Image default
Santé

Pourquoi se tourner vers les EHPAD ?

Une admission en EHPAD est parfois un déracinement difficile à vivre pour la personne concernée et sa famille. Cette solution de dernier recours est à envisager quand le maintien à domicile n’est plus possible.

Les bonnes raisons d’entrer en EHPAD

La décision d’intégrer un Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) peut être justifiée par plusieurs raisons, en premier lieu quand le besoin d’aide augmente au fil du temps. En effet, les soins en EHPAD sont plus adaptés aux seniors dont le niveau de dépendance nécessite un suivi quotidien, alors que le coût d’une aide à domicile 24h/24 peut être très élevé.

Entrer en EPHAD est également bénéfique pour la sécurité de la personne lorsque la mémoire, l’orientation dans l’espace, la maîtrise des actes de la vie quotidienne ou les capacités motrices sont très altérées. Des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, lorsqu’elles sont en phase avancée, motivent également la décision d’admettre le senior dans une telle structure qui permet d’améliorer significativement sa qualité de vie.

Le niveau de dépendance d’une personne âgée est déterminé en fonction de leur appartenance à un groupe iso ressources (GIR), une catégorie permettant de les classer selon les stades de perte d’autonomie physique et psychique. L’échelonnement va du niveau 1, pour les personnes les plus dépendantes, au niveau 6, pour les personnes autonomes. L’évaluation est réalisée par le médecin coordonnateur de l’EPHAD.

Il est à noter qu’une personne âgée peut être accueille en EHPAD de façon temporaire. C’est ce qu’on appelle offres de répit. Cela permet par la même occasion de découvrir la vie en maison de retraite et de savoir si l’on s’y sent bien, tout en étant un moyen pour l’aidant de se reposer. L’accueil de jour est également possible.

Les critères de sélection d’un EHPAD

Naturellement, il est indispensable de faire une visite des lieux pour s’imprégner de l’ambiance avant de choisir un EHPAD. Mais pour éviter d’avoir une longue liste d’établissements à visiter, le mieux serait d’abord de définir ses attentes en matière de localisation, de type de logement et d’environnement. Bien entendu, le niveau de dépendance doit être pris en compte, car les soins en EPHAD en dépendent.

Lors de l’entrevue avec l’équipe de direction, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la prise en charge médicale, les animations et le projet de vie élaboré par l’établissement. Se renseigner auprès des pensionnaires et observer le personnel médical est également recommandé. En effet, cela permet de savoir si le futur résident s’y sentira à l’aise.

Related posts

L’immunothérapie : un traitement plus ciblé contre le cancer

Odile

Amande d’abricot : allié contre le cancer ou produit dangereusement toxique ?

Claude

Les vertus de la graisse à traire

Claude