Image default
Santé

Trois équipements pour retrouver sa mobilité et son autonomie 

Une personne à mobilité réduite (PMR) est une personne qui se trouve limitée dans ses déplacements. Cette dernière éprouve des difficultés à bouger, de manière temporaire ou permanente. Cela peut résulter de l’état de santé, du handicap, de l’âge, mais aussi de plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Découvrez dans cet article quelques équipements capables d’aider un PRM à retrouver sa mobilité et son autonomie.

Le déambulateur

Le déambulateur est un équipement qui permet à toute personne ayant des difficultés de se déplacer facilement sans avoir besoin d’aide. C’est un support métallique qui peut être réglé en hauteur, en fonction de la taille de son utilisateur. Il existe :                                                                                                                                                                                                                                            

  • des déambulateurs-cadres de marche ; 
  • et des déambulateurs à roulettes. 

Les premiers regroupent les déambulateurs simples, articulés et releveurs, tandis que ceux à roulettes sont répartis en deux, trois et quatre roues. Chacun des déambulateurs sert à un usage particulier. Que ce soit par manque d’équilibre ou autres raisons d’invalidité, un achat déambulateur adapté à vos besoins reste une meilleure option, car, ce dernier est un excellent outil pour devenir autonome dans ses déplacements. 

Le fauteuil releveur

Conçu spécialement pour les personnes âgées ou en situation de handicap et les malades, le fauteuil releveur est un appareil électrique qui permet à l’utilisateur de se relever seul sans fournir assez d’effort et en toute sécurité. Il en existe de deux types : le fauteuil électrique à un moteur et le fauteuil électrique à deux moteurs. Non seulement cet outil vous offre tout le confort dont vous avez besoin, mais aussi, il vous permet de vous relaxer. 

La planche de transfert

Permettant de se mouvoir d’un support à un autre, la planche de transfert est une solution ou une aide technique destinée aux personnes en âge avancé et à celles qui sont handicapées. Son utilisation est conditionnée à la validité de ses membres supérieurs. Il en existe de nombreux modèles aujourd’hui. Mais peu importe sa conception, elle se compose d’un côté glissant pour faciliter le passage d’un support à un autre, et d’un côté antidérapant pour garantir la stabilité lors des assises.  

En résumé, maintes solutions s’offrent pour toute personne dont la mobilité est réduite. Les déplacements quotidiens des PMR ne sont plus un souci majeur à se faire. Il suffit de choisir son outil et d’en profiter au maximum.

Related posts

Pourquoi consulter un podologue ?

Journal

Comment choisir une assurance vie ?

Claude

Réflexologie plantaire : 4 astuces pour une détente musculaire immédiate

Tamby