Image default
Vie Pratique

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ?

Après plusieurs années de vie, l’être humain de façon biologique connait une période assez sensible quelque peu semblable à celle de l’enfance. Il s’agit de la période de vieillesse. Nul n’y échappe, pourtant, elle reste une période redoutée de tous. En effet, à ce moment, l’on n’est plus en mesure de répondre favorablement à certaines exigences et de faire face à des situations d’un certain type. C’est pourquoi, l’assistance aux personnes âgées demeure un élément important et aussi délicat. En France comme dans plusieurs autres pays du monde aujourd’hui, les gouvernements ainsi que des organismes privés, dans leurs politiques d’accompagnement des personnes âgées, ont mis en place une aide permettant aux personnes âgées en situation de dépendance de financer leur maintien à domicile ou dans une maison de retraite.

Les différents critères de sélection

Afin de respecter la justice, l’équité et aussi de permettre à tous d’avoir les mêmes chances, il existe des conditions d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie. Ces conditions concernent entre autres l’âge, les conditions de résidence et bien d’autres. S’agissant de l’âge, il est à noter que l’APA est réservée aux personnes âgées d’au moins 60 ans révolus. Ces dernières doivent être des personnes en situation de perte d’autonomie. En d’autres termes, elles ne peuvent plus parvenir à se prendre en charge convenablement. Aussi, la personne récipiendaire de cette aide doit impérativement résider en France à son domicile. A défaut, une faveur est accordée aux personnes logées dans des maisons de retraite ou chez un proche. Pour de plus amples informations, faites confiance à APA. 

Le calcul du montant de l’aide 

Les services spécialisés après avoir vérifié que vous respectez les différentes conditions mentionnées ci-dessus, devront déterminer le montant de l’aide. La détermination de celui-ci passe par des calculs prenant en compte trois principaux éléments à savoir les revenus de la personne dépendante ou du récipiendaire de l’aide, le coût des aides prévues et enfin du degré de perte d’autonomie. Le degré de perte d’autonomie est évalué selon quatre niveau qui sont des niveaux de Gir. Plus votre degré de perte d’autonomie est élevé, plus vous avez un faible niveau de Gir. En 2020, le montant de l’aide APA allait de 1742 à 674 € du Gir 1 au Gir 4. Grâce à cette somme, plusieurs personnes âgées ont bénéficié d’une bonne alimentation

Les dates et modalités de versement 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée directement à la personne concernée. Pour des personnes à très faible degré d’autonomie avec un Gir compris entre 1 et 2, le montant de l’allocation est versé à un tiers ou une personne proche. La somme est versée trimestriellement au plus tard le 10 du mois. 

Durée et révision de l’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie n’a pas une durée illimitée. En effet, tous les trois ans, une révision est nécessaire. Dans le cas contraire, l’aide ne sera plus versée. En général, lorsque vient la période de révision de l’APA, le concerné est interpellé via un courrier. La révision consiste en la justification des dépenses effectuées grâce à l’aide reçue au travers des reçus des courses. 

Related posts

Comment choisir un visionneur de veines ?

Journal

Clearomiseur : qu’est-ce que c’est ?

Journal

Trois accessoires écologiques pour les règles

Journal