Image default
Santé

Le rôle essentiel des oméga-3 et où en trouver ?

Les acides gras dits essentiels jouent un rôle important dans la constitution cellulaire. Ils se trouvent généralement dans l’alimentation. Mais avec une alimentation déséquilibrée, de nombreuses personnes souffrent d’un déficit en oméga-3. Aussi connus sous le nom d’oméga-3, ces acides gras contribuent également au bon fonctionnement du système nerveux. Quels sont les bienfaits des oméga-3 sur la santé et quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Zoom sur l’acide docosahexaénoïque.

Quels sont les bienfaits des oméga-3 sur la santé ?

Les Oméga-3 sont, non seulement, essentiels à l’organisme humain, ils sont également bénéfiques. En Effet, de nombreuses études ont démontré les propriétés et les vertus de cet acide gras essentiel. Dans un premier temps, les Oméga-3 permettent de réduire considérablement les risques de développer des problèmes cardiovasculaires. De plus, ils aident également à réduire la tension artérielle et à prévenir la formation des plaques de cholestérol dans le système cardiovasculaire.

Ensuite, les oméga-3 peuvent également prévenir les troubles mentaux. En effet, ils peuvent favoriser la résolution des troubles du comportement chez les enfants comme l’inattention, l’impulsivité ou même l’agressivité. Il a également été testé que les acides gras aident à réduire les symptômes de la dépression. Les Oméga-3 disposent aussi de propriétés anti-inflammatoires, aident à la perte de poids, participent au bon développement de l’embryon et contribuent à la santé de la peau.

Où retrouver des oméga-3 dans l’alimentation ?

Il est à noter que l’organisme humain ne peut pas fabriquer d’Oméga-3. Pour en apporter à son organisme, il est donc nécessaire de bien choisir les aliments à consommer. Ci-après une liste non exhaustive des aliments les plus riches en Oméga-3.

— l’huile de foie de morue : il s’agit d’une huile qui est extraite de certaines espèces de morues. L’huile est un véritable concentré d’oméga-3.

— les graines de lin : il s’agit de petites graines marrons qui se mettent généralement dans les salades et le pain. En plus d’être riches en fibre et en vitamine E, elles constituent également une excellente source d’oméga-3.

— Les graines de chia : ce sont des graines claires et foncées provenant de la plante Salvia Hispanica. La teneur en oméga-3 de la graine de chia est comparable à celle de la graine de lin. Toutefois, la graine de Chia a l’avantage d’être plus riche en fibre et en antioxydant.

— Les poissons : pour faire le plein d’oméga-3 au quotidien, ne manquez pas de mettre au menu le maquereau et le saumon. Ces poissons sont d’excellentes sources d’oméga-3.

— les fruits à coque comme les noisettes, les noix, les noix de cajou, les amandes, les pistaches…

— les légumes verts comme les épinards, la mâche, la laitue…

Néanmoins, afin d’atteindre les recommandations des besoins journaliers en oméga-3, il faudrait pouvoir consommer une boite de sardines avec son huile par jour… ce qui reste peu pratique sur le long terme. Il est alors possible de se tourner vers la nutraceutique qui offre des alternatives très intéressantes. Dans cette démarche, les oméga-3 en Licaps sont le meilleur choix, des gélules absolument hermétiques qui permettent de contrer l’oxydation généralement rencontrée avec les autres formes de galénique.

Related posts

Quatre maux à soigner avec les huiles essentielles bio

Journal

Dormir profondément la nuit grâce à ses nouveaux bouchons d’oreilles

Tamby

Comment un matelas peut améliorer votre santé ?

Claude