Image default
Vie Pratique

Pourquoi avoir recours à la téléconsultation médicale ?

Depuis quelques années, la téléconsultation médicale a connu un regain d’intérêt qui a été stimulé par la pandémie de COVID-19. De plus en plus de Français ont recours à cette pratique pour se faire consulter par un médecin généraliste ou un spécialiste plus facilement. Cette prise en charge à distance revêt de nombreux avantages autant pour les praticiens que pour les patients. Pourquoi donc faire le choix de cette solution ? Nos réponses dans cet article.

Une solution rapide et fiable pour se faire consulter

Au tout début de la mise en place des téléconsultations médicales, les patients étaient plutôt sceptiques. En effet, la santé est un sujet sensible et la plupart des Français éprouvaient un certain malaise à entreprendre une consultation médicale à distance. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une solution moderne qui vient faciliter la vie des patients, surtout dans les zones de désert médical.

Plusieurs raisons peuvent rendre difficile la possibilité de se rendre dans le cabinet d’un médecin. Cela a notamment été le cas lors des différents confinements. Ainsi, consulter un médecin à partir d’un site spécialisé pour être ausculté permet d’avoir un suivi régulier dans le cadre d’un parcours de soins. La téléconsultation est également plus rapide puisque, sans rendez-vous, pour être ausculté par un médecin généraliste.

Une prise en charge par un médecin en toute sécurité

téléconsultation médicale
téléconsultation médicale

Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez bénéficier d’un rendez-vous médical, la téléconsultation augmentée répond à vos besoins. En effet, il est possible de se faire consulter par un médecin généraliste immédiatement ou de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Plus de 10 spécialités sont disponibles sur un site spécialisé, ce qui facilite grandement l’accès aux soins.

Dès la connexion avec le praticien, l’entretien s’effectue naturellement comme si vous étiez dans son cabinet. Vous avez à disposition des outils connectés, faciles à utiliser et qui permettront au médecin de vous ausculter et de poser un diagnostic. Vous avez également la possibilité de poser des questions, de renouveler vos ordonnances et d’être rassuré sur votre état de santé.

La téléconsultation accessible à tous et pratique

La téléconsultation de médecine s’effectue de nombreuses manières. Le patient peut y recourir depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il est également possible de se faire consulter depuis des bornes spécialement conçues pour cette pratique, dans une pharmacie ou encore en mairie. Les dispositifs sont parfaitement insonorisés pour assurer la confidentialité de l’entretien avec le praticien tout comme les documents qui sont transmis au moyen des outils connectés mis à disposition.

Les cabines de télécommunication sont également équipées de telle sorte que deux personnes peuvent s’y installer confortablement. Vous pouvez donc accompagner un enfant ou une personne handicapée sans aucune gêne.

Pour effectuer une télécommunication médicale, il suffit d’avoir sa carte vitale et de renseigner ses antécédents médicaux afin de permettre un diagnostic fiable et rapide. Par la suite, le médecin généraliste pourra soit vous prescrire une ordonnance, soit vous orienter vers un spécialiste. Il faut également préciser que la téléconsultation médicale fait l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.

Related posts

Les futures mamans doivent se renseigner sur la maternité

Journal

Lissage de cheveux : quelle méthode choisir ?

administrateur

Quels sont les bienfaits d’une crème à base de CBD ?

Journal