Image default
Vie Pratique

Le guide pour se faire rembourser une séance d’un naturopathe

Depuis quelque temps, vous n’avez plus d’énergie. Vous vous sentez stressé et vous avez des difficultés à vous endormir. Avez-vous songé à voir un naturopathe ? Au même titre que l’ostéopathie, la naturopathie est considérée comme une médecine douce et peut représenter un certain budget. Alors, êtes-vous sûr de pouvoir vous faire rembourser ?

À quel moment aller voir un naturopathe ?

Il s’agit d’une approche globale et naturelle, qui permet de vous maintenir en bonne santé via l’alimentation, les plantes, l’esprit et l’activité physique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des soucis de santé particuliers pour prendre rendez-vous avec un naturopathe. Vous pouvez simplement y aller en préventif, pour vous aider à adopter une hygiène de vie propice à votre bien-être.
En revanche, si vous souffrez de maux déjà installés (intestin irritable, acné, angoisses, système immunitaire affaibli…), le praticien peut vous soulager et vous accompagner pour retrouver de la sérénité. À savoir : le naturopathe n’est pas un médecin. Après une séance, vous ne repartez pas avec une ordonnance, mais avec un document rempli de conseils spécialement adaptés à vos besoins.

Combien coûte une séance de naturopathie ?

La profession n’étant pas réglementée, chaque naturopathe est libre d’ouvrir son cabinet et de fixer ses tarifs comme bon lui semble. Le coût d’une séance varie ainsi selon les thérapeutes. Comptez entre 40 et 120€ par consultation, sans compter les éventuels dépassements d’honoraires régulièrement observés. D’où l’intérêt de se renseigner pour une prise en charge globale ou partielle avec une complémentaire santé !

Comment se faire rembourser ?

En France, la naturopathie n’est pas officiellement considérée comme une spécialité médicale : elle n’est donc pas remboursée par l’Assurance Maladie. Faire appel à un naturopathe peut se révéler coûteux pour un client, surtout qu’il faut compter plusieurs séances pour un accompagnement complet. Heureusement, il est possible de se faire rembourser sa consultation de naturopathie par sa mutuelle santé.
Il est donc essentiel de vérifier que votre mutuelle santé prend en charge ce type de consultations si vous souhaitez commencer un accompagnement. De façon générale, le remboursement s’effectue par séance (30 euros pour 4 séances sur une année) ou selon un forfait à l’année (par exemple, 300 euros). N’hésitez pas à comparer régulièrement les offres de différentes complémentaires santé disponibles sur le marché : l’engouement autour des médecines douces pousse de plus en plus les mutuelles à inclure ce genre de remboursement dans leurs prestations.

Related posts

Tapis champ de fleurs : comment et quand l’utiliser ?

Emmanuel

3 avantages des bureaux électriques

administrateur

Comment bien choisir sa bouillote pour bébé ?

administrateur