Image default
Vie Pratique

Pourquoi participer à un atelier de création cosmétique?

Vous cherchez une activité originale à pratiquer avec vos amis, avec votre famille, ou avec d’autres passionnés de cosmétique ? Découvrez de façon ludique et participez à la création de véritables produits de beauté complètement naturels et adaptés à votre personne. Une activité parfaite pour éveiller votre fibre créatrice tout en découvrant des procédés écologiques, loin des produits cosmétiques industriels polluants et aussi bien nocifs pour votre santé que pour la Planète.

Je vous propose tout au long de cet article de découvrir toutes les bonnes raisons de participer à un atelier de création cosmétique.

 

Créez des produits pour vous :

Quand vous achetez des produits cosmétiques du commerce, ceux-ci sont pensés pour des profils généraux : Shampoing pour cheveux secs, crème pour peau fragile… En créant votre propre cosmétique, vous pouvez vous assurer que celui-ci vous convienne parfaitement. Après tout, chaque individu est unique et qui mieux que vous connaissez vos besoins et vos contraintes. Les combinaisons de compositions de vos produits sont infinies. Variez les parfums, les textures et les bienfaits jusqu’à trouver le produit idéal pour vous. Une activité parfaite si vous souffrez d’allergies à certains composés.

 

Créez des produits écologiques :

Les ateliers de création cosmétique proposent des ingrédients et des composants d’origine naturelle s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et soucieuse de l’environnement. Ici, vous utiliserez comme contenants pour vos créations, des pots et des flacons réutilisables, voire recyclables s’ils ne contiennent pas de bisphénol. Une démarche forte qui peut même vous aider dans un objectif de consommation zéro déchet.

 

Créez des produits économiques :

Investissez votre argent dans des ingrédients efficaces et qui fonctionnent vraiment plutôt que de payer une marque et du marketing. Votre corps, votre peau, vos cheveux mais aussi votre porte-monnaie vous remercieront ! Si vous ciblez convenablement vos besoins et créez des produits qui y répondent vraiment, vos soins seront nettement moins onéreux sur le long terme, et vous éviterez toute forme de gaspillage.

 

Créez des produits efficaces :

Si vous observez la composition des produits cosmétiques du commerce, vous verrez que leurs composants sont dilués et parfois, les éléments actifs sont à peine présents. Dans le cadre d’un atelier de création cosmétique, vous allez utiliser des matières premières et des actifs plus concentrés. Vos produits seront donc bien plus efficaces.

 

Pourquoi débuter en atelier ?

Débuter dans la création de cosmétique durant un atelier va vous permettre de gagner en confiance mais surtout en efficacité grâce aux nombreux conseils que vous partagera la personne proposant l’atelier. Grâce à elle, vous corrigerez sans peine vos erreurs et vous ne vous découragerez pas. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un atelier de création cosmétique vous permet aussi de développer une éventuelle activité professionnelle. De parcourir le milieu du cosmétique naturel, ses organismes certificateurs et ses labels. De découvrir de nombreuses matières premières aux propriétés surprenantes. Et même de faire un pas vers des démarches écologiques fortes comme le zéro déchet et le DIY.

 

Déroulement d’un atelier création cosmétique :

En général, un atelier de création de produits cosmétiques naturels se déroule en 6 étapes :

  • Partie théorique : La peau, les ingrédients, les effets divers…
  • Recettes et conseils pratiques.
  • Choix des matières premières et personnalisations.
  • Confection du produit cosmétique.
  • Nettoyage des ustensiles et du matériel.
  • Réalisation de l’étiquette de votre produit : Point sanitaire et hygiène.

Related posts

Pourquoi le nouveau textile 100% naturel est un excellent choix pour votre santé ?

Tamby

Bougie bio, un produit naturel qui invite au bien-être

Tamby

Quelle mutuelle santé choisir pour les étudiants en médecine ?

administrateur