Image default
Santé

Les compléments alimentaires : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Depuis ces dernières années, les compléments alimentaires ont eu de plus en plus le vent en poupe. Ils sont généralement connus pour apporter les nutriments nécessaires à l’organisme pour avoir de beaux cheveux, pour être en meilleure forme ou bien pour augmenter les défenses naturelles. Mais qu’est-ce que c’est réellement un complément alimentaire ? Comment les utiliser ? Focus sur ce concentré de nutriments.

Qu’est-ce que le complément alimentaire ?

Le complément alimentaire est, comme son nom l’indique, une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments. Ces compléments peuvent être sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés d’ampoules ou encore de sachet en poudre. Il est à noter que, même si les compléments alimentaires sont vendus dans les pharmacies, il ne s’agit pas de médicaments. De plus, ils ne peuvent, en aucun cas, substituer une alimentation saine et équilibrée.

Quelle est la composition des compléments alimentaires ?

La composition des compléments alimentaires peut fortement varier en fonction de l’effet recherché. Les compléments alimentaires pour lutter contre la chute des cheveux sont différents des compléments alimentaires coupe-faim ou bien brûle graisse. Mais d’une manière générale, ces compléments peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des plantes et des arômes. Il est à noter que les compositions doivent être mentionnées sur les boîtes. Vous y trouverez également d’autres recommandations comme la portion quotidienne recommandée.

Comment prendre les compléments alimentaires ?

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, sachez qu’il existe des informations essentielles à savoir. Dans un premier temps, veillez à bien surveiller votre régime alimentaire avant de prendre des compléments alimentaires. En effet, avoir des habitudes alimentaires équilibrées permet d’optimiser l’absorption des compléments nutritionnels. Ensuite, le dosage et la durée de traitement doivent être respectés pour éviter le surdosage. Pour éliminer les risques d’interaction, sachez aussi qu’il est déconseillé de prendre plusieurs compléments alimentaires à la fois. Enfin, préférez avoir l’avis de votre médecin avant de suivre une cure. Il est à savoir que la prise de complément alimentaire non adapté peut avoir des risques sur la santé. Par exemple, un complément alimentaire riche en calcium et en vitamine D peut augmenter le risque de calculs rénaux.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de compléments alimentaires. Pour ceux qui souhaitent avoir de beaux cheveux, par exemple, il existe des compléments alimentaires pour cheveux. Il peut s’agir de compléments contre la chute des cheveux ou bien de compléments alimentaires pousse cheveux. Ensuite, pour ses sportifs, il est également possible de trouver des compléments alimentaires qui sont à base de protéines spécialement conçus pour la musculation et le sport. Si vous souhaitez affiner votre silhouette et perdre du poids. Vous trouverez dans les pharmacies des compléments alimentaires pour maigrir. Entre le draineur, le brûle graisse, le coupe-faim ou le capteur de graisse, il y en a pour tous les goûts. Pour avoir des résultats, il est nécessaire de combiner la prise de complément alimentaire avec des activités physiques régulières, et une alimentation équilibrée. Vous trouverez également des compléments alimentaires contre l’arthrose, des compléments alimentaires pour grossir et des compléments alimentaires spécifiques à la grossesse.

Related posts

Comment retendre la peau relâchée après une perte de poids

Tamby

Profiter d’un sommeil réparateur pour rester au meilleur de sa forme

Tamby

Bienfaits du shiatsu : quels sont-ils ?