Image default
Vie Pratique

Tourmaline : quels sont les bienfaits de cette pierre guérisseuse ?

La tourmaline est un véritable atout de la lithothérapie. C’est une pierre sous forme de cristaux avec des couleurs spectaculaires telles que la verte, la rose, la bleue et le melon d’eau. Il existe également la tourmaline de couleur noire. On se sert de la tourmaline à des fins thérapeutiques, scientifiques et technologiques en raison des diverses propriétés.

Qu’est-ce que la pierre tourmaline ?

Une ancienne légende égyptienne affirmait que la tourmaline est l’une des pierres précieuses ayant traversées l’arc-en-ciel en jaillissant de la terre. Ce sont les conquistadors au Brésil qui ont découverts les premières tourmalines en 1500.

Certains avaient confondu les tourmalines vertes à des émeraudes. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que des scientifiques attestent qu’il s’agit d’une pierre appartenant à une espèce de minéral.

Plusieurs gisements de tourmaline ont été retrouvés en Californie et dans le Maine. Cette pierre est très populaire en Chine. La tourmaline est retrouvée dans plusieurs industries de la médecine, de la bijouterie et dans les cosmétiques.

Les tourmalines sur essencedegaia.fr se distinguent soit par des couleurs spécifiques ou soit par des combinaisons de couleurs.

La tourmaline rubellite est une combinaison entre les nuances de rose à rouge. L’indicolite est une tourmaline bleue. La tourmaline pastèque est une combinaison de couleurs rose-rouge avec du vert. On retrouve également le Paraiba qui est d’un bleu verdâtre assez intense, le Chrome de vert intense, la liddicoatite et l’élbaite.

Les propriétés de la tourmaline

Les tourmalines sont en réalité des elbaites. Il s’agit des minéraux multicolores très riches en aluminium, sodium, cuivre et lithium. On les retrouve dans les pegmatites riches en granite.

Les pegmatites sont des roches ignées rares et riches en éléments exotiques. Les mines de tourmaline engendrent des tourmalines de différentes couleurs. Les tourmalines ont diverses propriétés exceptionnelles.

Malgré le fait qu’elles aient une structure cristalline identique, les tourmalines ont des compositions chimiques et des propriétés physiques variables.

Ce borosilicate d’aluminium est de la classe des cyclosilicates. Les tourmalines colorées possèdent des propriétés pléochroïques. Les propriétés de la pierre sont utilisées dans la relaxation de l’esprit et du corps.

Les différentes utilisations de la tourmaline

Il y a plusieurs utilisations de la tourmaline que ce soit dans l’industrie cosmétique, les produits électriques et la joaillerie. Les lisseurs de cheveux et les sèche-cheveux sont des produits électriques conçus à base de ce matériau.

On s’en sert dans les outils de coiffure pour garantir des cheveux brillants et lisses. Dans le domaine de la santé, la tourmaline est utilisée pour renforcer le système immunitaire. Les tourmalines noires possèdent des propriétés insecticides. On passe par les propriétés électromagnétiques de la tourmaline pour soigner l’arthrite.

La forme cristalline de cette pierre garantit la relaxation et les traitements adéquats contre les troubles du sommeil. Il existe également plusieurs utilisations technologiques et scientifiques de la tourmaline.

Des cristaux de tourmaline sont chargés d’électricité pour faire fonctionner les outils de mesure de pression ainsi que des applications scientifiques. La tourmaline contrecarre les énergies négatives permettant du coup de se débarrasser du chagrin et de la peur. Elle permet de mieux se concentrer et surtout de communiquer de façon efficace. Elle agit exactement comme un agent détoxifiant.

Elle favorise la relaxation de tout le corps. Elle participe à la stabilisation de l’esprit, à l’amélioration de la compréhension et à l’augmentation de la confiance en soi. On l’utilise pour augmenter les énergies psychiques. La tourmaline noire enterrée dans le jardin assure la croissance saine des cultures et des plantes.

La poudre est utilisée par les jardiniers pour produire un sol artificiel fertile aux plantes. La tourmaline paralyse les forces négatives et porte chance.

Related posts

Trois accessoires écologiques pour les règles

Journal

Pourquoi perd-on ses cheveux

Journal

Pourquoi le nouveau textile 100% naturel est un excellent choix pour votre santé ?

Tamby