Image default
Santé

Comment retendre la peau relâchée après une perte de poids

Pour quiconque essaie de se mettre en forme, glisser dans un vieux jean et le trouver deux fois trop grand est la plus grande récompense et le témoignage ultime de votre travail acharné, de votre discipline et de votre détermination. Soudain, tous ces mois de misère, à retourner les pneus au gymnase (et à bloquer tous les comptes de nourriture Instagram) en valent absolument la peine. Cependant, si vous avez perdu beaucoup de poids, vous constaterez peut-être que les vêtements ne sont pas les seules choses qui pendent et s’affaissent maintenant sur votre corps. Il s’agit d’une peau lâche et excédentaire.

La protéine collagène est responsable de l’élasticité de la peau, lui permettant de se dilater pour s’adapter à la masse supplémentaire lorsque vous prenez du poids. Cependant, il n’a pas la capacité de rétrécir ou de raccourcir, ce qui fait que votre peau s’affaisse et s’affaisse après une perte de poids importante. Des facteurs comme l’âge, la génétique, l’exposition au soleil et le tabagisme affectent également la capacité de votre peau à se raffermir et à se resserrer.

« En général, plus une personne a été en surpoids pendant longtemps, plus sa peau se relâche après une perte de poids « , ajoute Karen Whitney, adjointe au médecin au Centre de chirurgie esthétique avancée et de chirurgie laser. « Une perte de poids de 50 livres ou plus entraîne généralement une plus grande quantité de peau pendante, surtout chez les personnes ayant une peau plus âgée ou mature. »

Pour certains, une peau flasque et relâchée peut devenir une source d’embarras qui jette de l’ombre sur une réalisation qui autrement changerait leur vie : atteindre un poids plus sain et transformer leur corps. Mais il s’avère que ce n’est pas forcément le cas. Qu’il s’agisse de crèmes tonifiantes, d’appareils non chirurgicaux ou d’interventions chirurgicales, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre corps à retrouver une peau plus ferme et plus tendue. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils d’experts et de professionnels de la santé sur la façon de resserrer la peau relâchée après une perte de poids. Il est temps de montrer ce nouveau corps que vous avez travaillé si dur pour atteindre !

1. Renforcez vos muscles en faisant de l’exercice.

Ce n’est pas parce que vous avez déjà atteint votre objectif de poids ne signifie pas que vous pouvez vous débarrasser de votre abonnement au gym. Les régimes d’urgence et trop de temps sur le tapis roulant ne font pas que faire fondre la graisse – ils peuvent aussi vous faire perdre du muscle. En augmentant la masse grâce à l’entraînement de résistance, non seulement vous empêchez la perte de masse musculaire, mais vous aidez également votre corps à retrouver de la définition et à se débarrasser de la mollesse.

« L’entraînement musculaire développe les muscles et resserre la peau dans cette zone. Nous savons aussi que les exercices à fort impact, comme l’aérobie, peuvent rajeunir la peau. Cela aide à créer de l’élasticité, donnant à la peau une apparence plus jeune « , dit les spécialistes des cosmétiques.

2. Stimuler la production de collagène avec des crèmes topiques.

En soi, les crèmes topiques raffermissantes pour le corps peuvent ne pas être en mesure de produire les mêmes résultats que ceux que vous obtiendriez avec des procédures au bureau, mais les experts s’entendent pour dire qu’un régime de soins de la peau axé sur des ingrédients contenant des composants formant du collagène peut aider à améliorer l’apparence de la peau. « Les produits raffermissants et tonifiants et les gels minceur sont composés de multiples facteurs de croissance, peptides et antioxydants. Ils sont utilisés pour leur capacité à augmenter les niveaux de collagène en ciblant les processus biochimiques impliqués dans la production et la dégradation du collagène « . « Il a été démontré qu’ils aident après la grossesse et aux premiers stades du relâchement cutané. »

Essayez : Éminence Lait corporel raffermissant à la noix de coco Éminence Organics

Les professeurs dans les cliniques de chirurgie plastique et reconstructive, recommande également de se tourner vers des produits délivrés par les médecins avec de la vitamine C, de l’acide glycolique, des peptides et un FPS pour aider « à inverser l’amincissement et les dommages causés par le soleil et améliorer la texture, le tonus et la couleur ».

3. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les interventions non chirurgicales.

Les procédures non invasives en cabinet sont à la hausse et pour cause : elles offrent des résultats perceptibles sans qu’il soit nécessaire de passer sous le couteau. Mais lorsqu’il s’agit de resserrement de la peau, on dit qu’il est important d’avoir des attentes réalistes. « Les patients n’obtiendront pas les mêmes résultats qu’avec une intervention chirurgicale – ce qui enlève l’excès de peau – mais le corps est capable de contracter la peau avec des appareils non chirurgicaux de quelques millimètres, donc s’ils ont besoin d’un petit resserrement, ils obtiendront une réponse.

Pour connaître les types d’interventions non chirurgicales les plus courantes qui s’attaquent au relâchement cutané, lisez ce qui suit :

Laser : Ce traitement, peu invasif, utilise une source de lumière infrarouge pour  » resserrer en chauffant le collagène sous la surface de la peau « , explique Whitney. Les traitements au laser nécessitent souvent deux ou trois séances, avec peu ou pas de récupération, ce qui en fait un choix de plus en plus populaire.

Ulthérapie : Ce traitement guidé par ultrasons permet un ciblage précis de la couche de peau à traiter et est idéal pour lever les yeux tombants et restaurer la peau du cou et du décolleté, explique le Dr Casas. « Le corps réagit à la lésion thermique contrôlée en augmentant la production de collagène, ce qui provoque un resserrement de la peau. »

Microneedling : « Cette procédure utilise un rouleau ou un appareil électrique avec des aiguilles pulsantes pour créer de minuscules trous dans la peau. Le mécanisme de réparation du corps entre en action, en créant du nouveau collagène frais pour combler les trous, créant ainsi une peau plus tendue avec une texture améliorée « . L’anesthésie topique est appliquée pour engourdir la zone ciblée. Il est préférable d’utiliser cette procédure plutôt que les décolletés et il faut habituellement six séances pour obtenir des résultats visibles.

Essayez : Système de rouleaux à micro-aiguilles ORA

4. Pour les cas plus avancés, envisager la chirurgie.

Que ce soit pour des raisons de santé ou purement esthétiques, il est difficile de s’enthousiasmer à l’idée de se faire piquer et couper sur la table d’opération, mais dans les cas où  » la peau s’est suffisamment affaissée pour justifier une intervention plus invasive, nous avons recours aux interventions classiques de chirurgie plastique comme le lifting du visage et le lifting du ventre « .

« La chirurgie vous donne l’effet tenseur ultime parce que vous enlevez l’excès de peau. L’inconvénient est le temps d’arrêt, les ecchymoses qui y sont associées, l’inconfort et les cicatrices potentielles ». « Il est aussi possible que vous n’aimiez pas le résultat final et quand vous tirez la peau comme ça, vous l’amincissez, ce qui la rend plus sensible aux dommages causés par le soleil. »

5. Enfin, restez hydraté et ayez une alimentation équilibrée.

Croyez-le des Françaises : La meilleure façon de garder la peau saine et nourrie est de l’hydrater, et la façon la plus facile de le faire est de boire huit verres d’eau par jour. En plus de prévenir la sécheresse et de maintenir son éclat naturel, une étude montre que l’eau peut aussi aider à améliorer l’élasticité de votre peau.

En ce qui a trait à la nutrition on indique que l’ajout de certains nutriments à votre alimentation peut contribuer à la production de collagène. « Des protéines adéquates sont vitales pour une peau saine et les acides aminés lysine et proline jouent un rôle direct dans la production de collagène. De même, la vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène et aide aussi à protéger la peau des dommages causés par le soleil. »

Related posts

L’électromyographie : en quoi consiste cet examen ?

administrateur

Quel soin pour quel type de peau ?

Journal

La santé des cheveux retrouvée grâce à la coloration bio

Journal