Image default
Santé

Comment intervenir en cas de déchaussement des dents ?

Vos dents sont devenues sensibles au chaud et au froid ? Vous avez la sensation qu’elles sont plus longues et qu’elles sont espacées ? Vous saignez lors du brossage ? Vous souffrez certainement d’un déchaussement dentaire et il est temps d’agir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave. En effet, s’il n’est pas pris rapidement en charge, un déchaussement peut conduire à une chute des dents voire des problèmes de santé plus graves. Comment agir rapidement et quelle solution pour y remédier, nous vous disons tout.

Quelle est la cause du déchaussement ?

Les facteurs pouvant entraîner un déchaussement dentaire sont nombreux. On peut tout d’abord citer l’hérédité, mais il peut aussi résulter de certaines maladies des dents comme la parodontite ou les caries. Le tabac est aussi une cause récurrente d’un déchaussement des dents, une forte accumulation de plaque dentaire due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le diabète, une carence en vitamine C, le stress ou encore la vieillesse.

Le déchaussement se manifeste par une destruction des ligaments des dents qui vont sortir de leur alvéole osseux. Cet espace ainsi créé et un terrain fertile pour le développement de bactéries qui vont s’y loger. Il faut donc envisager rapidement les traitements à mettre en place pour remédier à la situation.

Contacter un cabinet dentaire pour un traitement efficace

Dès les premiers symptômes qui vous laissent penser que vous souffrez d’un déchaussement, vous devrez vous rapprocher d’un cabinet dentaire pour effectuer des soins. Avant de mettre en place un traitement, votre dentiste procédera à un bilan afin d’évaluer la gravité du déchaussement. Il procédera ensuite à un détartrage pour empêcher les bactéries d’atteindre l’os. Par la suite, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour remédier au déchaussement allant de la greffe de gencive à l’intervention chirurgicale selon le degré de gravité du problème.

Pour éviter un déchaussement, il est important de consulter au moins une fois par an un cabinet de chirurgiens-dentistes pour faire un détartrage. Une bonne hygiène dentaire est également indispensable en prenant le soin de bien choisir son dentifrice.

Related posts

Focus sur le trouble du déficit de l’attention

Tamby

L’accompagnement d’une maman atteinte de baby blues à Paris

Tamby

Chirurgie réfractive à Paris : bien choisir sa clinique

administrateur