Image default
Sexologie

Les mesures à prendre en cas de troubles de la sexualité

Les troubles de l’érection perturbent souvent la plupart des hommes et de leurs partenaires. Ils ont toujours un impact négatif sur le déroulement du rapport sexuel ainsi que le plaisir qui en résulte. Mais quelles sont les causes des troubles de la sexualité et quelles sont les mesures à prendre pour y remédier ?

Les causes des troubles de l’érection

Le dysfonctionnement érectile se définit par une rigidité insuffisante du corps caverneux entravant le déroulement normal du rapport sexuel, notamment la pénétration vaginale. Le trouble de l’érection peut avoir de multiples causes comme les origines psychologiques (stress, dépression…). Il peut aussi être d’origine vasculaire. En effet, toutes les pathologies peuvent détériorer les artères et ont un impact négatif sur la qualité des érections. L’athérosclérose (épaississement et durcissement des artères), par exemple, est l’une des premières causes de dysfonctionnement érectile d’origine vasculaire. De plus, l’hypertension artérielle, le tabac et le diabète peuvent avoir les mêmes conséquences. Le dysfonctionnement érectile peut aussi avoir une cause hormonale. En effet, certains hommes souffrent de déficit androgénique lié à l’âge ou DALA. Celui-ci se caractérise par la diminution du taux de testostérone permettant de soutenir une érection normale. Cette déficience peut entraîner des sautes d’humeur, une perte de libido, une diminution de la masse musculaire et de densité osseuse.

Les actions préventives pour lutter contre les troubles de l’érection

Pour traiter le trouble de l’érection ou l’impuissance, il faut prendre certaines mesures préventives en adoptant de nouvelles habitudes de vie. En effet, il faut diminuer le stress, car l’anxiété peut entraîner l’impuissance masculine et diminuer la libido. On peut ainsi faire de la méditation, suivre des cours de yoga ou de sophrologie permettant de bien gérer le stress. Il faut aussi arrêter de consommer du tabac, de l’alcool ainsi que des drogues. Pour cause, ces produits ont souvent un impact néfaste sur la circulation sanguine. Ils réduisent également les capacités érectiles et engendrent principalement des pannes sexuelles. L’alcool, par exemple, s’avère très dangereux, car il limite considérablement la production de testostérone par l’organisme. Il va éteindre la libido à forte dose (plus de trois verres par jour). Mis à part cela, il faut faire fréquemment l’amour pour éviter les problèmes d’érection. On peut consulter le site https://www.sexologue-tournai.be/ pour en savoir plus.

Les traitements hormonaux et médicaux

Si le problème d’érection vient d’une défaillance de l’organisme, on peut recourir à un traitement hormonal à base de testostérone. Ce remède permet de rétablir une libido plus saine ainsi qu’une érection plus résistante et vigoureuse. À noter qu’il s’agit d’une solution temporaire qui pourrait s’avérer toxique si on la prend trop longtemps. En général, on administre ce traitement par voie orale ou par injection directement dans le pénis pour avoir rapidement une érection. On ne pourra s’en procurer qu’avec une prescription du médecin. D’autres alternatives médicales existent également pour traiter le trouble érectile comme les prothèses et les pompes à dépression. La prothèse pénienne, par exemple, nécessite une intervention chirurgicale palliative afin de placer une prothèse au niveau du sexe. Elle ne sera utilisée que dans les cas où les autres traitements seraient inopérants.

Related posts

Les solutions pour résoudre l’éjaculation précoce

Tamby

Quels médicaments utiliser pour avoir un gros pénis ?

Tamby

Secrets pour remédier le désir sexuel chez les séniors

Tamby