Image default
Santé

Spina bifida, occulta, symptômes et échographie pendant la grossesse

Le spina bifida (ou dysraphie spinale) est une malformation congénitale du développement embryonnaire qui se développe pendant les premiers stades de la grossesse.

Le spina bifida est provoqué par un défaut de fermeture du tube neural embryonnaire. Dans cette pathologie, la formation des vertèbres est incomplète et le canal neural (ou tube neural) reste donc ouvert. Cet espace permet à une partie de la moelle épinière de déborder à travers les parties non soudées des os.
Le spina bifida est une malformation qui peut être classée en quatre catégories :

  • Kystique ou myéloméningocèle,
  • Occulta,
  • Méningocèle,
  • Lipoméningocèle.

Le spina bifida occulta reste souvent non diagnostiqué jusqu’au moment où la personne fait une radiographie du dos pour un trouble différent n’étant aucunement lié au spina bifida. Bien que cette pathologie de la moelle épinière soit considérée comme inoffensive et non affectant les fonctions corporelles, elle pourrait provoquer d’autres complications. Le terme dysraphie spinale est utilisé pour désigner ces troubles liés au spina bifida.

Causes du spina bifida

Les défauts du tube neural (anencéphalie et spina bifida) sont provoqués par des facteurs génétiques et environnementaux qui ne sont pas encore clairement définis. Le risque de contracter l’une de ces pathologies est d’environ 1 cas sur 800 grossesses. Chez la femme enceinte, une prise inappropriée de folates (ou carence en acide folique) augmente la probabilité que l’enfant souffre de spina bifida. Le nombre de nouveau-nés atteints de spina bifida s’est considérablement réduit ces dernières années grâce à une plus grande conscience en matière de prise d’acide folique pendant les premiers stades de la grossesse.

Une échographie ou d’autres tests révèlent les cas de dysraphie et donnent à la mère la possibilité d’avorter.

Related posts

posture, correcte, dos, poids, objet, debout, mal, douleur, flexion, jambes, genoux, muscles

Irene

Taches et les cloques sur le pénis, traitement et remèdes | Physiotherapie pour tous

Irene

Hypertension artérielle, définition, symptomes et traitement | Physiotherapie pour tous

Irene