Image default
Santé

Les 6 choses à connaître sur la Blépharoplastie

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est devenue l’intervention esthétique la plus demandée depuis le confinement. Au fil des années, la peau, les muscles et les ligaments du visage commencent à se distendre et à tomber. L’une des premières zones du visage où le vieillissement commence à être visible sont les paupières. Ce vieillissement du regard provoque un regard triste et fatigué.

Et un regard fatigué peut nous donner un air d’épuisement d’une vie stressée … même si ce n’est pas forcément le cas.

Quels sont ces signes du vieillissement des yeux ?

Nous perdons généralement la plate-forme tarsienne supérieure, en raison d’un excès de peau.

Une chute de la queue du front apparaît en raison du remodelage de la structure osseuse orbitaire.

Des poches de graisse apparaissent à la fois dans la paupière supérieure (poche médiale) et inférieure (poche médiale, centrale et latérale).

Il y a un marquage du bord infra-orbitaire (squelette facial) et la paupière inférieure est allongée (appelée «modifications de la jonction paupière-joue).

Il peut même y avoir une baisse au milieu du visage, que pouvons-nous faire si nous nous sentons identifiés dans cette situation ?

Il est important de consulter un spécialiste du rajeunissement du visage pour identifier chacune des structures à réparer. Faites un bon diagnostic et procédez au meilleur traitement. Le traitement des yeux fatigués en raison du vieillissement est généralement chirurgical, par blépharoplastie supérieure et inférieure.

Dans le cas de la blépharoplastie supérieure, la peau redondante est excisée, parfois musculaire, et la paupière est repositionnée à sa place naturelle. Dans le cas d’un sac graisseux médial, il est excisé ou transposé.

La chose la plus importante est “Mesurer 2 fois, Couper 1 fois”. La peau qui reste est plus importante que celle qui est excitée, car c’est la réussite de la paupière ayant une forme naturelle et un excellent résultat.

Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, celle-ci peut être abordée de manière externe (transcutanée) ou interne (transconjonctivale). La décision de réaliser l’un ou l’autre dépendra du chirurgien en fonction de l’examen (vecteur négatif ou positif, laxité palpébrale, excès de peau, risque d’entropion ou d’ectropion …). S’il y a des poches graisseuses, celles-ci sont excisées ou repositionnées à la discrétion du chirurgien (manque ou manque de volume dans la région infra-orbitaire).

Notre regard, sa forme et son expression se détériorent au fil des années, notamment en raison du vieillissement des paupières. Le manque de collagène et d’élastine provoque un excès de peau dans la zone autour des yeux , mais qui peut être éliminé avec un traitement de blépharoplastie , également connu sous le nom d’opération des paupières. Nous expliquons tout sur cette intervention simple: en quoi consiste l’opération, types et prix de blépharoplastie, comment se passe la période postopératoire, à qui elle est conseillée, etc.

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une technique chirurgicale utilisée pour éliminer l’excès de peau et les poches de graisse autour des yeux, qui apparaissent au fil des ans sur les paupières supérieures ou inférieures.

Les personnes ayant ces problèmes cosmétiques autour des paupières ont une apparence de fatigue, de vieillissement et un regard triste, que cette chirurgie parvient à résoudre avec des résultats naturels. Il permet de traiter des problèmes esthétiques tels que:

  • paupières tombantes
  • poches qui apparaissent sous les yeux
  • regards d’yeux fatigués et gonflés

Qui peut subir une blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut être pratiquée sur toute personne ayant ces problèmes cosmétiques autour des paupières. Cependant, il est courant que l’opération des paupières soit effectuée chez des personnes de plus de 35 ans.

Comme toute opération de chirurgie esthétique, il est nécessaire pour un spécialiste d’évaluer l’aptitude du patient et de savoir s’il a eu un problème de cataracte, de glaucome ou de décollement de la rétine avant d’entrer en salle d’opération.

Quelle est l’opération des paupières ?

L’opération des paupières est une chirurgie hautement personnalisée pour chaque patient, une consultation avec un spécialiste en chirurgie plastique est donc essentielle. Lors de la première consultation, le chirurgien, en collaboration avec un consultant en image, évaluera quel type d’intervention sera le plus approprié.

La blépharoplastie peut être réalisée de plusieurs manières:

Blépharoplastie supérieure : Elle tente de rajeunir le regard en éliminant l’excès de peau des paupières supérieures, corrigeant les problèmes de paupières tombantes qui peuvent même causer des difficultés de vision.

Blépharoplastie inférieure : elle essaie d’éliminer la graisse qui s’accumule au fil des ans ou en raison de facteurs génétiques dans les paupières inférieures, formant des poches de graisse disgracieuses.

Blépharoplastie complète : éliminez l’excès de graisse et de peau des paupières supérieures et inférieures.

L’opération des paupières est généralement réalisée sous anesthésie locale et une certaine sédation pour calmer le patient. Le chirurgien plasticien fera une petite incision dans la zone et enlèvera l’excès de tissu. Plus tard, l’incision sera fermée avec de fines sutures à l’intérieur du derme, qui sont réabsorbées en 8 ou 9 jours environ. Cette opération prend entre une et deux heures.

Comment se déroule la période postopératoire de blépharoplastie ?

BlépharoplastieIl s’agit d’une intervention ambulatoire, donc cette opération ne nécessite pas d’hospitalisation. Le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération. Certaines ecchymoses apparaissent généralement dans la zone autour de l’œil. Comme il s’agit d’une zone très visible, il est recommandé de se reposer à la maison pendant quelques jours. Au cours de la première semaine, le patient doit prendre le médicament prescrit et appliquer des compresses d’eau froide 3 à 4 fois par jour pour réduire l’inflammation.

Les cicatrices après l’intervention sont à peine visibles puisqu’elles restent directement dans la ride de la paupière. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil et de la crème solaire pendant au moins deux semaines pour protéger la peau des paupières, qui sont très sensibles aux rayons du soleil.

Comment le patient quitte-t-il l’hôpital après une blépharoplastie ?

Le patient part de son propre pied le jour même de l’intervention, généralement aidé par un compagnon, car entre l’inflammation et la pommade oculaire la vision est difficile. Ce jour-là, il ne peut évidemment pas rentrer chez lui en voiture.

Quels symptômes peut-on ressentir dans les premiers jours ?

Les symptômes oculaires ressemblent généralement à une allergie printanière ou lorsqu’un grain de poussière pénètre dans l’œil: déchirure, sensation de picotement et de gravier, une certaine douleur (mais pas une douleur franche).

Quand les points seront-ils supprimés? C’est douloureux ?

Les quelques points de suture donnés sont retirés entre 7 et 10 jours et ce n’est pas douloureux.

Environ combien de temps durera le gonflement? Et les ecchymoses ?

Les hématomes et les ecchymoses disparaissent généralement vers la fin de la deuxième semaine postopératoire. La majeure partie de l’inflammation disparaît progressivement au cours des 4 premières semaines, mais il existe une petite partie de cette inflammation qui peut durer même de 2 à 6 mois, étant variable.

Devez-vous prendre n’importe quel type de médicament ou de crème ?

Vous devez prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires, et administrer une pommade et des gouttes pour les yeux, le tout pendant 1 semaine.

Comment prenez-vous soin de la région ?

La zone doit être entretenue avec de la bétadine appliquée 1 fois par jour. Une fois les points enlevés, vous devez appliquer une crème hydratante et, lorsque vous sortez, un écran solaire protecteur.

Pour quelles raisons est-il important d’appliquer un écran solaire sur les cicatrices lorsque vous sortez?

C’est important car au cours de la première année après la chirurgie, les cicatrices non protégées des rayons du soleil peuvent devenir hyperpigmentées, acquérant une teinte grenat ou brune irréversible.

Recommandez-vous le drainage lymphatique pour améliorer l’inflammation et l’œdème et progresser plus rapidement ?

En principe, ils ne sont ni recommandés ni obligatoires, bien qu’ils puissent aider à réduire plus rapidement l’inflammation.

Est-il recommandé de dormir / se reposer dans une position spécifique pour ne pas affecter les résultats ?

Les résultats ne sont pas modifiés par cette position, cependant, pendant la première semaine, il est conseillé de dormir avec la tête de lit surélevée pour aider à réduire l’inflammation.

Quels sont les résultats de la blépharoplastie ?

Après la blépharoplastie, tout cet excès de peau et de graisse qui donnait une apparence de fatigue et de fatigue sera éliminé. Après quelques jours pour que le gonflement diminue et que les ecchymoses disparaissent, les résultats sont déjà visibles, qui seront définitifs environ un mois après la chirurgie.

Avec l’opération des paupières, vous obtenez:

  • Un rajeunissement du look, plus large et plus lumineux.
  • Une apparence plus saine, plus reposée et active du visage.
  • Plus grande amplitude et champ de vision.

Foire aux questions sur blépharoplastie

Est-il recommandé de sortir avec des lunettes de soleil ? Parce que ?

Les lunettes de soleil sont indifférentes aux résultats, mais elles peuvent apporter du confort, puisque les 2 premières semaines après la chirurgie l’œil est plus sensible et la lumière peut déranger.

Le contour des yeux peut-il être mouillé les premiers jours? Y a-t-il des précautions à prendre lors de la douche ou du lavage de votre visage?

Les plaies peuvent généralement être lavées sous la douche normalement une fois par jour du 3e au 4e jour postopératoire, et il n’est pas nécessaire de suivre d’autres directives. Lorsque vous sortez de la douche, séchez et appliquez de la Bétadine.

La vision peut-elle être affectée les premiers jours ou le patient peut-il voir flou? Les yeux peuvent-ils être plus sensibles ?

La première semaine, surtout, peut être très floue par l’application de la pommade oculoprotectrice et les yeux peuvent être plus sensibles, en particulier à la lumière.

Quand le maquillage peut-il être appliqué sur le contour des yeux ?

1 mois après la chirurgie.

Quand pouvez-vous reprendre le sport environ ?

Après 20 ou 30 jours.

Quand les résultats finaux seront-ils visibles ? Quels changements le patient remarquera-t-il ?

Bien qu’une bonne approximation du résultat final soit déjà observable un mois ou un mois et demi après la chirurgie, pour voir le résultat final il faudra attendre 3 à 6 mois en général, car une petite partie de l’inflammation met des mois à disparaître.

Résumé

Related posts

Le rôle essentiel des oméga-3 et où en trouver ?

Tamby

Comment un matelas peut améliorer votre santé ?

Claude

Comment fonctionne le contrôle médical du salarié ?

Journal