Image default
Santé

Chirurgie réfractive à Paris : bien choisir sa clinique

Où faire une chirurgie réfractive à Paris ?

La majorité des défauts réfractifs de l’œil peuvent être traités par la chirurgie réfractive. Il est alors nécessaire pour les patients parisiens de bien choisir leur établissement de santé pour leur chirurgie. Dans cet article, nous allons, pas à pas, expliquer en quoi consiste cette intervention afin que chacun puisse sereinement choisir de se faire opérer et choisir le meilleur établissement pour effectuer sa chirurgie réfractive à Paris.

Pourquoi choisir de se faire opérer ?

Nombreuses sont les personnes ne supportant plus les contraintes liées au fait de porter des lunettes ou lentilles.

Les raisons sont multiples :
• L’inconfort qu’il y a à en porter ;
• Le danger que cela représente dans certains métiers (pompier, policier, etc.) ;
• L’amélioration du côté esthétique.

Qu’est-ce qu’un défaut réfractif de l’œil ?

• La myopie : la vision est floue de loin (œil ou cornée trop long) ;
• L’astigmatisme : la vision est floue de près et de loin (cornée déformée) ;
• L’hypermétropie : la vision est floue de près et de loin (œil ou cornée trop plats) ;
• La presbytie : lié au vieillissement de l’œil qui entraîne une vision floue de près.

Vous trouverez plus d’informations sur les troubles de la réfraction sur ce lien.

Le déroulement de l’opération

Il y a eu d’énormes progrès dans les techniques utilisées depuis plusieurs années. L’opération qui s’étendait avant sur une heure est maintenant de l’ordre de quelques minutes. Si le patient bouge involontairement, il y a des procédures d’arrêt et de reprise automatiques.L’opération va consister à changer la forme de la cornée pour corriger le défaut. L’opération s’effectue sous anesthésie locale.

Il y a 2 techniques principales avec des variantes. La première technique développée (et qui est encore utilisée de nos jours), la PKR, se fait au laser et s’applique sur la couche externe de la cornée. L’autre technique de chirurgie, le Lasik consiste à opérer directement à l’intérieur de la cornée : cette technique est plus complexe, mais entraîne une cicatrisation beaucoup plus courte.

Pour certaines myopies trop fortes (-9 à -10 dioptries), la chirurgie laser ne convient pas. Il faudra alors utiliser d’autres techniques par exemple la pose d’implants (lentilles intraoculaires).

Évidemment, comme pour toute opération chirurgicale, le risque zéro n’existe pas, mais les outils et techniques se sont considérablement améliorés ces dernières années. De nos jours, le risque est quasiment nul. Il importe dans tous les cas de choisir une clinique reconnue pour effectuer une chirurgie réfractive à Paris.

Les effets secondaires temporaires après l’opération

• Sensation de grain de sable dans les yeux pendant plusieurs jours (jusqu’à 72 h) pour la technique PKR ;
• La même sensation, mais seulement quelques heures pour le Lasik ;
• Sensibilité à la lumière : le port de lunettes de soleil est conseillé ;
• Sécheresse de l’œil qui peut durer plusieurs mois le temps que les nerfs de la cornée se régénèrent totalement.

Les contre-indications

Il faut être très attentif dans les examens préopératoires afin de bien détecter les maladies. Celles qu’on rate vont créer à la suite de l’opération des effets secondaires.On peut citer les maladies de l’œil (cornée, etc.), les patients ayant une cornée trop fine, etc.

Les personnes enceintes n’auront pas accès à ce type de chirurgie.

Concernant l’âge du patient, il n’y a pas de limite si ce n’est que le patient soit majeur et même idéalement un peu plus, pour être certain que sa croissance soit terminée et que sa vision se soit stabilisée. Faites un examen de votre vue pour diagnostiquer le plus rapidement possible une quelconque pathologie et être pris en charge le plus tôt possible.

Comment choisir sa clinique pour une chirurgie réfractive à Paris ?

Dans une bonne clinique, après l’opération, il y aura un contrôle postopératoire très poussé par le chirurgien ophtalmologiste qui verra comment s’est passé l’opération et vous fournira des conseils, un traitement adapté, ainsi qu’un suivi strict et personnalisé.

Il faut également que les équipements soient modernes et que les chirurgiens soient expérimentés. C’est le cas notamment de l’institut Laser Vision que vous pouvez contacter pour effectuer votre chirurgie réfractive à Paris. Ses praticiens expérimentés vous accompagneront tout au long du processus opératoire afin que vous bénéficiiez d’un confort maximal.

Related posts

Pourquoi intégrer une école d’ostéopathe ?

administrateur

Focus sur le trouble du déficit de l’attention

Tamby

Les accessoires utiles pour le cannabis thérapeutique

Journal