Image default
Vie Pratique

Carnet de santé : zoom sur ce document indispensable

Le carnet de santé est un document de référence sur la santé de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à ses dix-huit ans. Il est remis, gratuitement à la naissance par la Mairie de votre commune. Vous y trouverez toutes les informations médicales de votre enfant comme ses maladies, ses tests, ses vaccinations ou encore ses mensurations. Cela permet de garantir la surveillance et l’assistance en terme médicale de l’enfant. Mais connaissez-vous son importance et son utilisation ?

Le carnet de santé : comment l’obtenir ?

D’une manière générale, le carnet de santé est directement délivré par les maternités elles-mêmes. Vous n’aurez, de ce fait, pas l’obligation d’effectuer les différentes démarches administratives auprès de votre mairie. En effet, il existe, dans la plupart des cas, un accord entre les services d’État civil et les maternités. Dans le cas contraire, vous pouvez faire la demande auprès du centre de protection maternelle et infantile de votre département. Il est à noter que le carnet est établi au nom de l’enfant et est remis aux parents.

Dans le cas où le carnet est endommagé ou bien perdu avant les 18 ans de l’enfant, il est nécessaire de faire une demande de remplacement aux services de la PMI munis d’un acte de naissance. Cela dans le but de poursuivre le suivi médical de votre enfant. Il est à noter que seul un professionnel de santé est apte à faire la mise à jour du carnet de santé. Le carnet de santé est un document officiel. Les informations qui y figurent sont confidentielles et couvertes par le secret médical. En dehors des professionnels de santé, il ne sera pas nécessaire de les communiquer.

Quelles sont les missions du carnet de santé ?

Dans un premier temps, le carnet de santé sert à informer sur les antécédents médicaux de votre enfant. Il s’agit du dossier médical de votre enfant et aide le médecin, en cas de maladie, d’avoir une vision de son parcours médical. Vous y trouverez par exemple les derniers traitements médicaux de votre enfant ou bien ses allergies. Le carnet permet de ce fait d’éviter au médecin de commettre des erreurs médicales. Le carnet de santé vous aide également à vous rappeler des vaccinations non faites. Vous trouverez dans le carnet la liste des vaccins obligatoires à faire comme le vaccin contre la coqueluche, l’hépatite B ou le Pnuemocoque.

Le carnet de santé : un guide pratique pour assurer le rôle parental

En plus du suivi médical de votre enfant, le carnet de santé offre également aux parents de nombreuses pages de conseils pratiques. Il vous sera possible de le consulter pour vous guider lors de différentes situations liées à la santé de votre enfant. Vous y trouverez par exemple des conseils sur l’apprentissage de votre rôle de jeunes parents ou bien les bons gestes à adopter en cas d’accidents ou bien de maladie. Le carnet de santé propose également des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter et sur l’identification des éventuels troubles du développement.

Related posts

Quelques conseils qui vous permettront de vous détendre à la maison

Tamby

Organiser des obsèques à Villeurbanne : La procédure à suivre !

administrateur

Comment bien choisir un défibrillateur cardiaque

Journal