Image default
Santé

Consulter un diététicien est-il nécessaire quand on voit déjà un nutritionniste ?

Le diététicien et le nutritionniste sont les plus souvent consultés par les personnes rencontrant des problèmes de poids, ou souhaitant s’approprier une alimentation équilibrée. En effet, c’est un bon réflexe, mais sachez toutefois que ce sont deux métiers différents. Qu’est-ce qui les différencie ? Et dans quel cas peut-on les consulter ?

Les différences entre un diététicien et un nutritionniste

Un diététicien et un nutritionniste travaillent dans le même secteur, l’alimentation. Pourtant, leurs rôles sont totalement différents. Tout d’abord, un nutritionniste requiert beaucoup de qualifications. En effet, des diplômes et des études pouvant durée presque une dizaine d’années sont nécessaires pour pouvoir pratiquer ce métier. Sa formation de base à l’université consiste à apprendre la médecine générale, la pédiatrie, et même l’endocrinologie. La consultation s’avère être un peu coûteuse, mais chaque cabinet prévoit l’éventuel remboursement d’une mutuelle.

Ensuite, pratiquer le métier de diététicien ne demande pas autant de diplômes, un BTS peut suffire, puis un peu de pratique. Toutefois, celui-ci peut travailler en indépendant et ouvrir son cabinet. Il a également effectué des formations de base avant de pouvoir exercer. Un diététicien peut aussi travailler au sein d’un hôpital ou un organisme privé. Ces deux professionnels de la santé peuvent travailler ensemble dans un seul et même cabinet. En effet, il se peut que leur métier soit complémentaire et ils peuvent aussi faire le suivi d’un seul et même patient. A l’exemple du cabinet de Nicolas Aubineau. Par contre, leurs façons de procéder sont différentes. Ils ont chacun leur méthode et leur manière de soigner.

Comment un diététicien et un nutritionniste peuvent-ils travailler ensemble ?

Si vous avez des troubles liés à l’alimentation ou à la nutrition, vous devez consulter un nutritionniste. Ce dernier est chargé de vous ausculter et de vous faire un diagnostic précis. Ce médecin va ensuite procéder au traitement des maladies comme l’obésité, l’anorexie, le cholestérol ou encore le diabète et la boulimie. Il pourra prescrire des médicaments aux patients et ainsi faire leur suivi régulier. Son métier consiste donc à soigner les maladies ou les intolérances.

Quant au diététicien, son devoir est d’informer les patients sur les bonnes pratiques et les méthodes qui marchent pour soigner leur alimentation. Il peut concevoir un programme spécial suivant le cas et les besoins de chaque personne. En effet, il peut s’agir d’un régime pour maigrir ou d’un programme d’alimentation uniquement pour le bien-être. Ces deux métiers sont complémentaires. Le mieux serait de consulter un nutritionniste en cas de souci. Puis de faire appel à un diététicien pour changer de mode de vie, notamment en fonction du traitement prescrit auparavant.

Enfin, le diététicien est un vrai apport pour chaque patient, car c’est celui qui donne les recettes pour perdre ou gagner du poids. Il est également celui qui conçoit le régime adapté à chaque type de personne, selon son poids, son âge et son sexe. Cet expert peut fournir des conseils précieux pour rester en forme et pour garder son équilibre.

Related posts

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Journal

Les personnels soignants, plus qu’une aide privée

Claude

Pourquoi se tourner vers les EHPAD ?

Claude