Image default
Santé

Luxation de l’épaule, symptômes et traitement

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule?
Si l’épaule est poussée violemment vers le haut et en arrière, elle peut quitter sa région anatomique. Cette blessure est douloureuse et débilitante.

La force nécessaire est celle d’une chute ou d’un traumatisme avec une autre personne ou d’une chose (peut se produire pendant les activités sportives).

test de rotation externe de l’épaule

La plupart des luxations de l’épaule portent le bras dans la partie antérieure et inférieure de l’épaule, favorisée par la formation anatomique de l’articulation. Les os de l’épaule sont l’omoplate et les portions de sphères sur l’extrémité supérieure du bras (tête humérale). La cavité de l’omoplate est assez superficielle, mais un bord du cartilage la rend plus profonde. L’articulation est soutenue de tous les côtés par les ligaments, par la capsule articulaire et le tout est recouvert par les muscles de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs est constituée de quatre tendons des muscles qui proviennent de l’omoplate et se terminent sur l’humérus, dans sa partie supérieure. Ceux-ci renforcent le haut de l’articulation de l’épaule dans la partie antérieure et postérieure,  mais le point faible de la coiffe des rotateurs est la partie antérieure et inférieure.

La subluxation se réfère à un déplacement partiel du bras. Une subluxation se produit lorsque les deux surfaces articulaires ont perdu leur contact normal. La subluxation à 50% signifie que les surfaces articulaires opposées ont perdu la moitié de leur contact et l’articulation est partiellement disloquée. Une luxation correspond à une subluxation à 100%.

Causes

L’articulation de l’épaule, et celle qui se disloque le  plus fréquemment. Le mouvement du bras n’est pas bloqué par d’autres os, de cette manière, il a la possibilité de se déplacer dans toutes les directions, mais est moins stable que les autres articulations.
Le bras peut “sortir” en avant, en arrière ou vers le bas, complètement ou partiellement. De plus, les ligaments qui relient les os de l’épaule peuvent subir une distorsion ou se déchirer, ce qui complique la luxation.

luxation de l’épaule, antérieure ou postérieure Alila / bigstockphoto.com

Lorsque l’épaule reçoit un coup fort, comme un traumatisme soudain, le bras sort de son axe (luxation). La rotation excessive du bras peut provoquer le détachement de la tête de l’humérus de la glène (la cavité de l’omoplate). La luxation partielle ou subluxation se produit lorsque l’humérus n’est que partiellement relié à l’épaule.

Une luxation de l’épaule peut être causée par:

  •   une blessure sportive, c’est une blessure fréquente dans les sports de contact, comme le football, le hockey et dans les sports où l’on peut tomber, comme par exemple  le ski, la gymnastique et le volley-ball.
  •   Un traumatisme non lié au sport. Un fort coup à l’épaule lors d’un accident de voiture est une cause fréquente de sortie de l’épaule.
  •   Une chute. La luxation peut se produire lors d’une chute, comme par exemple d’une échelle ou en trébuchant sur un objet.

Facteurs de risque

Certains facteurs jouent un rôle important dans la possibilité de subir une luxation de l’épaule. Sont plus susceptibles de subir une luxation de l’épaule :

  •  Les hommes, la fréquence de la luxation de l’épaule est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
  • Qui est âgé entre 20 et 30 ans. Les personnes de cet âge pratiquent souvent un sport, cela peut augmenter le risque de blessure.

Les signes et symptômes

Tac d’un patient avec une luxation de l’épaule, l’humérus est sorti de la glène et est en dessous de sa région anatomique.

  • Un épaulement visiblement déformée ,
  • Gonflement,
  • Ecchymoses,
  • douleur intense,
  • Incapacité de bouger le bras.
  • La luxation de l’épaule peut également provoquer un engourdissement, une faiblesse ou des picotements dans la région touchée, mais aussi dans le cou ou le long du bras.
  • Les muscles de l’épaule peuvent avoir des  spasmes à cause du traumatisme, souvent ils augmentent l’intensité de la douleur.

Quand doit-on consulter le médecin? Il peut être difficile de distinguer une fracture  de l’humérus d’une luxation.

Si l’épaule de l’enfant semble être disloquée, il faut immédiatement appeler les urgences.

Que faire en attendant l’arrivée du médecin des urgences:

Ne pas bouger l’articulation. Mettre une attelle ou un bandage à  l’épaule suivant son emplacement actuel. Ne pas essayer de déplacer l’épaule ou de la remettre en place. Cela peut causer des dommages à l’articulation, aux muscles qui l’entourent, aux ligaments, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.

Appliquez de la glace sur l’articulation touchée. La glace peut aider à réduire la douleur et le gonflement ralentissant l’hémorragie interne et l’accumulation de fluides dans et hors de l’articulation de l’épaule.

Complications

Les complications d’une luxation de l’épaule sont les suivantes:

  • la déchirure des muscles, des ligaments et des tendons qui renforcent l’articulation de l’épaule.
  • Les lésions nerveuses ou des vaisseaux sanguins dans ou autour de l’articulation de l’épaule.
  • Possibilité d’une nouvelle blessure (instabilité de l’épaule) s’il s’agit d’une luxation graves  ou de luxations répétées.
  • Si les ligaments ou des tendons de l’épaule ont été étirés ou déchirés, ou si les nerf ou vaisseaux qui l’entourent l’articulation de l’épaule, ont été endommagés,  une opération chirurgicale pourrait être nécessaire pour réparer ces tissus

Les examens et les preuves

exercice avec un bâton pour luxation de l’épaule

Après avoir vérifié l’anamnèse (quand le traumatisme a eu lieu, comment cela s’est produit, s’il ya des problèmes de santé graves ou d’autres blessures), le médecin effectue une brève visite générale et un examen détaillé de l’épaule touchée. Le muscle deltoïde (muscle rond qui couvre l’articulation de l’épaule) est presque plat sur le côté affecté. Tout mouvement du bras provoque une douleur à l’épaule. En général, les pulsations ( pulsations  artérielles ), la sensibilité et les mouvements de la main sont normaux.

Une lésion des nerfs,  vaisseaux sanguins,  ligaments,  tendons et  muscles peut se vérifier. Ces blessures peuvent être difficiles à diagnostiquer parce que le patient est incapable de bouger à cause de la luxation.

Une radiographie de l’épaule est le test le plus utile pour diagnostiquer une luxation de l’épaule. Ce test est utilisé pour vérifier l’écart de l’articulation et de contrôler  d’autres blessures telles qu‘une fracture de l’humérus ou une déchirure des ligaments reliant la clavicule à l’omoplate.

voir aussi: Luxation de l’épaule temps, le traitement et la récupération

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com

Autres articles

Comment un matelas peut améliorer votre santé ?

Claude

Faire un test de paternité prénatal

administrateur

Les trois compléments alimentaires indispensables pour l’hiver

Journal

Traitement chez l’orthodontiste : comment bien se brosser les dents ?

administrateur

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir à propos de l’augmentation mammaire

Tamby

Les causes de l’apnée obstructive du sommeil

Emmanuel

A quoi sert l’assurance prévoyance ?

Journal

Rééducation Postopératoire | Physiotherapie Pour Tous

Irene

Comment retendre la peau relâchée après une perte de poids

Tamby