Image default
Santé

Trois bonnes raisons de faire recours à la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement. Elle s’intéresse plus à l’harmonie et au maintien de l’équilibre naturel du corps. Vous avez ici quelques informations sur les bienfaits de cette médecine.

Une pharmacopée efficace

médecine traditionnelle chinoise

La pharmacopée chinoise repose essentiellement sur des plantes médicinales reconnues pour posséder de nombreuses vertus thérapeutiques. Ces plantes ont des principes actifs puissants et permettent à l’organisme d’avoir un système immunitaire plus performant. C’est le cas par exemple du ginseng, une plante médicinale de la famille des Araliaceae. En effet, les propriétés du ginseng de Corée sont diverses. C’est un stimulant et un complément alimentaire puissants. En dehors du ginseng, la pharmacopée chinoise utilise également d’autres plantes médicinales efficaces.

Une médecine plurielle

La médecine traditionnelle chinoise est qualifiée de médecine plurielle, car elle repose sur cinq piliers. Elle ne se contente pas de faire un diagnostic et de recommander des plantes médicinales. Comme piliers, nous avons la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion, le massage Tui na, la diététique chinoise et l’art du mouvement. Ces cinq disciplines sont à la fois individuelles et complémentaires. Ce sont des outils de traitement visant à harmoniser les flux d’énergie.

Une médecine préventive

L’un des principes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise est la prévention des maladies. Cette prévention repose sur l’adaptation avec le milieu et aussi sur des techniques d’alchimie interne de nutrition de la vie lors des méditations. Avec la médecine chinoise, il est important de traiter avant l’apparition de l’affection. Ceci permet d’éviter l’apparition de la maladie ou de bien la traiter au cas où elle apparaitra. Cette médecine s’adresse donc aux personnes malades aussi bien qu’aux personnes bien portantes.

En conclusion, la médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des millénaires est une pratique qui vise l’harmonie et le bien-être entre l’être humain et son environnement.

Related posts

Détatouage à Paris : tout savoir sur la technique au laser

administrateur

Focus sur le trouble du déficit de l’attention

Tamby

La technique EMShape pour éliminer les graisses et renforcer les muscles

Tamby