Image default
Santé

Ce qu’il faut savoir de l’acné

L’acné touche environ 80% des adolescents. Si cette maladie est quasiment tout le temps bénigne, elle peut parfois se montrer plus « agressive », avec des boutons très voyants au niveau du visage, du cou, du thorax et, dans certains cas, dans le dos. Pour mieux cerner l’acné et vous aider à le comprendre, nous vous avons rédigé ce mini-guide.

1. Pourquoi a-t-on de l’acné ?

L’acné se définit par l’apparition d’un bouton au niveau du follicule. Pour apparaître, ce bouton a besoin que 3 conditions soient réunies : une production trop importante de sébum, un follicule obstrué et la présence de bactéries qui se développent au sein du follicule. 

Au moment délicat de la puberté, les adolescents sécrètent des hormones sexuelles masculines. Ces sécrétions provoquent un excès de sébum, qui s’écoule à la surface de l’épiderme. La peau devient plus grasse et points noirs et autres microkystes blancs ont alors un terrain de jeu tout trouvé. 

Bon à savoir : s’il est possible que la génétique ait son rôle à jouer, aucune étude n’a pu montrer avec certitude qu’elle expliquait l’apparition de l’acné chez un individu.

2. L’acné et l’alimentation

Plusieurs scientifiques américains dénoncent le pain blanc, le riz et les gâteaux : ils favoriseraient l’apparition de l’acné. Pour affirmer cela, ils avancent le fait que certains peuples de Papouasie ou de Nouvelle Guinée n’ont quasiment aucun cas d’acné dans leurs tribus. De qui donner des envies de voyages, ou de régimes alimentaires –  à nos chères têtes blondes ! Ce qui est surtout intéressant à retenir, c’est qu’il semblerait qu’une alimentation dépourvue de produits transformés par les industries favoriseraient la conservation d’une belle peau au moment de l’adolescence !

Loren Cardain, à l’origine de cette étude, pense que l’insuline est responsable de l’acné. Et pain blanc, riz et gâteaux demandent une sécrétion d’insuline conséquente…

 

Et vous, avez-vous été « victime » d’acné ? Comment avez-vous traité cette maladie ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

Claire GarnierClaire Garnier est une rédactrice experte en naturopathie et en méthodes naturelles pour améliorer la santé et le bien-être. Avec plus de 7 ans d'expérience en création de contenu, elle partage des conseils pratiques pour aider ses lecteurs à adopter une approche globale et préventive de leur santé. Passionnée par les remèdes naturels et les pratiques comme la phytothérapie, l’aromathérapie et l’alimentation saine, Claire écrit des articles éducatifs qui rendent les concepts de la naturopathie accessibles à tous.



Autres articles

Kyste poplité, symptômes, causes et traitement

Irene

ravisseur, gaine extenseur, l’inflammation, le pouce, la tendinite, la ténosynovite

Irene

Pourquoi opter pour un accompagnement en naturopathie 

Emmanuel

La sédentarité est néfaste pour votre santé

Journal

4 raisons de vous rendre dans un centre dentaire mutualiste à Paris 13

administrateur

La gelée royale : origines et bienfaits de ce trésor de vitamines

administrateur

Yeux rouges, causes du gonflements et rougeurs et symptômes | Physiotherapie pour tous

Irene

Infirmière à domicile : tout ce qu’il faut savoir

Journal

3 informations sur l’usage du savon naturel pour les soins de la peau

Emmanuel