Image default
Santé

Tendinite des péroniers de la cheville externe ou latéraux

Qu’est-ceque c’est?

Les patients atteints de tendinite des péroniers ressentent de la douleur et parfois ont un gonflement sur la partie externe et postérieure (postérolatérale) de la cheville.

La tendinite tend à devenir une maladie chronique, souvent il n’y a aucun événement qui la déclenche.

tendinite des péroniers évaluation des mouvements et de la douleur

Cependant, les patients signalent parfois un événement qui a aggravé leurs symptômes. Les tendons des péroniers passent derrière l’os qui émerge sur la partie externe de la cheville (péroné). Ces tendons aident à contrôler la position du pied pendant la marche. En cas de tendinite, les tendons sont régulièrement surchargés et la réponse inflammatoire  subséquente ( qui est une tentative de récupération) crée douleur et gêne. Le mécanisme par lequel la tendinite des péroniers se développe est similaire à celui d’une corde qui est plusieurs fois surchargé. Tout comme une corde, par conséquent, elle peut s’effilocher (d’une tendinite peut naître une déchirure du tendon).

Quelle est la différence entre la tendinite et la tendinose?

La vérité est que «tendinose» est le terme le plus approprié à utiliser. Le terme tendinite implique que les cellules inflammatoires envahissent les tendons. Lors des études au microscope, l’on constate qu’il n y a pas de cellules inflammatoires, ainsi que d’autres processus dégénératifs du tendon (il y a présence d’un grossissement et d’un épaississement du tendon). Cette situation est décrite comme «tendinose».

La tendinite survient généralement à la suite d’un usage excessif: un patient ou un athlète qui effectue des activités répétitives pendant de longues périodes de temps irrite et enflamme le tendon.

Anatomie

Les tendons des péroniers suivent le côté externe de la cheville, juste derrière le péroné. Les tendons des péroniers sont deux: le tendon du  muscle court péronier latéral et le tendon du  muscle long fibulaire. Le court péronier latéral est ainsi nommée car il est plus court et se trouve plus vers le bas de la jambe par au long fibulaire. Le court péronier latéral passe autour de la partie postérieure et externe du péroné  et s’insère sur le cinquième métatarsien (sur le côté externe  du pied). Le muscle long fibulaire a un parcours plus long. Son origine est plus vers le haut de la jambe, il va vers le bas avec le court péronier latéral, il passe sous le pied et ensuite s’ insérée sur le premier métatarsien (sur le côté interne du pied). Les deux tendons, cependant, partagent la tâche principale d’éversion de la cheville Les tendons relient les muscles aux os et permettent d’exercer la force musculaire pour bouger les os. Les ligaments relient les os entre eux. Le terme tendinite n’est peut-être pas la plus appropriée.

Les tendons passent dans une rainure derrière la partie postérieure du péroné. Cette rainure a un toit en tissu ligamenteux  appelé retinaculum qui aide à maintenir les tendons en place.

Causes et facteurs de risque

Une formation inadéquate, l’augmentation des charges trop vite et ne convient pas de chaussures peut conduire à des péroniers tendinite.

déformation en varus du pied, marcher avec leurs pieds en supination

Les gens qui ont une attitude posturale varus la cheville sont plus sujettes à l’inflammation: le talon dans ces cas est plus tournée vers l’intérieur, ce qui nécessite plus de travail péronier.
La tâche des muscles péroniers est de faire tourner les chevilles vers l’extérieur (éversion) afin de contrecarrer la tendance à varus. Faire beaucoup de tendons péroniers de travail, il ya plus susceptibles de développer des tendinites.

Les signes et symptômes

La douleur est à l’arrière et à l’extérieur de la cheville. Vous pouvez également ressentir une gêne dans le mouvement de retournement cheville (pivoter vers l’intérieur). Vous pouvez sentir une sensation de faiblesse en essayant de mettre le pied dans l’éversion. Les patients atteints de tendinite péronière souvent marcher en boitant. En regardant à l’extérieur de la cheville, vous pouvez trouver un léger gonflement derrière la malléole externe. En appuyant sur cette région évoque la douleur. La sensibilité et la force musculaire sont généralement intacts, même si le nerf sural qui innerve la partie extérieure du pied peut Être irritée par l’inflammation et l’enflure. Cette situation peut conduire à une diminution de la sensibilité ou une sensation de brûlure sur le côté latéral du pied.

Depuis cette tendinite est souvent causée par une entorse de la cheville, vous remarquerez peut-être une limitation hématome, œdème et sévère du mouvement.

Diagnostic

Le diagnostic de tendinite péronière peut être fait en grande partie sur la base de l’information qui donne au patient. Comme mentionné ci-dessus, les patients rapportent une surcharge avec une augmentation rapide des activités de formation ou d’autres erreurs. Il est important de distinguer ces cas de la douleur du péroné, ce qui pourrait indiquer un autre problème (comme les réactions de stress de l’os). La douleur est localisée directement au-dessus de l’os du péroné est aisément palpable, et la douleur sciatique poplité externe est localisé plus en arrière. Il n’ya pas de douleur à la palpation directement sur les tendons. Il est également important de vérifier l’attitude posturale du talon. Un talon varus l’attitude augmente la probabilité de développer une tendinite au péronier.

Examen clinique

Beaucoup de patients ont un câble pied (avec un sommet arc) et la cheville a tendance à se replier sur soi. Ce modèle entraîne une plus grande charge sur la zone du pied des tendons péroniers lors de la marche.
Dans de rares cas, certains patients peuvent avoir une déchirure complète de l’un des tendons péroniers et dans cette situation il peut y avoir une faiblesse dans la capacité de tourner le pied vers l’extérieur (éversion du pied).

Les outils de diagnostic

La radiographie peut être utile pour exclure d’autres maladies du type d’os. Les articulations du pied apparaissent habituellement normale sans signe d’arthrite. Avec le X-ray peut aussi apprécier si le pied a tendance à être creux ou plat. L’échographie est un moyen très efficace et peu coûteux pour évaluer les tendons (ils peuvent être observés et toute rupture du tendon aspects anormaux). L’IRM est souvent utile de déterminer s’il ya une déchirure des tendons péroniers et l’ampleur. Il est fréquent de voir un œdème inflammatoire typique d’une tendinite et un peu “de liquide autour des tendons. Dans les deux cas la résonance magnétique des rayons X, il est possible d’identifier le tubercule sciatique poplité externe, ce qui a peut-être augmenté en taille, ce qui irrite les tendons des muscles péroniers.

Voir aussi: tendinite péronière du temps la cheville, le traitement et la récupération

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com

Autres articles

Chute de cheveux : 5 aliments pour la prévenir

Journal

Quels sont les cas d’urgence dentaire nécessitant une consultation chez le dentiste ?

administrateur

croisé, la distorsion, la douleur, hématome, genou, de l’enflure, la chirurgie, les blessures, le mal, le fonctionnement, la réhabilitation, la rupture

Irene

Symptômes des acouphènes, traitement naturel et pronostic

Irene

Amande d’abricot : allié contre le cancer ou produit dangereusement toxique ?

Claude

4 avantages de la médecine douce

administrateur

Naturopathie : 5 astuces pour passer l’automne sans encombres

administrateur

Bursite du coude, symptômes et comment soigner

Irene

Faire un test de paternité prénatal

administrateur