Image default
Santé

Quel soin pour quel type de peau ?

Il est important de prendre soin  de la peau de son visage. Adopter une routine de gestes quotidiens permet en effet de préserver le capital santé et beauté de sa peau le plus longtemps possible. Laissons de côté les produits chimiques aux effets néfastes. Les laboratoires sont de plus en plus nombreux à nous proposer des produits nous permettant un soin naturel du visage. Mais tout le monde ne présente pas le même type de peau. Peau normale, peau mixte à grasse ou peau sèche, voyons ensemble les soins les plus adaptés à votre épiderme.

Votre peau est normale

Votre peau est de type dit normal si vous ne ressentez pas de tiraillement, et si votre peau est douce au toucher, sans imperfection. Le soin adapté à votre épiderme  est avant tout l’hydratation. En effet la peau de votre visage présente moins de besoin que les autres types de peau. Nous vous conseillons donc de choisir une crème hydratante légère, et de nettoyer en douceur votre peau quotidiennement.

Votre peau est grasse ou mixte

Votre peau est brillante sur toute ou partie de votre visage ? Vos pores sont dilatés et vous avez régulièrement des imperfections ? Dans ce cas, vous avez une peau que l’on dit être grasse. Cet effet est conséquent à un excès de sébum sur la peau. Néanmoins si vous observez que votre peau brille essentiellement sur la fameuse zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, et qu’elle présente des zones plus sèches ailleurs, alors dans ce cas votre peau est mixte.

Dans les deux situations, nous vous conseillons d’opter pour des soins adaptés aux peaux grasses. Contrairement aux idées reçues, il faut absolument prendre le temps d’appliquer, au quotidien, un soin hydratant. Ce dernier doit à la fois être léger, tout en ré-équilibrant la production de sébum à la surface de votre peau. De plus, nous vous suggérons de bichonner votre visage en appliquant un masque purifiant, une fois par semaine, pour débarrasser votre épiderme de ses impuretés et absorber le sébum en excès. 

Votre peau est sèche

Votre peau est dite sèche lorsque vous ressentez régulièrement des tiraillements, ou des sensations d’inconfort. Ce type de peau est généralement aussi une peau dite sensible. Votre épiderme a besoin, comme toutes les autres, de soins hydratants au quotidien, mais surtout nourrissants. Il peut être opportun d’appliquer un masque nutritif, une fois par semaine, pour l’aider à la rendre plus souple.

Choisir un soin pour la peau de son visage ne se fait donc pas à la légère. Mais appliquer des crèmes, lotions ou huiles ne suffit pas. Il est tout autant important de veiller à votre hygiène de vie, et notamment à votre manière de vous nourrir. Les fruits et légumes ont des bienfaits nombreux et parfois insoupçonnés pour la bonne santé de votre peau. Éviter les aliments gras, et boire régulièrement de l’eau contribue à une belle peau tonique et ferme.

Related posts

Consulter un diététicien est-il nécessaire quand on voit déjà un nutritionniste ?

Tamby

Profiter d’un sommeil réparateur pour rester au meilleur de sa forme

Tamby

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Journal