Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?
Le shiatsu est une méthode dite « alternative » qui repose sur des manipulations du corps pour rétablir l’équilibre d’une personne. Sa pratique va permettre de profiter de nombreux bienfaits de manière naturelle. Mais quels sont ses bienfaits ? Pour quelles raisons peut-on être accompagné en shiatsu ? Réponses !
Le shiatsu, c’est quoi ?
Le shiatsu est une pratique d’origine japonaise qui utilise notamment les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une approche holistique qui prend en compte l’aspect physique, psychique, émotionnel, mais aussi énergétique d’une personne. En effet, le shiatsu a pour objectif de rétablir l’équilibre énergétique afin d’obtenir les bienfaits souhaités et donc de travailler sur des problématiques ciblées. Cette approche est proposée par des praticiens en shiatsu formés au sein d’organismes de formation comme l’ESBR par exemple. Il ne s’agit pas d’une pratique médicale, mais d’une approche dite « alternative » (plus d’informations sur ces approches sur le blog Astuce Santé). Sa pratique s’effectue lors d’une séance au sein de laquelle des manipulations du corps seront effectuées pour travailler notamment sur des points précis. Les séances se font en individuel, habillé et installé sur un futon au sol ou sur une table dédiée.
Lors d’une séance de shiatsu, le praticien va chercher à comprendre la problématique rencontrée ou le besoin de la personne pour ensuite lui proposer un accompagnement personnalisé grâce à l’utilisation de cette pratique qui pourra se faire sur une ou plusieurs séances.
Les bienfaits du shiatsu
Les bienfaits du shiatsu sont multiples et cette approche pourra être utilisée à différents niveaux. Le shiatsu considère que le symptôme rencontré est le signe d’un déséquilibre énergétique, en rétablissant l’équilibre il permet donc d’agir à la source de la problématique. Les bienfaits du shiatsu pourront se faire ressentir au niveau du stress et notamment des symptômes que ce dernier entraine puisqu’il apportera détente et relaxation, mais permettra aussi de relâcher les tensions rencontrées. Les bienfaits du shiatsu pourront aussi se trouver au niveau rhumatologique en travaillant par exemple sur les problèmes d’arthrose, d’arthrite, les lumbagos, les cervicalgies ou encore les torticolis. Les bienfaits du shiatsu pourront aussi être obtenus pour certains maux de la grossesse, pour accompagner le post-partum, les troubles du cycle menstruel, l’anxiété, l’asthme, le rhume, les sinusites ou encore les troubles digestifs. Les bienfaits du shiatsu pourront donc se trouver à différents niveaux et dans certains cas, la pratique pourra accompagner une prise en charge médicale (plus d’informations sur le sujet ici). Malgré les nombreux bienfaits du shiatsu, il est néanmoins nécessaire de consulter un médecin en cas de troubles rencontrés pour obtenir un avis médical.
Comment trouver un praticien en shiatsu ?
Pour trouver un praticien en shiatsu, il sera possible d’effectuer des recherches en ligne afin de trouver un professionnel formé à cette technique. Un premier contact par téléphone ou par email permettra de savoir si la problématique rencontrée peut effectivement être accompagnée par la pratique du shiatsu, mais ce sera aussi l’occasion de demander quelle a été la formation du praticien choisi et de faire ses recherches sur le sujet. Il est également possible de se tourner vers des annuaires spécialisés dans les pratiques alternatives ou encore de se tourner vers la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel pour obtenir plus d’informations.
Le shiatsu est une approche qui propose donc de nombreux bienfaits par le biais d’une technique manuelle et holistique. Un accompagnement en shiatsu permettra de profiter de cette approche naturelle et de travailler sur des problématiques ciblées ou encore de relâcher les tensions du corps en fonction de ses besoins.