Image default
Alimentation

Quels sont les avantages de manger cru ?

La plupart des personnes qui suivent le régime alimentaire cru ne mangent que des aliments d’origine végétale, ce qui en fait un type de régime végétalien. Cependant, certaines personnes mangent également des produits animaux crus ou de la viande crue ou séchée (par exemple la charcuterie).

Manger cru c’est donc être ce que l’on appelle crudivore.

Quels sont les différents modes crudivores?

Il existe trois grands types connus de régimes alimentaires crus :

  • Le régime végétalien cru exclut tous les produits animaux et se concentre uniquement sur les aliments d’origine végétale
  • Le régime végétarien cru comprend des aliments d’origine végétale ainsi que des œufs crus et des produits laitiers non transformés
  • Le régime omnivore cru comprend des aliments d’origine végétale, des produits animaux crus et de la viande crue ou séchée.

Que puis-je manger lorsque je mange cru ?

Les gens interprètent le régime alimentaire cru et ce qu’il signifie de différentes manières. Pour certaines personnes, il s’agit d’un mode de vie intégrants des notions éthiques voir philosophiques, et pour d’autres, d’un simple choix alimentaire. Alors voici ce que vous pouvez manger lorsque vous avez décidé de manger cru:

  • fruits et légumes crus
  • fruits et légumes secs
  • jus de fruits et de légumes fraîchement préparés
  • haricots, autres légumineuses et céréales trempés et germés
  • noix et graines crues
  • les beurres de noix crus, comme le beurre de cacahuète et le beurre d’amande
  • les laits de noix, y compris le lait d’amande
  • le lait de coco
  • huile d’olive ou huile de coco pressée à froid
  • la levure nutritionnelle
  • algues marines
  • les fruits secs
  • poudre d’aliments verts, comme l’herbe de blé ou les algues séchées
  • les aliments fermentés, notamment le kimchi et la choucroute
  • l’eau purifiée, mais pas l’eau du robinet
  • d’autres aliments biologiques, naturels ou non transformés.

Selon le type de régime, un régime alimentaire cru peut également contenir :

des œufs crus

  • du poisson cru, comme les sushis ou les sashimis
  • d’autres viandes crues ou séchées
  • du lait et des produits laitiers non pasteurisés et non homogénéisés.

Les aliments à éviter sont

  • tous les aliments cuits ou transformés
  • les huiles raffinées
  • le sel de table
  • sucres et farines raffinés
  • le café, le thé et l’alcool
  • les pâtes
  • Les olives sont généralement trop amères pour être consommées crues, et les olives en boîte ont subi un processus de cuisson lors de leur fabrication. Les personnes suivant un régime alimentaire cru peuvent manger des olives si elles sont séchées au soleil.

Les avantages du régime cru

Riche en nutriments

Un régime alimentaire cru a tendance à être riche en fruits, légumes, noix et légumineuses, qui sont tous des éléments de base d’une alimentation saine. La consommation d’un large éventail de ces aliments permet de faire le plein de phytonutriments, de vitamines, de minéraux, de graisses saines, de protéines.

  • Les Phytonutriments

Ces phytonutriments sont de tout petits éléments chimiques très présents dans les fruits et les légumes, et qui sont responsables de leur couleur, leur goût, et qui ont un impact indispensable au niveau chimique dans notre corps. Ils sont en très grand nombre et apportent toute la diversité nécessaire à notre corps pour couvrir tous nos besoins spécifiques. Les phytonutriments ont un impact sur les maladies et surtout un effet bénéfique. Ils permettent à votre corps de fonctionner normalement. L’absence de phytonutriments entraîne un épuisement à long terme et donc un une apparition de pathologies. Ils sont de véritables médicaments pour vos cellules. Donc plus votre alimentation est diversifiée, plus elle sera saine et bénéfique pour votre santé. Ils sont détruits lors de la cuisson, raison pour laquelle il vaut mieux consommer des fruits et légumes crus.

  • Les vitamines

La cuisson détruit certains nutriments, jusqu’à environ 80% des vitamines (96% de B9 ou de B12, ou encore 80% de la vitamine C). La consommation d’aliments crus garantit donc un meilleur apport de ces éléments.

Les vitamines sont indispensables pour le fonctionnement de notre corps, car elles aident certaines réactions, favorisent l’absorption d’autres éléments, ce sont souvent des cofacteurs dans les réactions biochimiques et métaboliques.

Vous trouverez plus de vitamine A dans les graines germées, de vitamine B dans les légumes, légumineuses, noix et céréales, de vitamine C dans de nombreux fruits et légumes et de vitamine E dans les huiles végétales.

  • Les minéraux

Ils sont des éléments essentiels aussi pour que tout fonctionne bien, et les principaux sont des métaux. Souvent ils interviennent en association avec les vitamines et sont des éléments indispensables dans certaines équations et réactions enzymatiques.

De même que les vitamines, lorsque les aliments sont cuits, les minéraux en sont de même, et vous êtes donc en déficit de minéraux. Vous fonctionnez un peu en sous-régime.

  • Moins d’aliments transformés

Les aliments transformés ont tendance à être plus riches en sel, en sucres ajoutés et en graisses saturées néfastes pour la santé. Ils peuvent entraîner une inflammation des vaisseaux sanguins et des maladies cardiovasculaires. Réduire ou éliminer les aliments transformés peut donc avoir des effets bénéfiques importants sur la santé.

  • Perte de poids

Si une personne souhaite perdre du poids, manger principalement des aliments non cuits peut l’aider. En effet, les aliments crus sont généralement peu caloriques et les aliments d’origine végétale sont riches en fibres, ce qui permet à la personne de se sentir rassasiée plus longtemps.

  • Conservation des enzymes dans les aliments

Selon certaines sources, le processus de cuisson peut détruire ou altérer les enzymes naturelles des aliments, ainsi que certaines vitamines essentielles.

L’idée est que la nature a donné à chaque aliment son mélange unique et parfait, et que ces enzymes vitales permettent à une personne de digérer complètement ses aliments. Les partisans de cette approche prétendent que seuls les aliments crus sont donc des aliments “vivants”.

Cependant, ces enzymes présentes dans les aliments sont pour la plupart dénaturées par l’acide de l’estomac. Notre corps contient les enzymes nécessaires à la digestion des aliments et transforment ces derniers en éléments chimiques capables de passer à travers les membranes cellulaires puis dans le sang.

Ces enzymes sont de véritables acteurs dans notre métabolisme, notamment dans les transformations biochimiques et métaboliques. Elles permettent à notre corps de fonctionner comme il fonctionne, elles favorisent le stockage ou la fabrication d’énergie, fabriquent des hormones nécessaires à notre fonctionnement, permettent aux cellules de répondre à des besoins vitaux, restaure notre ADN, permettent au système immunitaire d’être réactif…..

  • Autres avantages

Certaines personnes pensent que le régime alimentaire à base d’aliments crus apportera les avantages suivants, bien que ceux-ci ne soient pas scientifiquement prouvés :

  1. plus d’énergie
  2. une peau plus claire
  3. une meilleure digestion

Comment préparer les aliments?

Pour préparer les aliments dans le cadre d’un régime alimentaire cru, les gens ont tendance à suivre certaines stratégies, comme le trempage, la déshydratation et l’extraction de jus. Le régime permet de hacher et de mixer les aliments.

Le régime exclut tout aliment chauffé au-delà d’une certaine température, généralement comprise entre 40° et 50°C, bien que les chiffres puissent varier selon les sources. Le seul chauffage autorisé est celui d’un déshydrateur, un appareil qui souffle de l’air chaud sur les aliments. Les aliments déshydratés conservent la plupart des nutriments, si bien qu’ils contiennent presqu’autant de vitamines et de minéraux  que les aliments frais.
Les jus frais regorgent de fibres solubles, un type de fibres qui favorise la croissance des bonnes bactéries et la santé digestive. Il a été démontré qu’elles régulent le taux de sucre dans le sang, réduisent le cholestérol et ralentissent le transit des aliments dans le tube digestif. On peut également trouver des fibres solubles dans l’avoine, les noix et les haricots, mais les jus de fruits et de légumes sont une excellente option nutritive pour obtenir votre dose quotidienne. Dans le jus de pomme et d’orange, vous trouverez près de trois grammes de fibres solubles saines

De nombreux fruits et légumes peuvent être consommés sans préparation, tandis que d’autres nécessitent quelques étapes supplémentaires.

Les méthodes courantes de préparation des aliments crus sont les suivantes

  • Faire tremper les haricots et les céréales dans l’eau
  • Manger des graines germées plutôt que des grains entiers
  • Sécher ou déshydrater des fruits
  • Faire des jus de fruits et de légumes ou préparer des smoothies

Idées de recettes

Voici quelques exemples de repas riches en nutriments adaptés au régime crudivore :

Le petit-déjeuner : “Rawnola” est une version crue du granola faite de noix, de noix de pécan, de dattes, de graines de lin, de graines de chia et d’avoine à l’ancienne. Terminez par une variété de fruits colorés, comme des myrtilles, des mangues et des kiwis. Essayez d’ajouter des jus, du lait de noix ou de l’huile pressée à froid.

Collation : Les smoothies verts crus sont un choix polyvalent que les gens peuvent personnaliser. Les ingrédients courants sont les bananes, le chou frisé, les épinards, les myrtilles et de nombreux autres fruits et légumes.

Déjeuner : Riz “frit” au chou-fleur cru avec du chou-fleur, du brocoli, des haricots edamame et des poivrons.

Dîner : Salade crue pad-Thai avec des poivrons, des cacahuètes et des courgettes.

On peut également préparer de nombreux desserts à partir d’ingrédients crus, comme un gâteau au fromage au citron végétalien cru à base de dattes, de beurre de noix de coco et de noix de cajou. Les biscuits crus aux pépites de chocolat sont un choix populaire, à base de dattes, de noix de cajou et de fèves de cacao.

Related posts

Les protéine et notre santé

Tamby

Perdre du poids avec un régime hyperprotéiné : comment ça marche ?

Odile

Quels sont les avantages à vous fournir auprès d’une boucherie cacher à Toulouse ?

administrateur