Image default
Vie Pratique

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Dans le tube digestif, et particulièrement le colon de chaque être humain, vivent des milliards de microorganismes qui sont en parfaite symbiose avec l’organisme. Ce sont souvent des bactéries, mais on y retrouve aussi des levures ainsi que des virus. Ensemble, ils forment ce que l’on appelle le microbiote intestinal.

Quelques chiffres sur le microbiote intestinal

L’ensemble des virus, champignons et bactéries qui forment le microbiote intestinal :

  • Est constitué de plus de 40 000 milliards d’éléments vivants (certains chiffres parlent même de 100 000 milliards) ;
  • Pèse entre 1,5 et 2 kg en moyenne chez un adulte en bonne santé ;
  • Regroupe environ un millier d’espèces différentes de microorganismes ;
  • Comprend 1/3 d’éléments communs à tous les êtres humains et deux tiers spécifiques à chaque individu.

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Vous vous demandez certainement maintenant quel rôle que peut bien jouer cette population immense de milliards de bactéries, virus et champignons dans votre intestin. On peut mentionner principalement trois rôles :

  • La digestion des aliments ;
  • La stimulation du système immunitaire;
  • La constitution d’une barrière contre d’autres microorganismes néfastes.

Tout ce que nous mangeons n’est pas digéré complètement dans l’intestin grêle. Dans le colon, les aliments non digérés sont fermentés par le microbiote intestinal qui libère alors des acides gras à chaînes courtes utiles pour l’organisme.

Saviez-vous que 60% des cellules immunitaires de notre organisme sont contenues dans l’intestin ? Les microorganismes bénéfiques qui y vivent exercent un rôle de stimulation permanente sur ces cellules et par conséquent sur votre immunité tout entière.

Prendre soin du microbiote intestinal est essentiel

Divers facteurs peuvent déséquilibrer la flore bactérienne qui vit dans votre tube digestif. Il s’agit principalement d’une alimentation pauvre en fibres, de l’alcool et du tabagisme, du stress, et des températures extrêmes. Pour prendre soin de votre microbiote intestinal, vous avez donc besoin d’une alimentation équilibrée, mais aussi d’une vie saine. Les prébiotiques ainsi que les probiotiques peuvent également vous aider à rétablir l’équilibre.

Que retenir ? Le microbiote intestinal est un ensemble de bactéries, virus et champignons qui sont en parfaite symbiose avec l’organisme humain. De la digestion des aliments, au développement d’une bonne immunité, les différents rôles qu’il joue sont importants. Prenez donc soin de votre microbiote !

Related posts

Lissage de cheveux : quelle méthode choisir ?

administrateur

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

Odile

Trois accessoires écologiques pour les règles

Journal