Image default
Forme

Tout savoir sur la propolis

Utilisée depuis d’Antiquité, la propolis recèle de nombreux bienfaits sur la santé humaine. Quelle est la composition de ce produit de la ruche et comment l’utiliser ? Nos réponses !

La propolis, qu’est-ce au juste ?

Le terme propolis est de plus en plus à la mode dans le domaine des compléments alimentaires et de l’industrie cosmétique. Dans le monde entier, de nombreux laboratoires mettent au point des produits à base de ce produit de la ruche. Il s’agit d’une substance résineuse fabriquée par les abeilles à partir des bourgeons et de l’écorce de végétaux comme le bouleau, le peuplier et les conifères. Les insectes mélangent la résine à leurs sécrétions salivaire et à de la cire pour l’obtenir.

La propolis est utilisée par les abeilles pour boucher les trous dans les parois de leur ruche. La substance sert également à limiter les invasions microbiennes liées à la putréfaction de cadavres d’animaux intrus au sein de la colonie par un procédé de momification. Ce produit a donc des propriétés antiseptiques indéniables. Une ruche en produit entre 300 g et 1 kg par an en fonction de la taille, de l’espèce d’abeille et de la disponibilité des arbres à partir desquels est extraite la résine.

La couleur de la propolis est très variable, du blanc au noir en passant par le jaune, le rouge, le vert, le brun et l’ocre. A ces couleurs, on peut ajouter de nombreuses nuances. Il en est de même pour la texture qui peut être molle, fiable ou dure en fonction de la température, des végétaux de provenance, du type de ruche, de la zone géographique et de la saison de récolte. La propolis récoltée dans la ruche est globalement constituée de résine, baume, cire, huiles volatiles et essentielle et de pollen.

Quelles sont les vertus de la propolis et comment la prendre ?

Les effets bénéfiques de la propolis sur la santé humaine sont nombreux et démontrés scientifiquement. Ce produit recèle de vertus antibactériennes, antifongiques, antibactériennes, anesthésiantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses. Il est aussi reconnu pour son efficacité en matière de renforcement et de restauration du système immunitaire.

La propolis est disponible dans le commerce sous différentes formes. En gélules et en liquide, elle aide à lutter contre la fatigue et les coups de froid. Elle se consomme également pure, en pastille en sirop ou en tablette pour soigner les maux de gorge, les affections dentaires et les gingivites. En spray, elle agit sur les aphtes et la mauvaise haleine. Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant d’entamer une cure afin de connaître le mode d’administration et la posologie adaptés à vos besoins.

Related posts

Les huiles essentielles sont idéales pour votre organisme

Journal

Le pack minceur : un moyen efficace pour perdre du poids rapidement

Odile

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Claude