Image default
Santé

Kyste poplité, symptômes, causes et traitement

À l’arrière du genou, au niveau du muscle poplité, il peut se former une tuméfaction localisée de la bourse tendineuse du gastrocnémien ou du semi-membraneux qui ressemble à une boule dans le creux poplité.

Les enfants sont affectés par les kystes poplités, dans la plupart des cas ils sont asymptomatiques, en particulier chez les garçons de moins de 15 ans.

Le kyste de Baker enflammé est rarement bilatéral, il peut toucher le genou droit ou gauche avec les mêmes probabilités.

Le kyste de Baker n’est pas dangereux et ne provoque pas de conséquences à long terme.

Quelles sont les causes du kyste de Baker?

Le liquide synoviale produit en excès s’accumule et génère un pseudo kyste de BAKER car le vrai kyste se trouve presque exclusivement chez les enfants.
Généralement, c’est la conséquence d’une autre pathologie articulaire du genou : ulcération du ménisque, polyarthrite rhumatoïde, lésion du croisement antérieur, dégénérescence du cartilage, arthrose etc.
Le liquide inflammatoire causé par une maladie articulaire s’accumule dans l’articulation, de là, cependant il n’est pas réabsorbé et peut se diriger par l’arrière au genou hors de sa localisation anatomique . Un autre mécanisme de la formation du kyste poplité est la bursite, l’épanchement provoque une l’augmentation de volume de la poche qui s’étend vers la zone moins compacte, c’est à dire dans le creux poplité.

Les enfants sont affectés par les kystes poplités, dans la plupart des cas ils sont asymptomatiques, en particulier chez les garçons de moins de 15 ans.

Quels sont les symptômes du kyste de Baker ?

Les adultes éprouvent une gêne généralisée à l’arrière du genou et la sensations du kystes qui «tire» quand ils fléchissent ou étendent la jambe sur la cuisse, limitations articulaires, incapacité de continuer le sport et dans les cas graves, déficits neurologiques.

Comment obtient-on le diagnostic du kyste de Baker ?

Les tendons postérieurs de la cuisse peuvent souffrir d’une tendinite qui peut être confondue avec le kystes de Baker.
La douleur dans la zone postérieure du genou est souvent diagnostiquée comme kyste de Baker, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une lésion du cartilage, d’une tendinite du muscle poplité, biceps crural, d’un tendon des ischio-jambiers ou des tendons jumeaux. Sur le plan clinique, le médecin notera un gonflement dans le creux poplité.

L’examen le plus approprié pour cette condition est l’IRM, souvent le kystes de Baker est secondaire à une autre maladie du genou, l’IRM est le seul test qui fournit une image détaillée des autres structures de cette articulation.

Dans le diagnostic différentiel, il faut prêter attention à une possible tumeur.

Related posts

Profiter d’un sommeil réparateur pour rester au meilleur de sa forme

Tamby

Quelques exemples des vitamines nécessaires pour ses muscles

Tamby

Traitement de la tendinite du genou homéopathique et remèdes naturels | Physiotherapie pour tous

Irene