera une liste de soins nécessaires. Ensuite, il faudra contacter le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) ou une assistante sociale, ou encore solliciter directement une infirmière libérale. 

Autres articles

A quoi sert l’assurance prévoyance ?

Journal

Naturopathie : 5 astuces pour passer l’automne sans encombres

administrateur

Kyste poplité, symptômes, causes et traitement

Irene

Maladies ostéo-articulaire

Irene

Sophrologie : qu’est-ce que c’est et pourquoi la pratiquer ? 

Emmanuel

Les essentiels du matériel de podologie pour le soin des pieds

administrateur

Chirurgie bariatrique et nouvelle apparition du cancer gastro-œsophagien

Emmanuel

La naturopathie : pour soulager l’acouphène

Tamby

Est-il possible de traiter la douleur par l’hypnose  ?

Odile