Image default
Santé

Réflexologie plantaire : 4 astuces pour une détente musculaire immédiate

Les douleurs musculaires et le stress peuvent rendre la vie dure à toute personne. Il n’est pas facile de trouver un peu de temps pour soi. Après le boulot et même sous le coup de la fatigue, il suffit de quelques dizaines de minutes pour masser la plante des pieds. Voici 4 astuces pour assurer une bonne détente musculaire.

L’auto-massage

Il suffit de 3 à 4 minutes d’auto-massage pour permettre de décontracter au complet tout le corps. Le but est de favoriser le sommeil. Il est recommandé de le faire le soir un peu avant le coucher avec de la bonne musique ou devant la télévision.

L’astuce consiste à appuyer sous le pied avec la pulpe du pouce, dans le petit creux logé au milieu de la voûte plantaire. Le massage doit se faire en réalisant les petits cercles en observant le sens des aiguilles d’une horloge, puis disperser l’énergie emmagasinée vers le bord du pied. Il est recommandé de faire le massage tout doucement en raison de ce que le pied est assez sensible.

Le massage peut se poursuivre plus en profondeur. On ressent en peu de temps une certaine chaleur réconfortante qui envahit la plante du pied peu à peu. Les Chinois appellent d’ailleurs cette zone la source bouillonnante. A l’aide des doigts, on tapote la surface entière du pied.

Les poignets doivent rester souples. La main est mise sous la forme de coquille puis utilisée pour frapper 3 fois sur le pied. Les deux mains sont placées contre le pied presque comme un chausson.

Se servir d’une balle pour se détendre

La balle de tennis permet de masser toutes les zones réflexes au niveau du pied. C’est conseillé de le faire le matin afin de réveiller l’organisme ainsi que le soir dans le but de récupérer de la fatigue.

Cela procure les mêmes effets que la réflexologie plantaire. La balle est à utiliser 5 minutes le matin et le soir. Il est nécessaire de bien ressentir le contact du sol sous la plante des pieds. La balle de tennis est à placer sous le pied droit. Elle est roulée de manière lente sous la plante du pied en créant des cercles.

La détente est garantie. On masse toute la voûte plantaire par appui plus ou moins fort sur la balle avec le poids du corps. La même technique doit servir à masser le talon, l’avant du pied et les orteils en accrochant la balle. Pour ce qui est des zones plus dures ou sensibles, il est conseillé d’insister tout doucement.

Les exercices de décontraction

Il arrive parfois qu’on éprouve des difficultés pour décontracter les muscles. La première démarche à mener est de commencer par les contracter. Il faut s’asseoir de manière confortable avec les pieds à plat bien installés sur le sol.

Les grimaces de trois secondes permettent de solliciter le plus de muscles au niveau du visage. On relâche les muscles en faisant bouger les mâchoires. La langue doit rester poser contre les dents de la mâchoire inférieure. Les épaules sont à lever très haut et relâcher en l’espace de 3 secondes.

Les poings sont serrés et relâchés. Le dos est décollé de la chaise et les genoux levés. 5 secondes sont nécessaires pour décoller du sol les pieds. Une bonne respiration aide à gonfler le ventre et à relâcher lors de l’expiration.

L’acupuncture

Il s’agit d’une pratique assez importante de la médecine traditionnelle d’origine chinoise. Un acupuncteur peut être mis à contribution pour stimuler certains points précis au niveau du corps à l’aide de fines aiguilles.

Le but est de dénouer très vite les zones bouchées de circulation du qi. Il s’agit de l’énergie vitale. Le but est de pouvoir rétablir en peu de temps l’équilibre. Certains points importants sont situés à l’intérieur des plantes de pieds et des poignets.

Related posts

Les personnels soignants, plus qu’une aide privée

Claude

Comment réussir un sevrage tabagique ?

Journal

Dormir profondément la nuit grâce à ses nouveaux bouchons d’oreilles

Tamby