Image default
Santé

Chute de cheveux : 5 aliments pour la prévenir

En dehors des considérations génétiques, les cheveux sont généralement le reflet de votre manière de vivre. Lorsque vous êtes stressé, fatigué ou malade, vos cheveux deviennent ternes et cassants. Parfois, un début de calvitie arrive inévitablement. Manger équilibré est donc nécessaire pour avoir de beaux cheveux. Voici 5 aliments qui peuvent vous aider à retrouver ou à maintenir une chevelure saine.

Les céréales complètes

Les céréales complètes comme le riz brun, les pâtes complètes ou encore les flocons d’avoine apportent un grand nombre de nutriments. Elles sont particulièrement riches en fibres, mais également dans toutes les vitamines du groupe B. Ces vitamines nourrissent intensément le cuir chevelu et favorisent par ailleurs l’oxygénation des follicules pileux. De plus, les céréales complètes ont un effet régulateur sur les hormones. Or, celles-ci peuvent, si elles sont déséquilibrées, entraîner une chute excédentaire des cheveux.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est un aliment complet. Il comporte l’intégralité des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Le jaune d’œuf est particulièrement riche en vitamine A, en zinc et en protéine. Il est donc réputé pour stimuler la pousse et limiter la chute. Par ailleurs, il fortifie l’intégralité de la fibre capillaire et favorise d’oxygénation des bulbes.

Les noisettes

Les noisettes font partie de la famille des oléagineux. À ce titre, elles sont particulièrement riches en nutriments. Antioxydante, la noisette est spécialement bien pourvue en fer, en magnésium et en vitamines du groupe B. Il s’agit donc d’une alliée intéressante pour des cheveux forts et un cuir chevelu en bonne santé. Par ailleurs, elle limite les attaques des radicaux libres qui dessèchent la chevelure.

Les bananes

Si les bananes sont les fruits préférés des singes, elles sont également un aliment particulièrement intéressant pour une chevelure en pleine santé. Très riche en zinc, en magnésium et en biotine, la banane prévient la chute des cheveux et en stimule la repousse. Elle est régulièrement utilisée dans les masques capillaires faits maison.

Le kiwi

Parmi les aliments riches en vitamine C, le kiwi est celui qui en contient la dose la plus importante. À ce titre, il aide l’organisme à produire du collagène. Or, le collagène est un composant essentiel pour avoir une chevelure en bonne santé. Par ailleurs, l’acide ascorbique favorise l’assimilation du fer qui est lui aussi indispensable pour des cheveux en bonne santé. 

Related posts

Réflexologie plantaire : 4 astuces pour une détente musculaire immédiate

Tamby

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Journal

Les vertus de la graisse à traire

Claude