Image default
Forme

Comment pratiquer la remise en forme pour perdre du poids ?

Chaque année, on recense plus de 15 millions de Français qui se rendent dans les salles de fitness pour perdre du poids, perdre du ventre ou prendre soin de leur santé physique. Jeunes, adultes et seniors s’y mettent tous pour préserver leur capital santé à travers des séries d’exercices plus ou moins intenses suivant l’âge et l’objectif souhaité.

Les bienfaits du sport et de la musculation

On sait bien que l’exercice améliore la santé physique. Cependant, pas question d’accepter la première offre de fitness venue sans connaître l’ensemble de ces bienfaits :

  • le sport réduit le risque de maladie chronique ;
  • meilleure santé mentale (et pas que physique !) ;
  • les exercices physiques renforcent l’énergie tout au long de la journée ;
  • le sport est un puissant anti-âge ;
  • la musculation améliore l’activité cérébrale et la vie sexuelle.

Les différents types d’exercices de remise en forme

De nombreux coaches sportifs diront que le type d’exercice n’a pas grande importance, sachant que c’est l’intensité des efforts qui produira de meilleurs résultats. Mais il faut déjà connaître les bases de la remise en forme avant d’adhérer à un club de sport, comme la salle de sport Toulouse.

Voici un aperçu sur ces bases :

  • Le cardio rassemble toutes les activités qui stimulent la fréquence cardiaque afin d’améliorer l’endurance physique. Il y a les séances de cardio modérées (marche, danse, vélo, natation, course…) et les séances de cardio intenses (running, marche rapide, nage rapide, vélo elliptique…).
  • La musculation quant à elle utilise la résistance physique pour améliorer le volume et la force musculaire.
  • Les exercices de souplesse ont pour but de maintenir l’amplitude passive et l’amplitude active des mouvements physiques.
  • Les séances par intervalles à haute intensité (HIIT) sont constituées d’exercices très intenses ponctués de repos. Elles ont pour but de maintenir la fréquence cardiaque à un rythme élevé.

Les différents objectifs de remise en forme

En vérité, quelques séances de remise en forme sont indispensables pour mieux vieillir, détendre ses muscles et améliorer la souplesse de sa peau. Mais le fitness ne remplit pas que ces objectifs : il est également sollicité pour réduire la masse grasse, perdre du ventre, augmenter le métabolisme basal ou encore accélérer la perte de poids…

Perdre du ventre

Contrairement aux idées reçues, les exercices d’abdominaux ne sont pas la seule activité physique qui puisse faire fondre les graisses du ventre. Certes, les abdominaux se tonifieront après quelques séries d’abdos, mais il est quasi-impossible de changer le gras du ventre en muscles. En revanche, pour éliminer cette quantité de graisse, il est indispensable de faire des exercices cardiovasculaires.

Maigrir

En matière de programme minceur, la règle veut que la dépense énergétique (ou les efforts physiques) doit être supérieure à l’apport énergétique (ou l’alimentation). L’alimentation doit donc être surveillée pour retrouver un corps de rêve, tout en amplifiant son activité physique.

Related posts

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Claude

Comment rajeunir grâce à l’eau colloïdale ?

administrateur

Les huiles essentielles sont idéales pour votre organisme

Journal