Image default
Santé

Urgence nocturne : comment trouver une pharmacie de garde ?

Une urgence nocturne peut être prise en charge par une structure de permanence comme la pharmacie de garde. En effet, cette dernière fait partie du cercle des professionnels de santé. Elle entre dans un système de rotation réparti de manière équilibrée. Il existe les gardes à volets ouverts pendant les horaires de la garde et celles à volets fermés qui renvoient aux pharmacies closes ouvrant pour s’occuper d’un patient généralement dans la nuit. Ainsi, pour les trouver deux options principales s’offrent à vous.

Appeler les services de police ou de gendarmerie

Si vous êtes à Paris, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde ouverte. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir l’adresse de cette structure en composant le 17. Vous joindrez ainsi un service de police ou de gendarmerie. Il analyse les demandes afin d’éviter de déranger des pharmaciens pour des cas bénins. Lorsque le malaise est véritablement urgent, il contacte le professionnel indiqué en veillant à la sécurité des deux parties. Il prévient le pharmacien de la venue du malade. Toutefois, il est conseillé de se déplacer avec son attestation de mutuelle et sa carte Vitale. Ceci dit, cliquez ici pour plus amples infos au sujet de ces modalités.

Contacter les structures spécialisées

Face à une urgence nocturne, il faut réagir efficacement et rapidement. Dans ce sens, le témoin doit contacter l’un des services d’urgence. Pour ce faire, il peut mettre le malade en relation avec le Service d’Aide Médicale Urgente en composant le 15. De même, il a la possibilité d’alerter les urgences européennes en téléphonant au 112. Ces deux numéros sont gratuits. En attendant que ces structures fassent intervenir un pharmacien de garde, il est important de rester aux côtés du malade. Entre temps, il faut rester attentif à l’évolution de son état physique et de son état psychologique.

Related posts

Que faire pour avoir des dents blanches 

Emmanuel

Avantages du tapis d’acupression

Emmanuel

La sédentarité est néfaste pour votre santé

Journal