Image default
Santé

Pourquoi intégrer une école d’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une discipline destinée à soigner les dysfonctionnements du corps en n’utilisant que les mains. Depuis quelques années, ce métier a été reconnu et de nombreux étudiants souhaitent ainsi intégrer une école d’ostéopathe pour pouvoir le pratiquer. Mais qu’est-ce qui rend donc cette discipline aussi intéressante ?

Description du métier d’ostéopathe

ostéopatheLa plupart des ostéopathes pratiquent dans un cabinet privé. Une séance se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, le praticien recueille des informations sur le problème du patient et se renseigne sur ses antécédents médicaux et ses anciens traitements. Le patient est invité à décrire ses symptômes le plus possible afin d’établir un diagnostic.

Ensuite, l’ostéopathe passe à la pratique. L’acte thérapeutique consiste à faire des massages et des palpitations minutieux. Ainsi, il pourra localiser les douleurs et les points de blocage sur les différentes parties du corps, notamment sur les membres, la colonne vertébrale, les articulations…

Pour cela, il n’utilise rien d’autre que ses mains pour soulager et traiter les maladies du patient. On le consulte surtout pour des problèmes de lombalgie ou de tendinites. Il traite aussi des troubles ORL, digestifs et urinaires et peut prendre en charge le stress post-opération chirurgicale.

Métier d’ostéopathe : quels avantages ?

Tout d’abord, l’ostéopathie est un secteur en pleine expansion. La demande est fortement croissante et les professionnels dans ce domaine se font de plus en plus nombreux. D’ailleurs, la plupart des mutuelles commencent à prendre en charge les soins d’ostéopathie, malgré le fait que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les soins dispensés par un praticien non-médecin.

Par ailleurs, c’est un métier reconnu et le professionnel est diplômé à l’issue d’un parcours de 5 ans dans une école d’ostéopathie. Pour cela, vous devez suivre une formation dans une école agréée par le Ministère de la Santé. Les médecins généralistes peuvent également bénéficier d’une formation pendant leur parcours.

ostéopatheLorsque vous avez votre diplôme, vous pouvez directement travailler à votre compte, chose que font d’ailleurs la plupart des jeunes diplômés. Avec le temps, vous pourrez facilement vous constituer un réseau de clients. Dans ce métier, c’est surtout le bouche-à-oreille qui permet à un cabinet privé de gagner en notoriété.

Enfin, l’ostéopathe peut être amené à travailler en tant que salarié dans d’autres organisations comme les hôtels, les centres de bien-être, les maisons de retraite… ou en tant que libéral. Parfois, les grandes entreprises font aussi appel à ses services dans le cadre d’une politique santé des salariés. Il peut donc gagner plus.

Formation pour devenir ostéopathe

Pour pouvoir intégrer une école d’osteopathie, vous devez avoir le bac. La formation dure 5 à 6 ans (à temps plein). Elle est ouverte à presque tous les diplômes de baccalauréats. Les professionnels peuvent également suivre une formation d’ostéopathie à temps partiel en fonction de leurs études (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…).

Les médecins ont la possibilité de suivre une formation universitaire. La formation à temps plein se divise en deux cycles. Durant les deux premières années d’études, les étudiants apprendront les bases du métier. La formation tournera autour de plusieurs champs d’étude comme l’anatomie, la physiologie…

C’est surtout durant le second cycle qu’ils pourront entrer dans le vif du sujet, à partir de la troisième année. Durant leur formation, les étudiants bénéficieront de stages de pratique pour les aider à se familiariser avec le métier très tôt. Ils pratiqueront également des travaux pratiques entre eux.

Selon l’école, la cinquième année peut correspondre au troisième cycle. A cette étape, les étudiants prennent réellement en charge des patients sous la supervision de leurs professeurs. Ils sont formés à devenir de vrais professionnels.

Related posts

Quelques exemples des vitamines nécessaires pour ses muscles

Tamby

Comment choisir une assurance vie ?

Claude

Se protéger du soleil de façon naturelle : ce que vous devez savoir

Tamby