Image default
Santé

L’antioxydant le plus puissant de l’organisme, le glutathion

Le glutathion est un tripeptide que l’on trouve dans toutes les cellules du corps humain. Il est naturellement créé par le foie. Il est composé de plusieurs acides aminés : la cystéine, la glycine et la glutamine. Ce sont ces trois protéines qui font que le L-glutathion ait un impact très grand sur l’organisme. Car s’il est si important pour l’organisme, c’est parce qu’il est un puissant antioxydant qui permet de lutter considérablement contre l’oxydation des cellules et les radicaux libres. Voyons donc comment ce tripeptide fonctionne dans l’organisme et quelles sont ses propriétés.

Un puissant actif contre les radicaux libres

Le L-glutathion permet avant tout de combattre les radicaux libres. Ces agents polluants et néfastes pour notre corps sont des molécules qui viennent prendre les électrons qui entourent les cellules. Ces radicaux libres sont causés par l’exposition aux UV, par la pollution, la consommation de tabac et tout ce qui est néfaste pour notre corps.

Nos molécules ont besoin d’être instables, c’est-à-dire d’avoir deux électrons qui entourent les atomes. Le problème est que les radicaux libres viennent « voler » un électron, rendant l’autre célibataire. Les antioxydants ont pour but de réparer les problèmes causés par les radicaux libres en venant fournir un nouvel électron aux atomes touchés par l’oxydation des radicaux libres.

C’est donc la finalité du glutathion que d’aider l’organisme à lutter contre cela. Mais si les radicaux libres deviennent trop nombreux ou si l’on n’a plus assez d’antioxydants pour lutter contre eux, il risque d’y avoir des dégâts. C’est pourquoi il est important et indispensable de s’assurer qu’on a assez d’antioxydants dans le corps.

Les bienfaits du glutathion au sein de l’organisme

glutathionComme ce tripeptide est un antioxydant puissant, il permet de protéger l’organisme contre de nombreux maux causés par l’action des radicaux libres. Il agit en association avec d’autre antioxydants tels que la vitamine C. Voyons contre quels problèmes de santé agit le glutathion.

Prévenir le vieillissement précoce

Le glutathion permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Certes il ne peut pas arrêter ce processus naturel, mais il aide à éviter leur vieillissement prématuré. Puisqu’il protège les cellules, il aide également à préserver le cerveau et donc à éviter les problèmes liés à la mémoire touchant tout particulièrement les personnes âgées. En effet, dès 50 ans notre organisme produit de moins en moins de L-glutathion, c’est pourquoi les facultés cognitives ainsi que les cellules ont plus de mal à se restaurer par elles-mêmes. Il est donc intéressant de se complémenter à partir de cet âge pour garder un taux stable de glutathion et ainsi lutter contre le vieillissement physique et mental.

Limiter les ravages des radicaux libres

En tant qu’antioxydant extrêmement puissant, le glutathion aide à limiter les ravages des radicaux libres. Il permet de conserver les cellules et de ralentir le stress oxydatif. Il agit ainsi comme un réel détoxifiant pour l’organisme. Il aide ce dernier à réguler et à régénérer les cellules. Ce tripeptide est donc particulièrement indispensable pour les personnes qui ont tendance à être plus exposés aux radicaux libres.

Un indispensable pour prévenir les problèmes cardiovasculaires

Le glutathion permet de faciliter la circulation du sang, que ce soit au niveau des artères mais aussi au niveau des yeux et du cerveau. Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il agit dans la lutte contre le cholestérol responsable de boucher les vaisseaux sanguins et régule également le bon cholestérol. C’est donc un allié de choix pour la santé.

Renforcer les défenses immunitaires naturelles

En tant qu’antioxydant, le L-glutathion est très utile pour booster le système immunitaire. Il permet de régénérer les défenses naturelles et de les stimuler. Cela est évidemment lié à la lutte contre les radicaux libres. En luttant contre ceux-ci, il agit en tant que défense immunitaire. Il est donc indispensable pour rester en bonne santé et pour lutter contre les maladies.

A qui s’adresse les compléments alimentaires?

Le glutathion peut se trouver sous forme de compléments alimentaires. On peut également renforcer son action en se complémentant en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le manganèse, le zinc et le sélénium.

Il sera conseillé voire indispensable de se complémenter en glutathion à partir de cinquante ans, lorsque le système immunitaire commence à devenir moins actif et que le foie commence à produire de moins en moins de cet antioxydant. Il en va de même pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Il sera également conseillé de s’en procurer si on est régulièrement exposé aux radicaux libres. C’est-à-dire que les fumeurs, les alcooliques, les personnes qui s’exposent beaucoup au soleil ou aux pesticides auront plus besoin de se supplémenter. Les personnes qui pratiquent des exercices physiques intenses et réguliers comme la musculation ou les athlètes ainsi que les personnes ayant une cataracte ou qui souffrent d’une maladie du foie en auront également besoin.

Related posts

Quels sont les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

administrateur

Les vertus de la graisse à traire

Claude

La naturopathie : pour soulager l’acouphène

Tamby