Image default
Santé

4 thés japonais et leurs bienfaits

Le pays du Soleil Levant est une terre qui attire par sa culture, ses magnifiques paysages, sa gastronomie exceptionnelle, mais aussi ses somptueux thés dont la production unique en font des breuvages parmi les plus appréciés au monde. En effet, les thés japonais ont réussi l’exploit d’avoir leur signature et de se différencier par leur qualité, leurs nombreuses vertus, mais aussi grâce à toute la symbolique qui entoure la cérémonie du thé. Découvrez dans cet article tous les bienfaits attribués à 4 thés originaires de l’Empire du soleil levant.

Le Matcha

Le thé matcha est une variété de thé vert japonais moulu en poudre qui est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, le thé matcha est extrêmement riche en antioxydants. Cela lui confère une incroyable capacité contre les dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants peuvent aussi aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Le thé matcha contient également de la caféine et de la L-théanine, deux composés qui peuvent aider à augmenter l’énergie et la concentration. La L-théanine peut également aider à réduire le stress et l’anxiété. En plus de ces effets, le thé matcha aurait comme autre vertu d’augmenter le métabolisme. Ce qui permettrait de brûler les graisses et ainsi aider à la perte de poids. Enfin, les catéchines qu’il contient permettent de renforcer le système immunitaire et ainsi de lutter contre les infections.

Le Genmaicha

C’est un type de thé vert japonais qui est mélangé avec des grains de riz grillés. Lui aussi contient des antioxydants qui ont un impact important sur la santé. De plus, la consommation de Genmaicha aide à améliorer la digestion en stimulant le mouvement des aliments dans le tractus intestinal. Cela en raison des grains de riz qu’il contient. Le thé vert Genmaicha contient aussi de la L-théanine qui est un acide aminé reconnu pour réduire le stress et l’anxiété et à favoriser la relaxation.

Comme tous les thés, le Genmaicha contient aussi de la caféine ce qui favorise l’augmentation de l’énergie et la concentration. Enfin, le thé vert Genmaicha permettrait de prévenir les caries dentaires en raison de la présence de fluor dans l’eau utilisée pour faire bouillir le riz grillé.

L’Hojicha

Toujours dans la catégorie des thés verts du Japon, l’Hojicha est une variété de thé torréfié qui a un goût plus doux et moins amer que les autres thés verts. On lui attribue également de nombreux bienfaits sur la santé. Il serait en effet antioxydant, mais aussi surtout, il s’agit d’un thé vert qui contient nettement moins de caféine. En effet, dans son processus de torréfaction du Hojicha, la teneur en caféine du thé est atténuée. Cela est très apprécié des personnes sensibles à la caféine ou qui cherchent à en réduire leur consommation.

Comme tous les thés verts quasiment, l’Hojicha peut aider à favoriser une meilleure digestion. Cela en raison des tannins qu’il contient. Il s’agit de composés qui peuvent aider à réguler le mouvement des aliments dans le tractus intestinal. Enfin, le thé Hojicha aide à diminuer les taux de mauvais cholestérol et ainsi à protéger le cœur contre les maladies cardiaques.

Le Sincha

Ce dernier thé est récolté au début du printemps, avant les autres thés verts. Il est considéré comme l’un des thés verts les plus fins et les plus prisés au Japon. Le Sincha est riche en antioxydants. Il contient aussi moins de caféine tout comme l’Hojicha. Le Sincha est aussi un breuvage efficace pour la santé bucco-dentaire, car il contient du fluor. Enfin, boire du thé Sincha permet de se relaxer, d’avoir une meilleure digestion et de lutter contre les effets du stress et de l’anxiété.

Autres articles

Chirurgie réfractive à Paris : bien choisir sa clinique

administrateur

Consulter un diététicien est-il nécessaire quand on voit déjà un nutritionniste ?

Tamby

L’accompagnement d’une maman atteinte de baby blues à Paris

Tamby

Dents jaunes,chez les enfants,d’un bébé,pourquoi,que faire

Irene

Profiter d’un sommeil réparateur pour rester au meilleur de sa forme

Tamby

Focus sur le trouble du déficit de l’attention

Tamby

Quels sont les avantages procurés par l’ostéopathie ?

Tamby

Bursite du pied, droit ou gauche, symptômes et traitement

Irene

Trois bonnes raisons de faire recours à la médecine traditionnelle chinoise

administrateur