Image default
Santé

Plaques sur les amygdales et fièvre, les remèdes naturels | Physiotherapie pour tous

Les plaques blanches sur les amygdales peuvent avoir plusieurs causes. Quand elles se présentent avec l’inflammation des amygdales elles indiquent la présence de pus.

On a deux amygdales qui se trouvent dans des structures sous forme de taches.
Les cavités des amygdales sont des lieux où les calculs e développent.
Dans les amygdales ces éléments peuvent être trouvés :

  • Bactéries,
  • Nourritures,
  • Mucus,

Ces substances peuvent durcir jusqu’à la calcification et ils deviennent pareils à des pierres blanches. Généralement, les calculs amygdaliens se présentent chez ceux qui souffre d’amygdalite chronique ou d’inflammations fréquentes aux amygdales.

Les conséquences des plaques sur les amygdales peuvent être :

  • Mauvaise haleine,
  • Mal de gorge,
  • Inflammation aux amygdales,
  • Mal à avaler.

Causes des plaques aux amygdales

» Calculs amygdaliens
Définis comme caséum, les calculs amygdaliens sont des structures calcifiées qui se développent dans les amygdales, situées dans la partie postérieure de la gorge. Dans cette maladie, les fissures dans les amygdales peuvent se remplir de matériel blanc durci constitué par mucus, bactéries, cellules mortes et restes de nourritures. Les amygdales contiennent les cellules qui luttent contre l’infection et donc les microbes dangereux qui attachent ces tissus meurent. Toutefois, avec le temps, ces restes qui se trouvent dans les amygdales peuvent se solidifier et infecter. La conséquence est la formation des calculs amygdaliens.

Ceux qui souffrent de calculs peuvent avoir le mal à l’oreille et la mauvaise haleine.

La thérapie: la thérapie pour les calculs grands n’est pas nécessaire s’ils ne sont pas gênants. Toutefois, en cas de calculs grands, la seule option est l’ablation chirurgicale.

» Amygdalite
En général, l’inflammation des amygdales (amygdalite) est caractérisée par fièvre et mal à avaler. Un examen précis des amygdales relève la présence de taches blanches ou jaunes persistantes avec la formation de pus. La présence de pus sur les amygdales est un signe d’infection virale ou bactérienne.

Cette maladie peut provoquer d’autres symptômes comme le torticolis, la fièvre et le mal de tête.

Le traitement : si la cause est une infection bactérienne, la prise d’antibiotiques est à la base du traitement. Quand les enfants souffrent d’épisodes fréquents d’amygdalites, le médecin peut conseiller une intervention chirurgicale (amydgalectomie) qui consiste en l’ablation des amygdales.

» Mal de gorge
Le terme mal de gorge se réfère à une infection bactérienne de la gorge qui peut causer le développement de taches blanches sur les amygdales. Cette maladie peut provoquer une douleur forte dans la gorge, surtout quand on avale. On peut avertir aussi un gêne et la gorge qui gratte. Avec l’hypertrophie des amygdales, on peut avoir les ganglions lymphatiques enflés et la fièvre avec des températures supérieures à 38°C.

  • La thérapie : quand il s’agit de traiter les patients qui souffrent de mal à la gorge il faut prendre les antibiotiques.

» Candidose buccale (stomatite candidosique) Le muguet (une infection fongiques de la bouche) peut être le coupable de l’apparition de taches blanches sur les amygdales. Souvent le champignon qui envahit la paroi interne de la bouche et provoque cette infection est appelé levure ou Candida Albicans.

Ces organismes sont toujours présents dans la bouches et dans l’intestin et ils ne causent pas de dommages jusqu’à quand leur nombre ne supère pas la limite normale.

Le muguet dû à la croissance excessive de la levure est caractérisé par la formation de lésions blanches qui sont visibles dans les joues et sur la langue, mais dans la plupart des cas ces dépôts couleurs crème sont visibles aussi sur les amygdales et sur le palais. Même si dans ce cas les amygdales pourraient ne pas sembler enflées, le patient n’est pas à même de goûter les aliments.

Ceux qui suivent un traitement avec des médicaments chimiothérapeutiques ou qui ont un système immunitaire faible à cause du manque de nutrition peuvent souffrir de muguet. Les problèmes de santé comme le diabète et le SIDA augmentent le risque de cette maladie.

  • Le traitement : pour le muguet, il faut prendre le yaourt naturel fait maison et des médicaments antifongiques prescris par le médecin.

» Mononucléose
Elle est une infection virale et contagieuse qui cause fièvre, mal de tête et fatigue persistante. Ce qui a la mononucléose (généralement les adolescents) souffre de mal de gorge fort et a les amygdales gonflées et il peut se présenter une éruption cutanée sur toutes les parties du corps.

  • La thérapie : la mononucléose guérit toute seule, mais après l’attaque initial de la mononucléose une autre infections bactérienne peut se présenter, dans ce cas le médecin prescrit les antibiotiques.

»Diphtérie
Elle est une grave infection respiratoire qui d’abord touche la gorge et les narines. La diphtérie est caractérisée par fièvre, par les ganglions lymphatiques du cou enflés, par le halètement et le mal à avaler. En examinant la gorge, on voit une membrane grise-blanche (voire noire) épaisse qui recouvre la pharynx et les amygdales. Dans certains cas, des taches amples grises ou blanche couvrent les amygdales enflés. Les enfants, surtout de moins de 5 ans, sont prédisposés à cette infection.

  • Le traitement : la vaccination est la meilleure solution pour prévenir la diphtérie. La thérapie prévoit l’administration d’une antitoxine par voie intraveineuse.
    De plus : on peut prendre les antibiotiques comme la pénicilline.

» L’angine de Vincent
Elle est une infection bactérienne qui est caractérisée par la formation d’ulcères sur les amygdales, la pharynx et dans les cavités orales. La prolifération des souches de fusobacterium et de spirochètes dans la gorge est la responsable de l’angine de Vincent. Au début, l’ulcération est visible sur les gencives.

Au moment où l’infection se propage, les ulcères commencent à se former sur les amygdales.

  • La thérapie : les antibiotiques sont la première option pour le traitement de l’angine de Vincent. Parmi les plusieurs types d’antibiotiques disponibles les plus efficaces sont ceux du groupe de la pénicilline.

» Pharyngite
Elle est une infection qui touche la pharynx, une partie de la gorge qui part des amygdales et termine dans la larynx. La plupart des cas de pharyngite est caractérisée par une inflammation des deux amygdales et de la pharynx. Les amygdales enflammées ont une formation de pus qui apparaît sous forme de taches blanches.

La pharyngite peut être virale, bactérienne ou fongique. Dans la plupart des cas elle est due à des virus qui provoquent fièvre, frissons, mal de gorge et mal à avaler.

  • La thérapie : le médecin peut conseiller la prise de sang pour vérifier si l’infection est due à la bactérie streptocoque. Si les résultats confirment la présence de la bactérie, les antibiotiques sont la solution la plus efficace pour le traitement de la pharyngite. La maladie guérit dans une semaine ou deux sans aucune thérapie médicale.


Taches blanches sur les amygdales

Les principales causes sont les aliments, le mucus et les bactéries qui s’arrêtent dans les cavités. On pense que dans quelques cas elles peuvent être causées par le mal de gorge. Dans ce cas on devrait consulter un médecin traitant qui prescrit l’antibiotique, par exemple le Clamoxyl (amoxicilline) ou le Clarithromycine (Zeclar). Dans ce cas les plaques amygdaliennes sont malodorantes. Aussi une mauvaise hygiène buccale peut provoquer la formation de plaques. Certains pensent que parmi les causes on trouve : une alimentation non correcte, le manque d’exercice physique et le surpoids, mais il est improbable.

Parmi les autres facteurs on a les cigarettes sans filtre.


Symptômes des plaques aux amygdales

  1. Douleur aux amygdales ;
  2. Irritation à la gorge causée par la sensation d’un corps étranger ;
  3. Amygdales enflées, rouges et douloureuses qui provoquent le mal à avaler ;
  4. Toux persistante, douleur à la gorge et fièvre ;
  5. Mauvaise haleine ;
  6. Gêne.

Traitement et remèdes naturels pour les plaques aux amygdales

Les calculs amygdaliens disparaissent tous seuls si le patient a un bon état de santé. Parfois, la toux propage des taches blanches sur les amygdales.

Certaines personnes pressent ou grattent ces calculs avec les doigts. Cette méthode est efficace mais elle n’est pas conseillée. La raison est le manque d’hygiène, ensuite on infecte la gorge avec la crasse sous les ongles.

On peut enlever les calculs en utilisant un coton-tige ; il est conseillé de le baigner avec de l’eau pour éviter que les fils de coton puissent s’attacher dans la gorge. Ce remède fonctionne seulement en cas de calculs qui sont en train de disparaître toux seuls. Un remède de grand-mère utile pour éliminer les plaques sont les gargarismes avec l’eau oxygéné, jus de citron ou avec de eau et bicarbonate. La propolis est très utile pour la santé de la gorge parce qu’il s’agit d’un antibiotique naturel, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de propolis sur les amygdales. Certains médecins conseillent les gargarismes avec la coca cola pour enlever les plaques. La bactérie Streptococcus pyogenes est la responsable de l’amygdalite.

Avec les taches blanches sur les amygdales on peut aussi avertir :

  1. Mal d’estomac,
  2. Mal de tête
  3. Torticolis
  4. Ganglions lymphatiques enflés
  5. Mal de gorge
  6. Extinction de la voix
  7. Fièvre
  8. Mal à avaler.


La prévention des calculs amygdaliens ou caséum

  • Généralement, brosser n’est pas suffisant pour enlever la plaque qui se dépose sur les dents. Pour l’élimination complète il est nécessaire d’utiliser le fil dentaire quotidiennement ou régulièrement.
  • Faire les gargarismes quatre fois par jour peut aider à enlever les bactéries de la bouche et à éviter la mauvaise haleine. Un bain de bouche sans alcool ou des gargarismes avec de l’eau salée peuvent aider.
  • Un dentifrice et le bain de bouche peuvent aider ce qui est guérit des calculs amygdaliens à prévenir la récidive.
  • Boire plus d’eau est nécessaire pour prévenir les calculs, et boire de l’eau fréquemment laisse la bouche humide et enlève les restes de nourritures dans la bouche.
  • On doit éviter les boisson alcoolisées. En premier lieu parce qu’elles sont négatives pour la santé en général. Ensuite parce qu’elles causent une déshydratation excessive de la bouche qui pourrait causer la mauvaise haleine ou augmenter la gravité des calculs amygdaliens.
  • Le tabagisme est dangereux pour la santé et il peut augmenter les probabilités de développer des maladies dans la cavité buccale. Donc il est mieux d’arrêter de fumer pour éviter ces problèmes et pour avoir une haleine fraîche.
  • Les produits laitiers accélèrent la formation des calculs amygdaliens parce qu’ils ont un taux élevé de calcium et ils favorisent la production de mucus. Le calcium et le mucus sont deux des composants principaux de ces calculs.

Combien de temps durent les plaques sur les amygdales ?

La durée des plaques dépend de la cause, par exemple en cas d’infection virale ou bactérienne il faut 5 jours, mais s’il s’agit d’ amygdalite chronique elle peut durer plus d’un mois. Les symptômes de la mononucléose sont intermittents, mais ils durent environ un mois, cette période sert pour éliminer l’infection.

Les plaques sur les amygdales récurrentes peuvent être causées par des infections bactériennes ou virales. Dans ce cas le système immunitaire est faible à cause du stress ou d’autres maladies.

Autres articles

Le naturopathe vous aide à améliorer votre quotidien

Journal

Luxation de l’épaule, symptômes et traitement

Irene

L’immunothérapie : un traitement plus ciblé contre le cancer

Odile

Quels sont les avantages de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ?

administrateur

soins, l’épicondylite, épicondylite médiale, le coude, les tendinites, les tendinopathies, tendinites, thérapie

Irene

Cystite interstitielle, chronique, symptomes, traitement et alimentation

Irene

Comment choisir une clinique pour une intervention chirurgicale ?

Journal

Trois progrès de la chirurgie esthétique

Journal

Symptômes de l’épilepsie dans les enfants, causes, médicaments et crises épileptiques | Physiotherapie pour tous

Irene