Image default
Santé

Traitement de l’hypothyroïdie, régime alimentaire et remèdes | Physiotherapie pour tous

photo Échographie de la thyroïde,thyroïdite,hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une maladie caractérisée par une production anormalement bas d’hormones thyroïdiennes (thyroxine et triiodothyronine).

Quelles sont les complications possibles de l’hypothyroïdie?

Si l’hypothyroïdie n’est pas traitée il peut se produire:

Un plus grand risque de développer une maladie cardiaque. Cela se produit parce qu’un niveau de thyroxine bas provoque l’augmentation des lipides dans le sang (par exemple, le taux de cholestérol).

Pendant la grossesse, il y a un plus grand risque de développer des complications telles que la prééclampsie, l’anémie, l’accouchement prématuré, faible poids de naissance, enfant mort-né et de saignements graves après la naissance.

Les signes et les symptômes de l’hypothyroïdie non traitée peuvent devenir plus graves progressivement.

La stimulation constante de la thyroïde pour libérer plus d’hormones peut conduire à l’enflure de la thyroïde (goitre). En outre, on peut perdre la mémoire, certaines fonctions cérébrales peuvent ralentir telles que la pensée ou on peut tomber dans la dépression.

L’hypothyroïdie avancée (connue sous le nom myxœdème) est rare, mais quand elle se produit, il peut être dangereux.

Les signes et les symptômes sont une tension artérielle basse, la réduction de la fréquence respiratoire et de la température corporelle, une léthargie et même le coma. Dans les cas extrêmes, le myxœdème peut être fatale.

Le coma hypothyroïdien ou myxomateuse (coma par myxœdème) est une complication très rare.

Toutefois, avec un traitement, les perspectives sont excellentes.

Avec le traitement, les symptômes généralement disparaissent et il est très rare de développer des complications.

Qu’est-ce qui se passe avec les maladies de la thyroïde pendant la grossesse?

L’hypothyroïdie.

Pendant la grossesse, l’hypothyroïdie est habituellement causée par la thyroïdite de Hashimoto et elle se produit chez 3/5 pour 1000 femmes.

L’hypothyroïdie non traitée peut provoquer une fausse couche, une naissance prématurée et la pré-éclampsie, à savoir une augmentation dangereuse de la tension artérielle, l’œdème et la protéinurie pendant la grossesse.

L’hypothyroïdie non traitée pendant la grossesse peut aussi affecter la croissance du bébé et le développement du cerveau. Les médicaments de la thyroïde peuvent aider à prévenir ces problèmes et ils sont sûrs à prendre pendant la grossesse.

Les femmes souffrant d’hypothyroïdie doivent parler de leur maladie avec le médecin avant de tomber enceinte.

Thyroïdite post-partum

Cette inflammation de la thyroïde affecte environ 4-9% des femmes dans la première année après l’accouchement.

Elle est considérée comme une maladie auto-immune qui provoque l’hyperthyroïdie d’une durée de 1 à 2 mois.

Les femmes ayant une thyroïdite post-partum développent souvent hypothyroïdie avant la guérison complète de la glande thyroïde. Il est probable que la maladie se reproduira dans les grossesses futures.

La thyroïdite post-partum parfois n’est pas diagnostiquée parce que les symptômes sont pris pour la dépression post-partum, la fatigue et la mauvaise humeur qui suivent parfois la naissance de l’enfant.

Si des symptômes tels que la fatigue et la léthargie ne passent pas dans quelques mois, ou si une femme développe la dépression post-partum, on devrait en parler avec le médecin.

Si les symptômes de l’hypothyroïdie créent beaucoup d’inconfort, le médecin peut prescrire des médicaments pour la thyroïde.

Diagnostic, examens et tests pour l’hypothyroïdie

Le médecin fait un examen physique et vérifie si la thyroïde est agrandie. Parfois, la glande est normal de taille ou plus petite que la normale. L’examen peut également révéler:

  • Ongles cassants,
  • Traits du visage plus grossiers,
  • Pâleur de la peau ou peau sec qui peut être froid au toucher,
  • Gonflement des bras et des jambes,
  • Cheveux fins et fragiles,

Des prises de sang sont également commandées pour mesurer les hormones thyroïdiennes TSH et T4.

Vous pouvez également exécuter des tests pour vérifier:

  • Les taux de cholestérol,
  • Hémogramme complet (CBC)
  • Les enzymes hépatiques,
  • La prolactine,
  • Sodium.

Quel est le traitement de l’hypothyroïdie?

Le traitement consiste à prendre la lévothyroxine (thyroxine) sous forme de comprimés chaque jour, parmi les médicaments les plus prescrits on a Eutirox.

Cela remplace la thyroxine que la glande thyroïde ne produit pas. Beaucoup de gens se sentent beaucoup mieux, peu après le début du traitement. Il est préférable de le prendre sur un estomac vide (avant le petit déjeuner) parce que certains aliments riches en calcium ou de fer peuvent interférer avec l’absorption de la lévothyroxine de l’intestin.

De la même façon, vous ne pouvez pas prendre des comprimés de lévothyroxine en même temps que vous prenez des suppléments de calcium ou le fer.

Quand on devrait commencer le traitement?

Les médecins recommandent de commencer le traitement dès que possible après le diagnostic, mais seulement si le médecin le prescrit.

Thérapie de l’hypothyroïdie,métabolisme,lent,grossir,glande,thyroïde

Quelle est la dose correcte de la lévothyroxine?

La majorité des adultes qui ont besoin d’une dose de 50 et 150 microgrammes par jour.

Parfois, on prescrit une dose faible au début, en particulier sur l’âge de 60 ou pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, mais au fil du temps on augmente progressivement.

Des tests sanguins sont fait habituellement tous les 2-3 mois, et la dose peut être ajustée en conséquence.

Des tests sanguins mesurent la TSH.

Une fois que le niveau de TSH dans le sang est des moyens normaux ça signifie que vous prenez la bonne quantité de la lévothyroxine.

Après il suffit de vérifier le niveau de TSH dans le sang une fois par an. La posologie doit être adaptée aux premiers stades de la grossesse. En outre, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’une dose plus faible de la lévothyroxine.

Si vous oubliez une pilule, quoi faire?

Tout le monde oublie de prendre un comprimé chaque fois. Ne vous inquiétez pas, car il n’est pas dangereux de perdre une pilule.

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rappelé si ça ne fait que 2 ou 3 heures de l’habituel.

Au-delà de cette période, vous devez sauter la dose oubliée et prendre la suivante à l’heure habituelle.

Ne prenez pas deux doses ensemble pour compenser la dose oubliée. Cependant, vous devriez essayer de prendre la lévothyroxine régulièrement chaque matin pour obtenir le plus d’avantages.

Le traitement de l’hypothyroïdie selon l’âge pour les enfants et les femmes enceintes

Pour la plupart des gens, le traitement dure toute une vie. Rarement, l’hypothyroïdie va seul.

Cet événement est rare, sauf dans les cas suivants:

1. Les enfants. Parfois, l’hypothyroïdie est une condition temporaire chez les enfants et les adolescents. (Cela ne se produit pas aux enfants qui sont nés avec l’hypothyroïdie.)

2. Grossesse. Certaines femmes développent un déséquilibre thyroïdien après l’accouchement.

S’il se produit, il arrive généralement de trois à six mois après la naissance. Souvent, cela ne dure que quelques mois et passe ensuite.

Le traitement est nécessaire dans quelques cas. Cependant, il est préférable d’effectuer une prise de sang chaque année parce qu’il y a un plus grand risque de développer la thyroïdite auto-immune et l’hypothyroïdie avenir à long terme.

La mer

L’air de la mer a une concentration plus élevée en iode, mais pour influencer la thyroïde doit être ingérée, donc l’air maritime ne donne aucun avantage pour la thyroïde.

Il n’y a pas d’effets secondaires ou des problèmes pour la thérapie?

Habituellement pas.

Les comprimés de lévothyroxine remplacent une hormone naturelle dans le corps, puis les effets secondaires sont rares. Toutefois, dans le cas de l’angine de poitrine, lorsque vous commencez à prendre la lévothyroxinela douleur d’angine se détériore

Si vous prenez trop de lévothyroxine on peut avoir des symptômes et des problèmes d’une hyperactivité de la thyroïde, tels que des palpitations, de la diarrhée, de l’irritabilité, des sueurs et une augmentation du risque de développer l’ostéoporose.

Il faut faire pour cela des prises de sang pour vérifier si vous prenez la dose correcte.

D’autres médicaments peuvent interférer avec l’action de la lévothyroxine, par exemple: des suppléments de fer, la carbamazépine, la phénytoïne et la rifampicine.

Si vous commencez à prendre un de ces médicaments, ou changer la dose, vous devrez peut-être modifier la dose de lévothyroxine.

Le médecin recommandera la bonne dose.

Aussi, si vous prenez de la warfarine, vous pouvez avoir à changer la dose lors de la modification du montant de la lévothyroxine prise.

Remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels pour traiter l’hypothyroïdie, mais l’alimentation peut aider dans certains cas.

Qu’est-ce qu’il faut manger? Régime et Alimentation

Les experts recommandent aux gens de suivre une alimentation équilibrée (et éventuellement minceur) pour ingérer le plus de nutriments.

Les compléments alimentaires

L’iode est un minéral essentiel pour la thyroïde. Cependant, les personnes atteintes de la maladie auto-immune de la thyroïde peuvent être sensibles aux effets secondaires nocifs de l’iode.

En prenant gouttes d’iode ou en mangeant des aliments qui contiennent de grandes quantités d’iode, tels que les algues, peut provoquer ou aggraver l’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

Les femmes ont besoin de plus d’iode quand elles sont enceintes, environ 250 microgrammes par jour, parce que l’enfant prend l’iode du régime alimentaire de la mère.

Aux États-Unis, environ 7 pour cent des femmes enceintes n’absorbe pas de l’iode par le régime alimentaire ou par les suppléments de vitamines.

Pour répondre à la nécessité de l’iode, vous devez prendre du sel iodé, le sel avec de l’iode et des vitamines prénatales intégrés contenant de l’iode.

Aliments à éviter

Il est conseillé d’éviter les aliments qui ralentissent le fonctionnement de la thyroïde: le soja, le chou, le chou-fleur, le brocoli, la viande, les aliments frits, le sucre, le lait et les produits laitiers.

Attentes à long terme (pronostic)

Dans la plupart des cas, les niveaux d’hormones thyroïdiennes reviennent à la normale avec un traitement approprié.

Vous aurez probablement à prendre des médicaments avec des hormones thyroïdiennes pour le reste de la vie.

Autres articles

Avortement spontané précoce, causes et symptômes

Irene

Menstruations irrégulières préménopause et adolescence, causes et grossesse

Irene

Tourisme médical: la Turquie, une destination de rêve?

Emmanuel

La pratique et les bienfaits des massages énergétiques

administrateur

Consulter un diététicien est-il nécessaire quand on voit déjà un nutritionniste ?

Tamby

fracture, épaule, clavicule, douleur, os, mouvement, temps, chute, épaule

Irene

Chute de cheveux : 5 aliments pour la prévenir

Journal

Petits points rouges sur la peau des nouveau-né et des enfants | Physiotherapie pour tous

Irene

Faut-il commander des médicaments sur Internet ?

Journal