Image default
Vie Pratique

Comment arborer le plus beau des sourires ?

Arborer un sourire de cathédrale n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, sourire au quotidien présente bien des bienfaits sur la santé. Outre le fait d’être plus ouvert(e), plus accessible aux yeux des autres, les nombreuses études menées sur le sujet mettent en avant que sourire est indispensable. En effet, les bilans sont unanimes : sourire rend plus sympathique, réduit le niveau de stress, améliore l’humeur, permet de vivre plus longtemps mais aussi augmente votre charisme et votre productivité. Mais voilà, la raison pour laquelle vous ne souriez pas est toute simple : vos dents sont loin d’être parfaites. À l’origine même de votre mal être, cet état n’est pas une fatalité. Nous vous proposons quelques astuces pour arborer un sourire d’une blancheur étincelante tout en améliorant votre bien-être général. 

Sourire à la vie avec de dents éclatantes

Difficile de sourire en public, de rire aux éclats ou encore d’ouvrir la bouche lorsque les dents sont indisciplinées, ébréchées, tâchées, décolorées ou manquent d’éclat. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces et durables pour vous redonner le sourire. Pensez à l’orthodontie pour améliorer l’alignement de vos dents. Ce spécialiste vous permettra d’avoir une position, une orientation et/ou une inclinaison de dents parfaite grâce à des appareils discrets bien plus esthétiques que les anciens appareils dentaires. Si vous souhaitez avoir un sourire accrocheur, rapprochez-vous d’un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie orale et maxillofacial. Si cet expert dentaire peut combler l’espace manquant avec un implant dentaire, il pose également des facettes sur la face externe des dents pour les embellir. Grâce à ces fines pellicules, les usures, les caries dentaires, les teintes disgracieuses, les encombrements dentaires ou encore les anomalies de forme comme une fracture ne seront plus visibles. De même hauteur, de même taille et dans une couleur naturelle des dents, l’effet sera garanti et durable

Croquer à pleines dents dans les bons aliments

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il est important de prendre rendez-vous chez un dentiste pour faire un check-up dentaire une fois par an. Outre le fait de prévenir les caries, mais aussi les maladies bucco-dentaires, c’est l’occasion de procéder au détartrage de vos dents si nécessaire. Et que vous ayez ou non opté pour des facettes, sachez que vos dents se colorent fonction de votre alimentation. C’est pourquoi mieux vaut limiter les aliments et les boissons susceptibles de tacher vos dents. C’est le cas notamment du café, des boissons gazeuses, du thé, du vin rouge, de la sauce soja, de la betterave, des fruits rouges, de la réglisse, de la sauce tomate, des friandises, mais aussi des épices comme le curry, le curcuma. Autant d’exemples d’aliments et de boissons qui fragilisent l’émail des dents et provoquent leur jaunissement prématuré. Bien entendu, si certains d’entre eux comme les boissons gazeuses et les friandises ne présentent aucune qualité nutritionnelle et peuvent être éliminés de votre alimentation, les autres sont à consommer avec parcimonie bien entendu. En marge, pour avoir un sourire ultra-brite, mieux vaut éviter le tabac. Outre ses nombreux méfaits sur la santé, le tabac est nuisible pour vos dents tant sur l’accélération du processus naturel de coloration des dents que sur l’apparition de maladies dentaires. 

Brosser les dents dans le bon sens du poil

Le fait d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est la solution naturelle pour avoir de belles dents. Bien qu’il soit judicieux de vous brosser les dents après chaque repas, ayez à minima le réflexe de vous les brosser après le petit-déjeuner et le dîner. Bien entendu, pour un lavage efficace, mieux vaut adopter les bons gestes. Pour cela, optez pour une brosse à dents à poils souples afin de préserver vos gencives, mais aussi l’émail de vos dents sans oublier un dentifrice fluoré pour prévenir les caries. Ensuite, l’idée est de les brosser pendant deux minutes. Pour que le temps vous paraisse moins long, mettez votre chanson préférée ou l’un des hits du moment, cela n’en sera que plus agréable. Installé(e) devant un miroir pour contrôler le brossage, n’ajoutez pas d’eau après avoir déposé une noisette de bon dentifrice sur votre brosse. Pour bien les nettoyer, brossez toujours dans le même ordre : d’abord les dents du haut puis celles du bas, les faces arrière puis les faces avant avant de brosser le dessus des dents en inclinant la brosse de telle sorte à former un angle de 45° avec les dents. Par un mouvement semi-circulaire, faites faire un mouvement de rouleau sur vos dents. Bien entendu, n’oubliez pas de laver aussi votre langue ! Il ne vous restera plus qu’à rincer votre bouche et votre brosse à dents.

Related posts

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

administrateur

Hypnothérapie : d’une pratique sujette à des controverses à une avancée dans le domaine de la médecine douce

Claude

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

Odile