Image default
Santé

croisé, la distorsion, la douleur, hématome, genou, de l’enflure, la chirurgie, les blessures, le mal, le fonctionnement, la réhabilitation, la rupture

Qu’est-ce que c’est la lésion du ligament croisé antérieur?

Le genou a des ligaments robustes, importants pour la stabilité, en particulier les Croisés qui sont ainsi appelés parce qu’ils se rejoignent au centre de l’articulation soit sur le plan sagittal que sur celui  frontal. La lésion du LCA (ligament croisé antérieur) est le résultat de traumatismes directs ou indirects, elle est presque toujours unilatérale et la rupture peut être totale ou partielle. Le dommage n’est pas toujours isolé, il peut être combiné avec la lésion du ménisque ou d’autres ligaments (ligament croisé postérieur ou ligaments collatéraux), le ménisque interne et le ligament latéral interne  sont plus impliqués par rapport aux structures latérales. Il ya quelques facteurs qui peuvent prédisposer à la rupture comme: le sport, aire de jeux trop dur, les outils utilisés, les niveaux d’hormones, les caractéristiques anatomiques, etc. Statistiquement, qui pratique un sport est beaucoup plus sujet à une lésion du ligament croisé antérieur que les personnes sédentaires, mais il existe des différences entre les diverses disciplines. Les sportifs les plus susceptibles de subir une lésion du LCA pratiquent: football, basket-ball,  ski, gymnastique et volley-ball.

La plupart des personnes touchées sont de sexe masculin.

Les mécanismes par lesquels le ligament se casse sont essentiellement quatre:

  • hyper extension violente, souvent en raison d’une lésion isolée mais complète du LCA , le cas typique est celui d’un coup de pied dans le vide
  • valgus rotation externe ; est le type le plus commun de traumatisme qui entraîne une lésion du ligament croisé antérieur. Elle touche principalement le ligament latéral interne, mais dans les traumatismes les plus graves affecte également la LCA, cette une lésion typique des skieurs.
  • varus rotation interne ; entorse plus fréquente chez les joueurs de football, peut également impliquer le point d’angle postéro-externe .

Le ligament croisé antérieur peut se blesser seulement partiellement, dans ce cas, on parle de ligament croisé antérieur aminci ou effiloché.

Quels sont les signes et les symptômes?

Les principaux symptômes sont la douleur et la limitation du mouvement, les signes sont: gonflement (œdème), hémarthrose,  rougeur et chaleur du genou, typiques de l’inflammation.

Souvent, la lésion du ligament croisé antérieur survient en même temps que celle du  ménisque interne et du latéral interne, par conséquent d’autres symptômes tels que le verrouillage ou l’instabilité dans la partie interne du genou peuvent être présent

Au moment de la lésion du ligament, le sujet ressent un bruit comme un “crack”, une forte douleur et une instabilité, de plus il n’est pas non plus en mesure de terminer le match ou l’entraînement. Après 2/3 jours de l’accident, la douleur et le gonflement se réduisent et les symptômes disparaissent partiellement. Avec le croisé antérieur cassé, le genou reste instable, mais si le sujet a une musculature des cuisses fortes l’articulation reste stable.

La douleur n’est pas localisée ou est à l’arrière du genou, souvent de faible intensité et dépend de la quantité de liquide présente dans le genou.

Comment se fait le diagnostic ?

Test du tiroir antérieur ou Lachman

Le diagnostic est toujours confié à un médecin spécialiste qui peut prescrire des examens pour confirmer le diagnostic. Pour comprendre l’importance du gonflement est effectuée  le test du ballottement rotulien: le médecin déplace la rotule latéralement ou supérieurement/inférieurement, si la rotule a tendance à rebondir le test est positif. Si le croisé antérieur est complètement endommagé la douleur est très intense. L’examen clinique prévoit le contrôle de l’histoire clinique, le patient explique quel genre de traumatisme il a subi, les éventuelles pathologies pré-existantes, les facteurs de risque, etc. Ensuite, pourra être effectuée une  arthrocentèse, par le biais d’une seringue sera aspiré le liquide qui provoque le gonflement, ensuite il sera analyser pour contrôler s’il s’agit de sang ou seulement de liquide inflammatoire. Le spécialiste effectuera également des tests: Lachman, le tiroir antérieur et le Pivot shift.

L’examen le plus approprié est résonance magnétique (IRM genou)car il montre une image assez fiable des ligaments, elle est non invasive et n’a pas les contre-indications du scanner .Sur le rapport de l’examen, pourra être vu un ligament croisé plus mince, d’aspect non homogène et de possibles fissures du ménisque

Il existe deux traitements possibles: le traitement conservateur et celui chirurgical. Le choix dépend du patient blessé , le plus souvent les sujets jeunes et les athlètes sont opérés , alors que les patients plus âgés ou moins actifs qui ont une lésion isolée du ligament croisé ne sont pas opérés en raison de la longue rééducation que cela impliquerait, le temps qu’il faudrait attendre avant que le nouveau ligament croisé ne se stabilise et car les tendons dans lesquels est prélevé  le tissu à implanter deviennent plus petits et faibles.

L’inconvénient du traitement conservateur est que sans la réparation du ligament, le genou n’a pas un mouvement physiologique, il y a risque d’une arthrose précoce, de plus le risque d’entorse augmente parce qu’il est moins stable.

Traitement

  • Sans chirurgie, la physiothérapie consiste en un programme d’exercice progressifs et graduels pour éliminer la gêne et le gonflement en plus d’améliorer le mouvement. Bien sûr, si la blessure est également associée à une fracture du ménisque et / ou du cartilage, le parcours à suivre est différent. Le protocole prévoit de pouvoir augmenter le poids du corps sur la jambe affectée, en utilisant une attelle au genou ou un tuteur et éventuellement en s’aidant de béquilles. Initialement sont effectuées des contractions isométriques du quadriceps et des muscles fléchisseurs de la jambe, il est également nécessaire de commencer dès que possible la mobilisation passive en respectant le seuil de tolérance à la douleur. Lorsque le gonflement diminue, il faut donner plus d’importance au renforcement musculaire des ischio-jambiers et des jumeaux qui stabilisent le genou, il faut commencer par des exercices concentriques, puis passer aux exercices excentriques. Avec la diminution de la douleur, il faut commencer un programme d’exercices de rééducation proprioceptive qui consiste en des exercices et au maintient de positions dans des conditions d’équilibre instable, ce qui améliore le contrôle postural.Seulement environ un tiers des patients peut récupérer complètement, les autres sujets auront une dégénérescence articulaire précoce et / ou autre entorse au cours de la première année après la blessure.
  • Si le patient choisi la chirurgie, l’opération du ligament croisé antérieur est effectuée en arthroscopie avec l’implant autologue d’une partie d’un tendon , qui peut être le rotulien – quadricipital, semi-tendineux, le gracile ou la fascia lata, il est possible également d’utiliser un tendon provenant d’un don d’organes. Avant l’opération, doit être effectué une série de séances de  physiothérapie pour réduire la douleur et surtout le gonflement car une articulation très enflammée ne peut être opérée
    Les objectifs de la pré-intervention sont principalement: la récupération de l’amplitude du mouvement, le renforcement des muscles de la cuisse et de la réalisation d’une forme discrète physique.

Autres articles

Sophrologie : qu’est-ce que c’est et pourquoi la pratiquer ? 

Emmanuel

Quelles sont les caractéristiques d’un cabinet dentaire ?

Tamby

Prurit de la peau sèche, causes, remèdes et traitement

Irene

Sclérose en plaques : des thérapies alternatives pour soulager les malades

Journal

4 avantages de la médecine douce

administrateur

Infiltrations épidurales et péridurales de cortisone, douleur au dos et hernie

Irene

La fasciite plantaire

Irene

Bienfaits du shiatsu : quels sont-ils ?

Tendinite des péroniers de la cheville externe ou latéraux

Irene